Le courant le moins dangereux ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le courant le moins dangereux ?



  1. #1
    azertylr

    Le courant le moins dangereux ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quel type de courant est le moins dangereux pour l'homme : le continu ou l'alternatif ?
    J'ai aussi entendu dire qu'il y avait une difference entre le 110V et le 220V alternatif :
    avec du 110V, on "reste accrocher" au fil que l'on touche alors que pour le 220 on enleve sa main. Qu'en est il pour le courant continu ?
    merci a vous tous

    -----

  2. #2
    invitec9c10e15

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Moi je dirais que le continu est plus dangereux.

    Apres la difference entre le 110 et le 220,... je n'ai jamais essayé

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Il faut distinguer 2 choses : l'action sur le coeur qui peut entraîner uen fibrillation ventriculaire mortelle, et la paralysie des muscles par tétanisation.
    Pour l'action cardiaque, de mémoire il ne doit pas y avoir une grande différence entre le continu et l'alternatif. Le seuil de danger commence à partir de 30 milliampères. Ceci explique pourquoi les installations actuelles sont équipées de disjoncteurs différentiels de 30 mA. Ils protègent contre un contact entre phase et terre, mais ne peuvent pas protéger contre un contact entre 2 phases ou entre phase et neutre (mais il faudrait alors toucher les 2 conducteurs en même temps ou enfoncer 2 doigts dans la prise, ce qui est quand même rare).

    Pour la tétanisation, c'est hélas un propriété du courant alternatif. Elles peut entraîner un blocage des muscles respiratoires, donc une asphyxie en cas de contact prolongé. Ou encore, si on saisit un conducteur, la tétanisation de la main empêche de le lâcher (certains disent très improprement qu'on reste collé au conducteur, mais c'est une très mauvaise image).

    Citation Envoyé par azertylr
    J'ai aussi entendu dire qu'il y avait une difference entre le 110V et le 220V alternatif :
    avec du 110V, on "reste accrocher" au fil que l'on touche alors que pour le 220 on enleve sa main.
    Faux et totalement illogique.

    Si on utilise l'alternatif malgré ces risques, c'est qu'il est impossible de transporter du continu sur de longues distances sans déperditions importantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invited604dd85

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par JPL

    Si on utilise l'alternatif malgré ces risques, c'est qu'il est impossible de transporter du continu sur de longues distances sans déperditions importantes.
    faux ! il n' y a pas plus de pertes en continu qu' en alternatif , à courant égal !!

    La seule différence est que l' alternatif est plus souple, on peut élever ou abaisser la tension sans problèmes avec des transformateurs, isoler galvaniquement les circuits de la même façon, ce qu' on ne peut pas faire avec du continu.
    On peut donc élever la tension pour le transport: à puissance égale plus la tension est élevée, plus le courant est faible, et comme les pertes par effet joule dans les conducteurs sont proportionnelles au carré de l' intensité, on voit l' avantage.
    on multiplie la tension par 10, donc on diminue le courant d' un facteur 10, donc les pertes d' un facteur 100!
    A la distribution, on peut abaisser la tension à une valeur acceptable pour l' emploi domestique avec un coeff de sécurité tolérable .
    On peut aussi " regonfler " la tension en bout de ligne avec un transfo, ce qu' on ne peut pas faire en continu.
    On peut transporter 3 fois plus de puissance, sur trois fils au lieu de 6 en utilisant du triphasé, etc, etc
    par contre, certains transports de courant se font en continu . la ligne transmanche qui livre du courant à l' angleterre est en continu, à un seul fil , le retour se faisant par la mer ( l' eau salée est conductrice )

    Il y a 50 ans, il n' y avait pratiquement que du 110 alternatif , l' EDF a du paser en 220 dans les années 1950, et pas partouit en même temps. J' ai connu un électricien qui raccordait les fils sans couper le courant et sans rien sentir, mais tout le monde n' a pas la même sensibilité au courant: il suffit d' avoir les mains moites, les pieds pas bien isolés du sol, etc, donc à ne pas tenter .
    la tension dite de " sécurité " en France est de 48 volts efficaces en alternatif ( fers à souder des labos, etc ) .
    Aux US, c' est 60 volts , va comprendre !
    Est ce que la différence de fréquence ( 60 Hz aux US contre 50 en France y est pour quelque chose ???, ou est ce qu' un américain est considéré comme moins sensible qu' un français ??? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par claude27
    faux ! il n' y a pas plus de pertes en continu qu' en alternatif , à courant égal !!

