rotor anticouple
Discussion fermée
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rotor anticouple



  1. #1
    invite2cc04abc

    rotor anticouple


    ------

    Bonsoir à tous. Ayant à préparer une présentation de technologie industrielle, je me posais quelque question au niveau du fonctionnement de mon système, qui est une transmission arrière d'un hélicoptère.

    Tout d'abord, le moteur entraine en rotation le rotor principal, il y'a donc un couple principal qui tend naturellement à faire tourner l'hélicoptère, d'où l'utilité du rotor anticouple situer à l'arrière pour équilibrer les couples afin de le maintenir droit. Ce que je ne comprends pas, c'est comment une rotation perpendiculaire à la rotation du rotor principal, permet donc de produire un couple qui permet l'équilibre, les rotations n'étant pas dans le même plan?

    Ensuite, pour faire tourner l'hélico dans une direction donnée, on joue alors sur le couple du rotor anticouple (d'après ce que j'ai compris)
    Pour cela, on joue sur l'inclinaison des pâles, ce qui modifie la résistance à l'air.

    A nouveau, je ne vois pas comment cette action intervient sur le couple.

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    invite981ec232

    Re : rotor anticouple

    ce n'est pas le couple mais la poussée des pales du rotor arrière qui équilibre le couple du rotor principal
    le contre couple est créé par cet effort et par la distance entre le rotor principal est le rotr arrière
    pour tourner c'est comme un avion
    on se sert du rotor comme des gouvernes des ailes des avions et du rotor arrière comme de la derive

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : rotor anticouple

    Le rotor principal est composé de pales qui ressemblent fort à des ailes d'avion. De plus, leur incidence est variable grâce à une mécanique complexe.
    Une aile d'avion en mouvement par rapport à l'air engendre 2 forces :
    - une portance verticale qui la soulève. Ici ça soulève l'hélico
    - une traînée qui s'oppose au mouvement horizontal.

    C'est cette inévitable traînée qui a tendance à faire tourner l'hélico autour de son axe. C'est comme un tire-bouchon, ça résiste.
    Il faut contrebalancer l'effet de rotation par le rotor de queue et là c'est la portance de ce rotor qui l'empêche, parce qu'il est dans l'autre direction.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : rotor anticouple

    bonjour,
    le rotor anticouple n'est pas la seule solution utilisée sur les helicopteres pour contrer le couple du rotor
    la solution theoriquement parfaite mais delicate à mettre en oeuvre est la superposition de deux rotors qui tournent en sens inverse
    on à aprés la solution de deux rotors en tandem
    dans certains cas le rotor anticouple est remplacé par une tuyere d'ejection de gaz
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : rotor anticouple

    bien sur le rotor anti couple ne fait que gacher de l'energie puisqu'il produit un effort sans deplacement

    on peut penser a 2 rotor tournant en sens inverse pour que le couple de l'un compense l'autre

    les 2 rotor superposé sont une mauvaise idée : le turbulance de l'un perturbent l'autre et l'efficacité totale es moins bonne que la solution classique

    il y a aussi le genre chinook : 2 rotor identique , un devant et un derriere : il ne se perturbent pas en vol stationaire , mais en vol a grande vitesse : donc si tous le helicoptere actuel sont avec roptor anticouple , c'est que c'est la meilleur solution

    plus les pales du rotor principal sont bonne , plus l'importance du rotor anti couple est faible

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : rotor anticouple

    bonjour,
    les 2 rotor superposé sont une mauvaise idée : le turbulance de l'un perturbent l'autre et l'efficacité totale es moins bonne que la solution classique
    malgrés l'enorme difficulté mecanique d'une telle realisation, ces systemes ont été developpés car ils permettent de recuperer une partie de l'energie perdue par la premiere hélice dans la mise en rotation de la masse d'air.
    Ces rotors ou hélices sont au niveau du rendement une amelioration par rapport a une helice ou un rotor simple. Au niveau realisation mecanique c'est une horreur
    fred

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