vis et épaisseur matériaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

vis et épaisseur matériaux



  1. #1
    invitee8537e86

    vis et épaisseur matériaux


    ------

    Bonjour,

    Comment prend en compte un espace vide sur le chemin d'une vis dans un matériau ? Je m'explique :

    On assemble 3 matériaux avec vis et boulon. Le matériaux 2 possède un usinage autour de la vis par exemple sur une surface de rayon R sur une épaisseur de la moitié du matériau à partir du contact matériau 1-2. Comment peut on prendre en compte cet espace vide dans le calcul des efforts sur la vis en fonction du couple.

    Si vous avez des pistes à me communiquer je suis preneur. Merci.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : vis et épaisseur matériaux

    bonjour,
    un petit schéma serait mieux qu'un discours
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour
    1/ Comme le dit "verdrife" un petit schéma est indispensable.
    2/ De quoi parlons nous ?
    On assemble 3 matériaux avec vis et boulon.
    Il existe une différence fondamentale entre une vis et un boulon. La technique d'assemblage est différente suivant que l'on utilise l'une ou l'autre.
    3/ Les efforts sur la vis en fonction du couple (de serrage je présume) dépendent uniquement de la vis (nature, diamètre, pas) et non pas des pièces à assembler. L'efort sur les pièces à assembler, c'est autre chose.
    Beaucoup d'explications là: (adresse déjà donnée de nombreuses fois)
    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/index.html


    A+

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour,
    Comme l'on dit Verdifre et Papykiwi, que je salue tous deux, un petit croquis serait bien, avec les matières.
    Mais à première lecture vous voudriez connaître le comportement de la vis au-dessus d'un lamage sur la deuxième pièce, en somme l'influence de la flexion de la première pièce sur le couple de serrage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8537e86

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Voila le schéma :

    Je souhaite savoir si au niveau des efforts sur le boulon il y a une différence entre les 2 configurations : Dans la 2ème configuration il y a un espace vide entre le matériau 1 (Alu) et 2 (Acier). Cet Espace devrait modifier la raideur de la vis et du "sandwich" de matériaux ?

    En gros je veux savoir si les 2 assemblages sont identiques d'un point de vue comportement mécanique et pouvoir le montrer ou non par le calcul.

    Voila, j'éspère être plus clair ?

    Désolé, votre P.J a été supprimée par une "erreur de manip"
    Veuillez la renvoyer SVP
    Mes excuses
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/12/2008 à 11h55. Motif: Erreur de manipulation

  7. #6
    invitee8537e86

    Re : vis et épaisseur matériaux

    La revoila.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    verdifre

    Re : vis et épaisseur matériaux

    bonsoir,
    je pense que tant que le serrage est suffisant pour qu'il n'y ai pas de deplacement relatif entre les pieces, les deux sont equivalents.
    si le serrage n'est pas suffisant et que les pieces glissent le comportement devrait etre legerement different . On aurai une zone en flexion dans un cas et en cisaillement dans l'autre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour

    Sauf que l'on ne vois pas où sont les vis. Si je reprend un de vos anciens post je comprend que
    Le matériaux 2 possède un usinage autour de la vis
    ce qui me laissait penser que la vis traversait la zone creuse.
    Si tel est le cas le serrage risque de déformer la pièce 1 alors que si les vis serrent en dehors de zones évidées l'effet et négligeable.


    Quand est-il exactement ?

    Cordialement

  10. #9
    invitee8537e86

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Merci pour vos réponses.

    effectivement la vis traverse la zone creuse. Du coup tout va dépendre de la rigidité du système. Est ce que c'est génant que la pièce 1 se déforme sous l'action du serrage ? Est ce que ca risque de modifier la tenue mécanique de l'assemblage ? Comment peut on prendre en compte cette zone vide dans le calcul de la rigidité de la pièce ?

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour

    L'influence prévisible est un effet cuvette à l'endroit du serrage (la matière va s'affaisser plus ou moins en fonction de l'épaisseur de la pièce 1 et du jeu entre la vis et la lumière de la pièce 2). Le tout est de savoir si la cuvette est circulaire ou non et la taille du lamage par rapport au boulon et surtout sa tête. D'où le besoin d'avoir une vue de dessus pour pouvoir mieux répondre.
    Merci de mettre quelques côtes cela éclairera le débat, une boulon de 3mm ou de 30mm ce n'est pas pareil.