    La seule différence est que l' alternatif est plus souple, on peut élever ou abaisser la tension sans problèmes avec des transformateurs, isoler galvaniquement les circuits de la même façon, ce qu' on ne peut pas faire avec du continu.
    On peut donc élever la tension pour le transport: à puissance égale plus la tension est élevée, plus le courant est faible, et comme les pertes par effet joule dans les conducteurs sont proportionnelles au carré de l' intensité, on voit l' avantage.
    on multiplie la tension par 10, donc on diminue le courant d' un facteur 10, donc les pertes d' un facteur 100!
    J'ai horreur de passer pour un imbécile. Je n'avais pas développé ce point parce que ce n'était pas l'objet de la question (j'ai donc fait un raccourci), mais si je l'avais fait c'est exactement ce que j'aurais dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invited604dd85

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par JPL
    J'ai horreur de passer pour un imbécile. Je n'avais pas développé ce point parce que ce n'était pas l'objet de la question (j'ai donc fait un raccourci), mais si je l'avais fait c'est exactement ce que j'aurais dit.
    Désolé, et je te prie de bien vouloir m' excuser , bien humblement ...
    Mais il y a tant et tant de questions posées sur ces fils, et tant et tant de " forumeurs " qui racontent n' importe quoi que je pense utile d' être précis et que la façon de rédiger une réponse ne doit pas apporter de fausses idées .

    désolé, encore une fois, je suis surement parfois, un peu trop " direct " .

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Salut,
    La fréquence a aussi une influence, non ?

    Il me semble que plus la fréquence est élevée, plus le courrant a tendance à circuler à l'extérieur du corp . ( Jusqu'à quelles fréquences ? ça je ne sais pas )
    A+

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par claude27
    désolé, encore une fois, je suis surement parfois, un peu trop " direct " .
    Je pense aussi que j'étais de mauvaise humeur à cause de divers messages plus ou moins délirants dont la modération était délicate sur d'autres fils de conversation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invited604dd85

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    La fréquence a aussi une influence, non ?

    Il me semble que plus la fréquence est élevée, plus le courrant a tendance à circuler à l'extérieur du corp . ( Jusqu'à quelles fréquences ? ça je ne sais pas )
    A+
    Pasà ces fréquences basses entre 50 et 60 hZ, il n' y a pas de différence .
    Par contre pour les conducteurs métalliques, il y a bien ce qu' on appelle, à haute fréquence ( plusieurs MHZ ), l' effet de peau ( skin effect en anglais ) .
    En effet à ces fréquences, le courant HF a tendance à circuler en surface et non à l' intérieur du conducteur, et plus la fréquence augmente, moins le courant circule à l' intérieur des conducteurs, d' où les aménagements possibles ou utiles suivants:
    - on peut, pour économiser de la matière et du poids, utiliser des conducteurs creux !
    - on dore ( avec un dépôt d' or, meilleur conducteur que le cuivre ) la surface des conducteurs ( fils, câbles ou surface intérieure des guides d' ondes ) .

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Citation Envoyé par claude27
    - on dore ( avec un dépôt d' or, meilleur conducteur que le cuivre ) la surface des conducteurs ( fils, câbles ou surface intérieure des guides d' ondes ) .
    Salut, oui, ou plaqués argent ( j'en ai récupérés dans le temps, naïf, je croyais qu'il étaient massifs! lol)
    Mais au fait, dans les guides d'ondes, le courrant ne circule-t-il pas carrément en dehors du conducteur ?
    A+

  12. #11
    monnoliv

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    Mais au fait, dans les guides d'ondes, le courrant ne circule-t-il pas carrément en dehors du conducteur ?
    Non, il circule bien à la surface (intérieure) du conducteur, de concert avec le champ électromagnétique (l'onde) présent à l'intérieur du guide.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    zoulou

    Re : Le courant le moins dangereux ?

    bonjour a tous
    si je peux me permettre d'apporter un conseil de prudence (on l'est jamais trop avec
    le courant),dans le doute si on doit toucher un fil ou un objet et si on ne sait pas
    si il est sous tension,il vaut mieux le toucher avec le dos de la main,et surtout
    pas avec la paume,pour eviter l'effet de tetanisation.
    voila,a+.

Discussions similaires

  1. pc devient de moins en moins rapide..
    Par invite43c64e3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 21h54
  2. Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...
    Par invite1aa3dde2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 13h21
  3. Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces...
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2005, 13h39
  4. De moins en moins de réponses depuis janvier ?
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2003, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...