quand passer d'une vitesse à une autre?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quand passer d'une vitesse à une autre?



  1. #1
    ABN84

    quand passer d'une vitesse à une autre?


    ------

    bonjour,
    la courbe de vitesse en fct du temps de chacune des vitesses d'une boite de vitesse est de forme exponentielle.
    je cherche à determiner l'instant ideal(qui permet d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse voulue) de passage d'une vitesse à une autre car si on fait ça trop vite ce n'est pas la pente de depart de la 5eme vitesse etant tres douce, ça prendrait trop de temps et si on attends trop longtemps on atteint les paliers de chacune des vitesses et ça devient lent aussi.
    mon but est de mettre en place un algorithme qui me calcule ces temps de passage afin de transformer une boite manuelle en une boite automatique.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    SK69202

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Bonjour,

    je cherche à determiner l'instant ideal(qui permet d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse voulue)
    Moteur pleine charge, passage de la vitesse au régime maximum, jusqu'à la vitesse désirée, ensuite passage du rapport le plus long de la boite pour entretenir la vitesse.

    C'est pas le plus économique, mais c'est le plus rapide.
    (des décennies de pratique !)

    afin de transformer une boite manuelle en une boite automatique.
    Comment sera traité l'embrayage ?

    De quoi, faire tous les graphes désirés.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    alopex

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Hi

    Une boite bien étagée doit être conçue pour que lorsqu'on passe la vitesse au régime de puissance maxi, on repart au régime de couple maxi. Par exemple avec la Pmax a 6000 et le couple max a 4000, il faut un rapport de 6000/4000 de 1,5 entre les démultiplications qui seraient alors 1° 5/1 - 2° 3,4/1 - 3° 2,3/1 - 4° 1,5/1 - 5° 1/1 (prise directe).
    Si on veut atteindre 200 km/h au régime de puissance, il faut un rapport
    final de 0,287 ce qui nous donne une Vmax en 1° de 40 km/h ce qui est peut court mais très sport...

  4. #4
    ABN84

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hi

    Une boite bien étagée doit être conçue pour que lorsqu'on passe la vitesse au régime de puissance maxi, on repart au régime de couple maxi. Par exemple avec la Pmax a 6000 et le couple max a 4000, il faut un rapport de 6000/4000 de 1,5 entre les démultiplications qui seraient alors 1° 5/1 - 2° 3,4/1 - 3° 2,3/1 - 4° 1,5/1 - 5° 1/1 (prise directe).
    Si on veut atteindre 200 km/h au régime de puissance, il faut un rapport
    final de 0,287 ce qui nous donne une Vmax en 1° de 40 km/h ce qui est peut court mais très sport...
    bonsoir,
    j'avoue ne pas avoir tres bien compris.
    Comment sera traité l'embrayage ?
    un seul probleme à la fois . je ne sais pas encore
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Hello,
    C'est quoi que tu ne comprend pas? Qu'il faut monter a la Pmax et repartir au couple max ou les calculs? Sinon intéresse toi aussi au boites a double embrayage type DSG de chez Volkswagen qui sont des boites mécaniques robotisées avec en plus des passages sans rupture de charge.

  7. #6
    SK69202

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Bonsoir,

    mon but est de mettre en place un algorithme qui me calcule ces temps de passage afin de transformer une boite manuelle en une boite automatique.
    Je pense en fait que c'est irréalisable (de calculer) car il existe une infinité de cas de la volonté du chauffeur.
    Cette volonté se traduit par la position du papillon des gaz quelques soit la vitesse du véhicule et le rapport enclenché.

    Ce qui est décrit plus haut, c'est le départ arrêté vers une vitesse quelconque (inférieure à Vmax )

    Dans les anciennes boîte automatique la logique était plus simple et entièrement mécanique.
    Ce que j'en ai déduis:

    Le rapport supérieur s'enclenche quand la vitesse du véhicule devient supérieure à la vitesse à laquelle est prévue le rétrogradage (depuis ce rapport supérieur) + la valeur de l'hystérésis. Ceci marche à charge partielle, le temps de mise en vitesse est long.
    Le relâchement de l'accélérateur provoque le passage des rapports supérieurs.

    Un câble dit de kick down, traduit le souhait d'une accélération vive de la part du conducteur, cette info est à 1 quand le papillon des gaz est à pleine ouverture:

    Si la vitesse du véhicule est inférieure à la vitesse maximum possible sur le rapport inférieur à celui qui est enclenché, la boite rétrograde. (de plusieurs vitesses éventuellement)
    le rapport inférieur sera maintenu jusqu'à la vitesse maximum possible sur ce rapport (déterminé par le régime max du moteur), puis passage au rapport supérieur, etc.

    Penser à la volonté de frein moteur nécessaire pour la descente des routes de montagne.

    Pas forcément clair

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Bonjour à tous,

    Einsten a précisé:
    ... atteindre le plus rapidement possible la vitesse voulue...
    mon but est de mettre en place un algorithme qui me calcule ces temps de passage
    L'objectif est clair!
    Contrairement aux boîtes automatiques classiques qui disposent de 2 lois: mode ECO et mode sport, il s'agit ici d'accélération pure.

    Nous avons donc besoin de puissance.
    Et généralement, la puissance se trouve à haut régime.

