Un autre moteur....électrique
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Un autre moteur....électrique



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Un autre moteur....électrique


    ------

    Juste une question par rapport au moteur électrique asynchrone triphasé...Le courant consommé est le même quel que soit la charge ? C'est juste la vitesse du rotor qui changera ?

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Un autre moteur....électrique

    Bonsoir,

    Oui et Non, le courant consommé est fonction de la charge, et la vitesse du rotor variera légerement (glissement) de quelques pour cent en fonction de la charge (1 ou 2%).

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Un autre moteur....électrique

    bien sur que le courant augment avec la charge , c'est bien pour cela qu'on peut mettre un disjoncteur thermique qui saute si le moteur est surchargé

  4. #4
    f6bes

    Re : Un autre moteur....électrique

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Juste une question par rapport au moteur électrique asynchrone triphasé...Le courant consommé est le même quel que soit la charge ? C'est juste la vitesse du rotor qui changera ?
    Bjr à toi,
    "..quelle que soit la charge..." ça serait sacrément bien.
    Le MEME moteur capable d'entrainer 1 kg ou .....une tonne !
    Vaut mieux etre (le plus) précis (possible) lorsqu'on décrit qq chose.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Non mais je pensais que simplement le moteur tournerait moins vite si la charge est plus lourde....Du genre un moteur capable de fournir une P.utile de 1000W fournirait un travail de 1000J en 1 secondes est un travail de 100000 J en 100s. soit 1'40".

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Bon je sais aussi que ce n'est pas si simple....je sais qu'un moteur donné (avec des caractéristiques donnée) est capable de fournir un couple maximal de sortie à l'arbre qui vaudra Mc = P.utile*60/vit.ang.*n

    Où n = fréquence de rotation en t/min.

    Mais si la charge augmente "I" augmente ou c'est "n" qui diminue ?

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Un autre moteur....électrique

    bonjour,
    dans le cas d'un moteur asynchrone, la vitesse baisse et le courant augmente, c'est même le fait que la vitesse baisse (le glissement augmente) qui fait augmenter le courant
    quand la charge augmente, le moteur "trouve" un autre point d'equilibre

    fred

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Donc si la vitesse (n) baisser, le Moment (Mc) augmente si la puissance (Pu) reste pareil avec le courant qui augmente ?

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Un autre moteur....électrique

    bonsoir
    non, la vitesse baisse de quelques % (maxi) pour des variations de couple trés importante
    la puissance à vide (quand il n'y a pas de couple) est trés faible. Le courant aussi
    quand le couple augmente, la vitesse baisse trés peu, mais le courant augmente beaucoup

    tu peux déja aller voir ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

    la courbe de couple en fonction du courant n'est pas trés utilisée, on prefere generalement la courbe de couple en fonction du glissement
    a partir du glissement on peut remonter au courant
    fred

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Si j'ai bien compris le moteur va toujours tenter de conserver la vitesse du champ tournant quelle que soit la charge donc si j'ai un moteur a 1 poles ca sera un peu moins de 3000 tr/min.. Plus la charge est grande est plus la consommation de courant est importante et plus le couple augmente, donc plus la puissance absorbée est grande, mais quand est-il de la puissance utile ? Augmente-elle aussi vu que le couple augmente ?

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Un autre moteur....électrique

    bonjour,
    d'une facon trés grossiere
    Cutile x omega + Pertes = U x I
    puissance meca + Pertes = U x I
    U est constant
    en premiere approximation ( c'est grossier) Pertes = constante
    tu peux aussi si tu preferes ecrire cela sous la forme
    Cutile x omega = UxI - Pertes
    si on raffine on va se rendre compte que les pertes sont une fonction pas trés simple du courant ( à tension et frequence constante) et que omega va aussi etre une fonction du couple et de la frequence

    fred

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    puissance meca + Pertes = U x I
    Puissance méca = Puissance utile ?

    Ca voudrait dire que si la charge augmente au bout du rotor l'intensité du moteur va augmenter et la puisssance utile aussi ?

    Du coup je peux transformer un moteur de 1 kW en 3 kW si je veux ?

    (Je sais ca n'a pas de sens et ca risquerait de faire fondre les bobines mais c juste à titre de curiosité)

    A dire le fond de ma pensée je pensais que chaque moteur avait une puissance utile max et un couple max à offrir et que si la charge dépassait un certain seuil le champ tournant décrochait...

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Un autre moteur....électrique

    bonjour,
    au dela d'un certain glissement (de l'ordre de 10 %), le couple s'effondre
    tu peux trouver les equations détaillées sur le lien que je t'ai fait passer.
    Ca voudrait dire que si la charge augmente au bout du rotor l'intensité du moteur va augmenter et la puisssance utile aussi ?
    pour rester dans le dommaine de fonctionnement du moteur, il va falloir quand on arrive à un glissement de l'ordre de 10% se resoudre à augmenter aussi la tension d'alimentation.
    à ce petit jeux on arrive trés vite aux limites du moteur (principalement limite thermique)

    Si tu veux voir des choses plus fines que ce que j'ai expliqué, il faut bien entendu prendre des équations beaucoup plus completes. et ne pas se contenter des enormes simplifications que j'ai pu faire.
    fred
    fred

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Bonjour,

    donc à un glissement de 100% (rotor bloqué), le couple n'existe pas, ce qui est logique somme toute, ca veut dire que le meilleur couple se situe au glissement maximal. Donc les moteurs synchrone qui n'ont a priori pas de glissement vu qu'il sont snychrones, ont un meilleur couple que les moteurs asynchrones...

    Merci.

  16. #15
    Tropique

    Re : Un autre moteur....électrique

    Rotor bloqué, le couple existe: voir cette figure dans la doc que t'a passée verdifre:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ine_asynchrone
    Et heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait un dispositif de lancement externe sur tous les moteurs. Ce couple de démarrage n'est pas très élevé et dépend de la construction du rotor, et il augmente progressivement jusqu'un peu en-dessous de la vitesse de synchronisme.
    Les moteurs synchrones n'ont pas de glissement, ils ont un déphasage électrique/mécanique qui dépend de la charge... jusqu'au moment où le décrochage est atteint.
    Quant à dire qu'ils ont un "meilleur" couple? Tant qu'ils ne décrochent pas, leur vitesse reste constante, c'est tout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Un autre moteur....électrique

    Ok merci pour totues vos réponses je rois avoir mieux compris mais c'est pas facile...

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Un autre moteur....électrique

    bonsoir,
    donc à un glissement de 100% (rotor bloqué), le couple n'existe pas, ce qui est logique somme toute, ca veut dire que le meilleur couple se situe au glissement maximal. Donc les moteurs synchrone qui n'ont a priori pas de glissement vu qu'il sont snychrones, ont un meilleur couple que les moteurs asynchrones...
    les moteurs asynchrone ont un couple rotor bloqué ce qui explique qu'ils demarrent seuls contrairement aux synchrones qui n'ont pas de couple dans ce cas.
    il n'y a pas de meilleur moteur qu'un autre, il y a juste des moteurs avec des caracteristiques differentes plus ou moins adaptés a ce que l'on cherche à faire.
    Le moteur asynchrone s'est enormément developpé car il à beaucoup d'avantages, c'est le moteur à tout faire de l'industrie.
    Cependant pour certaines applications pointues d'autres types de moteurs sont plus performants
    fred

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