Juste une question par rapport au moteur électrique asynchrone triphasé...Le courant consommé est le même quel que soit la charge ? C'est juste la vitesse du rotor qui changera ?
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Juste une question par rapport au moteur électrique asynchrone triphasé...Le courant consommé est le même quel que soit la charge ? C'est juste la vitesse du rotor qui changera ?
Bonsoir,
Oui et Non, le courant consommé est fonction de la charge, et la vitesse du rotor variera légerement (glissement) de quelques pour cent en fonction de la charge (1 ou 2%).
bien sur que le courant augment avec la charge , c'est bien pour cela qu'on peut mettre un disjoncteur thermique qui saute si le moteur est surchargé
Bjr à toi,
"..quelle que soit la charge..." ça serait sacrément bien.
Le MEME moteur capable d'entrainer 1 kg ou .....une tonne !
Vaut mieux etre (le plus) précis (possible) lorsqu'on décrit qq chose.
Bonne journée
Non mais je pensais que simplement le moteur tournerait moins vite si la charge est plus lourde....Du genre un moteur capable de fournir une P.utile de 1000W fournirait un travail de 1000J en 1 secondes est un travail de 100000 J en 100s. soit 1'40".
Bon je sais aussi que ce n'est pas si simple....je sais qu'un moteur donné (avec des caractéristiques donnée) est capable de fournir un couple maximal de sortie à l'arbre qui vaudra Mc = P.utile*60/vit.ang.*n
Où n = fréquence de rotation en t/min.
Mais si la charge augmente "I" augmente ou c'est "n" qui diminue ?
bonjour,
dans le cas d'un moteur asynchrone, la vitesse baisse et le courant augmente, c'est même le fait que la vitesse baisse (le glissement augmente) qui fait augmenter le courant
quand la charge augmente, le moteur "trouve" un autre point d'equilibre
fred
Donc si la vitesse (n) baisser, le Moment (Mc) augmente si la puissance (Pu) reste pareil avec le courant qui augmente ?
bonsoir
non, la vitesse baisse de quelques % (maxi) pour des variations de couple trés importante
la puissance à vide (quand il n'y a pas de couple) est trés faible. Le courant aussi
quand le couple augmente, la vitesse baisse trés peu, mais le courant augmente beaucoup
tu peux déja aller voir ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
la courbe de couple en fonction du courant n'est pas trés utilisée, on prefere generalement la courbe de couple en fonction du glissement
a partir du glissement on peut remonter au courant
fred
Si j'ai bien compris le moteur va toujours tenter de conserver la vitesse du champ tournant quelle que soit la charge donc si j'ai un moteur a 1 poles ca sera un peu moins de 3000 tr/min.. Plus la charge est grande est plus la consommation de courant est importante et plus le couple augmente, donc plus la puissance absorbée est grande, mais quand est-il de la puissance utile ? Augmente-elle aussi vu que le couple augmente ?
bonjour,
d'une facon trés grossiere
Cutile x omega + Pertes = U x I
puissance meca + Pertes = U x I
U est constant
en premiere approximation ( c'est grossier) Pertes = constante
tu peux aussi si tu preferes ecrire cela sous la forme
Cutile x omega = UxI - Pertes
si on raffine on va se rendre compte que les pertes sont une fonction pas trés simple du courant ( à tension et frequence constante) et que omega va aussi etre une fonction du couple et de la frequence
fred
Puissance méca = Puissance utile ?
Ca voudrait dire que si la charge augmente au bout du rotor l'intensité du moteur va augmenter et la puisssance utile aussi ?
Du coup je peux transformer un moteur de 1 kW en 3 kW si je veux ?
(Je sais ca n'a pas de sens et ca risquerait de faire fondre les bobines mais c juste à titre de curiosité)
A dire le fond de ma pensée je pensais que chaque moteur avait une puissance utile max et un couple max à offrir et que si la charge dépassait un certain seuil le champ tournant décrochait...
bonjour,
au dela d'un certain glissement (de l'ordre de 10 %), le couple s'effondre
tu peux trouver les equations détaillées sur le lien que je t'ai fait passer.
pour rester dans le dommaine de fonctionnement du moteur, il va falloir quand on arrive à un glissement de l'ordre de 10% se resoudre à augmenter aussi la tension d'alimentation.Ca voudrait dire que si la charge augmente au bout du rotor l'intensité du moteur va augmenter et la puisssance utile aussi ?
à ce petit jeux on arrive trés vite aux limites du moteur (principalement limite thermique)
Si tu veux voir des choses plus fines que ce que j'ai expliqué, il faut bien entendu prendre des équations beaucoup plus completes. et ne pas se contenter des enormes simplifications que j'ai pu faire.
fred
fred
Bonjour,
donc à un glissement de 100% (rotor bloqué), le couple n'existe pas, ce qui est logique somme toute, ca veut dire que le meilleur couple se situe au glissement maximal. Donc les moteurs synchrone qui n'ont a priori pas de glissement vu qu'il sont snychrones, ont un meilleur couple que les moteurs asynchrones...
Merci.
Rotor bloqué, le couple existe: voir cette figure dans la doc que t'a passée verdifre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ine_asynchrone
Et heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait un dispositif de lancement externe sur tous les moteurs. Ce couple de démarrage n'est pas très élevé et dépend de la construction du rotor, et il augmente progressivement jusqu'un peu en-dessous de la vitesse de synchronisme.
Les moteurs synchrones n'ont pas de glissement, ils ont un déphasage électrique/mécanique qui dépend de la charge... jusqu'au moment où le décrochage est atteint.
Quant à dire qu'ils ont un "meilleur" couple? Tant qu'ils ne décrochent pas, leur vitesse reste constante, c'est tout.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok merci pour totues vos réponses je rois avoir mieux compris mais c'est pas facile...
bonsoir,
les moteurs asynchrone ont un couple rotor bloqué ce qui explique qu'ils demarrent seuls contrairement aux synchrones qui n'ont pas de couple dans ce cas.donc à un glissement de 100% (rotor bloqué), le couple n'existe pas, ce qui est logique somme toute, ca veut dire que le meilleur couple se situe au glissement maximal. Donc les moteurs synchrone qui n'ont a priori pas de glissement vu qu'il sont snychrones, ont un meilleur couple que les moteurs asynchrones...
il n'y a pas de meilleur moteur qu'un autre, il y a juste des moteurs avec des caracteristiques differentes plus ou moins adaptés a ce que l'on cherche à faire.
Le moteur asynchrone s'est enormément developpé car il à beaucoup d'avantages, c'est le moteur à tout faire de l'industrie.
Cependant pour certaines applications pointues d'autres types de moteurs sont plus performants
fred