    Après il y a serrage et serrage soit on serre normalement sois on serre comme un boeuf. Il faut définir le besoin de serrage (maintient simple ou étanchéïté à une pression quelconque) et utiliser une clé dynamométrique en fonction de ce que vous aurez défini pour le cas N° 2.

    Je suppose que la pièce 3 est en acier car de même couleur que la N°1.

    Vous pourriez aussi faire l'effort de représenter le moyen de serrage qui serait retenu
    Vis dans un taraudage ou boulon traversant avec rondelle et écrou.
    Cela permetrait de répondre à la question de Papykiwi.

    Cordialement

    PS si lamage = diamètre du boulon et bien il ne se passera rien (pas de déformation)

  12. #11
    invitee8537e86

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Le moyen de serrage est bien un boulon de diamètre 8 mm avec tête de 14 mm traversant l'ensemble de la pièce. Le lamage circulaire est de diamètre 20 mm épaiseur 1 mm. Le serrage de maintient est équivalent et réalisé à la clé dynamométrique.

    Est ce que si affaissement, il y a, cela peut il jouer sur la tenue mécanique ?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour

    Je crois que si vous voulez une réponse complète et fiable, il faudrait déjà poser le problème correctement.
    1°) vous posez le même problème dans deux posts différents ce qui ne facilite pas le suivi

    2°) il faut vous tirer les vers du nez et faire un certain nombre de suputations pour comprendre votre problème.

    3°) on voit cette tendance à vouloir tout calculer alors que le problème étant mal posé le calcul ne peut être juste. Un peu de bon sens aussi peut aider dans votre cas.


    Voilà tant que vous ne donnerez pas toutes les données du problème on pourra vous tartiner des pages de calculs et vous donner des centaines de liens, et bien ce sera vain.

    (suite) dans le prochain post.

    Cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Bonjour

    Questions pour poser correctement le problème.

    1°) a quoi sert le lamage sous la tête de vis.
    Est-ce une lumière qui permet le passage du boulon dans l'alu et qui n'est pas forcément centré par rapport aux deux pièces acier (jeu de montage).

    2°) combien de boulons tiennent les trois pièces et quelle est la surface totale des 3 tôles.
    3°) quels sont les entraxes entre chaque boulon et la côte par rapport au bord.

    4°) quelle est l'épaisseur de la pièce N° 3.

    5°) vous dites utiliser une clé dynamométrique pour le serrage ce qui veut dire que vous pouvez aussi donner la valeur utilisée.

    6°) a quoi sert l'ensemble monté (très important)

    7°) quelles sont les déformations que sont censé subir les tôles.

    Si vous suppendez les trois tôles et quells ne subissent aucun mouvement, vibration, pression air ou vent, liquides, solides, etc... alors pas besoin de ce poser des questions métaphysique, dans tous les autres cas il faut en dire plus.

    (Voir la remarque de Fred)

    Pour la déformation (tant est, que la valeur soit significative) il faut plutôt raisonner comme un effet de poinconnage du fait que le lamage à un diamètre de 6 mm supérieur à la tête de boulon. Et de savoir si cette effet de poinçonnage reste dans la limite d'élasticité des tôles acier.

    SI vous répondez à chaque point alors mes petits camarades fort en calcul et en simulation pourrons vous donner une réponse fiable.

    Je connais déjà la réponse mais comme vous vous accrochez mordicus à des calculs alors à vous de jouer.


    Cordialement

  15. #14
    invitee8537e86

    Re : vis et épaisseur matériaux

    Un calcul d'ordre de grandeur me suffit largement pour avoir une idée du comportement, d'ou le peu de précisions communiquées.

    Je n'ai pas demandé qu'on résolve le problème à ma place mais des pistes pour la prise en compte d'un espace vide dans l'assemblage. Si ce n'est pas possible de ne pas être précis, c'est pas grave.

  16. #15
    verdifre

    Re : vis et épaisseur matériaux

    bonjour,
    généralement, on ne résoud pas ce type de probleme d'une facon globale et complete. On commence par faire une modelisation en fonction de ce que l'on cherche, aprés, on peut faire un certain nombre de calculs sur le modele.
    par exemple, la theorie des poutres peut etre trés efficace et trés "proche de la réalité" tant que l'on a quelque chose qui ressemble à une poutre et que l'on reste dans le domaine de validité de la theorie. Même des phenomenes complexes comme le flambage se calculent "bien" quand on à fait la modelisation.
    Mais pour choisir une modelisation, il faut pouvoir aprehender le morceau étudié dans sa globalité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Le rôle du rein vis à vis du chlorure de sodium
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 19h25
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.