    Il est donc nécessaire, dans le cas présent, de pousser tous les rapports pratiquement jusqu'au régime de coupure...
    ... au détriment de la consommation, de la pollution

    Mais je suis en train de délirer à propos d'un moteur diesel ou essence.
    Mais s'il s'agissait d'un moteur électrique, dont la courbe de puissance est totalement différente

    Amicalement.

  9. #8
    SK69202

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Bonsoir,

    Einstein veut automatiser le passage des vitesses, après il traitera de l'embrayage, ce n'est donc pas un moteur électrique.

    J'ai eu un jour ma pédale d'accélérateur qui s'est coincé dans le tapis de sol et elle est resté à peu près à fond, pendant un essai avant démontage, j'étais à P max en 5ème, , au débrayage pour passage de vitesse et voir le R max en 4ème l'incident c'est produit...

    R hors limite, compte tour sur sa butée haute, battement cardiaque à B max, explosion de la réparation provisoire de l'échappement, coupure du contact, remise du contact, décélération depuis les 50 m/s en barème d'urgence.
    seulement 2 petites marques de défaut de graissage sur les 2 axes des 2 pistons centraux du 4 cylindres en ligne, merci le lion de Sochaux.

    Bref tout ça pour dire que gérer l'embrayage en même temps que le passage de vitesse sur une boite mécanique est recommandé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chatelot16

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    ne pas faire comme un certain constructeur qui a eu des probleme de voiture qui ne s'arretait pas :
    commande electronique de l'acceleration
    commande electronique de la boite
    commande electronique de l'embrayage
    clé de contact remplacé par un systeme a carte magnetique
    frein a main pas assez puissant pour arreter un gros moteur a pleine puissance

    et le constructeur a dit qu'il n'y a pas eu de defaut , que le conducteur est un menteur

    pourtant il y a bien un defaut : toute machine dangereuse doit avoir un bouton d'arret d'urgence : je ne vois pas pourquoi une voiture serait une exeption

    donc tu peux experimenter boite automaique et embrayage automatique , et met un gros bouton d'arret d'urgence sur le tableau de bord et tu sera meilleur en securité que les grand constructeur !

    je connais quelqu'un qui a eu ce genre d'accident sur un petit scooter : cable d'accelerateur grippé ! embrayage et variateur automatique bien sur , et frein en mauvais etat incapable de faire ralentir , clé de contact d'origine tres mal placé : plus qu'a sauter en marche


    pour ta question de depart , je ne vois pas un calcul theorique : je verait plutot mettre un enregistreur qui enregistre tout en conduite normale et analyser les resultat pour voir ce qui se passe quand on change a differentes vitesse

  11. #10
    ABN84

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    bonjour,
    ouah, ça a bien évolué depuis ma derniere contribution.
    pour ta question de depart , je ne vois pas un calcul theorique : je verait plutot mettre un enregistreur qui enregistre tout en conduite normale et analyser les resultat pour voir ce qui se passe quand on change a differentes vitesse
    je penses que je vais faire ça. c'etait mon idée de depart mais je cherchais s'il y a moyen de faire plus scientifique.
    objectif: 100km/h en 11s
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Hello:
    100 km ou 100 km/h?

    PS: ah!, t'as corrigé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : quand passer d'une vitesse à une autre?

    Bonjour Einstein

    Tu devrais regarder du coté des voitures de rallye. Sans parler des boites automatiques genre formule 1 qui sont des objets très sophistiqué.

    Les pilotes de voitures de rallye et formule 3 ont été confrontés de longue date au passage des vitesses : donc les préparateurs ont travaillé beaucoup sur tous les jeux et les courses de tringlerie.
    Pour en avoir piloter une fois (sur quelques kilomètres) et bien à peine tu touche le levier et la vitesse est passée.
    Ils ont beaucoup travailler sur l'embrayage à faible course. A tel point que si tu n'est pas au bon régime pour partir tu câles (le rouge de la honte) et si tu râte un rapport c'est galère pour t'en sortir.

    Je serais toi pour simplifier le maximum de paramètres je partirai d'une voiture préparé et me concentrerais sur les rapports et le nombre de tours minutes, puis sur la robotisation embrayage passage de vitesse à partir des algorythmes que tu auras réalisé.

    Après pour aller encore plus vite il faut utiliser des boites très sophistiquées ou les pignons de la prochaine vitesse sont déjà enclenchés avec uns sytème de double embrayage.
    Voir la boite BMW ou Antonov qui à l'avantage de ne pas utiliser d'hydraulique
    http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=73118

    Mais regarde surtout la Bugatti Veyron et sa fabuleuse boite de vitesses qui vaut 100 000 euros pièces.

    A noter que les pilotes de F1 n'ont plus d'embrayge pour passer les vitesses Voir ICI.

    Amuse toi bien !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment passer d'une molécule de morphine à une autre ? TPE
    Par invite1109fbde dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h24
  2. Comment passer d'une molécule de morphine à une autre ? TPE
    Par invite1109fbde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h56
  3. Transformation pour passer d'un point à un autre sur une courbe de fonction
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 09h31
  4. Passer d'un école à une autre.
    Par invite93fcf471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 19h56
  5. Passer d'une école d'ingénieur à une autre ?
    Par False dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.