Changement de relais instantané par techno actuelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changement de relais instantané par techno actuelle



  1. #1
    invite3a57cbfe

    Changement de relais instantané par techno actuelle


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je dois modifier une armoire électrique, il y'a deux pompes incendies de 290cv chacunes elle sont actuellements commander par des relais instantanés et je voudrais pour mon thème de BTS remplacer ces relais par une technologie actuelle. Pourriez vous m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Bonjour Guillaumela

    Bienvenue sur le forum

    Question intéressante, mais on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec un coffret (armoire) de commande de pompes incendie.
    1/ Première question: sous quelle norme sont elles construites (NF EN 1028-1 .-. NFPA 20 .-. autre ) ?
    2/ Il y a deux pompes (290 ch et non pas cv). Toutes les deux avec moteur électrique ? pas fameux du point de vue sécurité.
    3/ Par quoi l' armoire électrique est elle alimentée ?
    Surprise: Une seule armoire pour 2 pompes ? Si l'alimentation claque, plus de pompe et tout le bâtiment pourra brûler....
    4/ Existe t-il un système de détection feu ? et un réseau de sprinklers ? (ou vannes déluge)

    Il faut donc identifier la norme, la lire, puis poser la question avec plus de détails.

    A+

  3. #3
    invite3a57cbfe

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Alors les 2 pompes incendies fonctionnent je n'ai pas à m'interresser aux pompes mais juste à l'équilibrage du temps de fonctionnement. Donc la partie automatisation. Il y'a deux armoires electriques (une pour chaque pompe), l'alimentation des armoires est 380V/400A les protections sont déja en place et aux normes.Les deux pompes fonctionnent avec un variateur de vitesse (digistart 2313).
    Merci Papykiwi

  4. #4
    invite3a57cbfe

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Alors personne ne sait par quelle nouvelle technologie je pourrai remplacer ces vieux relais. Api? Compteur méca? Les avantages, les inconvénients?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Tu sais, des vieux relais, c'est pas si mauvais que ça comme technologie. Que veux tu gagner? Des relais statiques pour cette puissance et pour attaquer un variateur de fréquence .... c'est peut être pas la bonne solution.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3a57cbfe

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    --------------------------------------------------------------------------------

    Tu sais, des vieux relais, c'est pas si mauvais que ça comme technologie. Que veux tu gagner? Des relais statiques pour cette puissance et pour attaquer un variateur de fréquence .... c'est peut être pas la bonne solution.
    __________________
    Bonjour, au revoir (à remettre en tête et en queue de MON message)

  8. #7
    invite3a57cbfe

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    En fait je dois trouver un système qui permette d'équilibrer les temps de fonctionnement des deux pompes. Il faut que cette modification soit du niveau de BTS c'est à dire qu'il faudrai une technologie actuelle. Je suis plutot doué en mécanique mais je n'vais que ce projet proposé par l'entreprise! Je pensé un API ou une autre solution peut être plus simple ou moins coûteuse...
    Merci d'avance pour vos conseil

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    C'est de plus en plus le brouillard .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3a57cbfe

    Question Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    Le brouillard? Pourtant je pense m'être exprimé de manière claire! Qui y'a t'il qui ne va pas?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    tu commences par une question de relais et maintenant tu parles d'API (Automate Programmable pour les non initiés ?) Alors , si tu veux remplacer deux contacteurs par un IBM1800 ou 360 ou un Pentium VIII, libre à toi. Mais en fiabilité, ce sont les trucs les plus simples qui ont le moins de panne.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3a57cbfe

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    A l'heure actuelle il y'a des relais dans les armoires des deux pompes, mais aucune priorité n'est faite. C'est à dire que c'est tjs la pompe 1 qui démarre en premier. Je dois trouver un système qui pourrai équilibrer les temps de fonctionnement des deux pompes. Soit par un api qui fasse compteur et qui permutte les pompes en fonction du temps de fonctionnement de chacune (si sa éxiste), ou alors par un système de commutateur? Je voudrais savoir les avantages et les inconvénients de chacun. Merci de ta patience Daudet

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Changement de relais instantané par techno actuelle

    J'ai fait ça en stage ouvrier en .....1963 avec une bonne logique à relais et une horloge (les relais temporisés de 24H n'existaient pas!)
    - Un jour, c'est la pompe 1
    - Le lendemain, la pompe 2
    - si la pression tombe en dessous d'un seuil, les deux pompes (il y a urgence !)

    Ne me demande pas le schéma ......!
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimenter un relais par impulsion
    Par invite7ea11c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 08h12
  2. problème relais commandé par un UM3750
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2012, 06h10
  3. Relais commandés par un pc
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 12h33
  4. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
  5. Remplacer buzzer par relais
    Par invite5fccbc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.