Bonsoir à tous. Ayant à préparer une présentation de technologie industrielle, je me posais quelque question au niveau du fonctionnement de mon système, qui est une transmission arrière d'un hélicoptère.
Tout d'abord, le moteur entraine en rotation le rotor principal, il y'a donc un couple principal qui tend naturellement à faire tourner l'hélicoptère, d'où l'utilité du rotor anticouple situer à l'arrière pour équilibrer les couples afin de le maintenir droit. Ce que je ne comprends pas, c'est comment une rotation perpendiculaire à la rotation du rotor principal, permet donc de produire un couple qui permet l'équilibre, les rotations n'étant pas dans le même plan?
Ensuite, pour faire tourner l'hélico dans une direction donnée, on joue alors sur le couple du rotor anticouple (d'après ce que j'ai compris)
Pour cela, on joue sur l'inclinaison des pâles, ce qui modifie la résistance à l'air.
A nouveau, je ne vois pas comment cette action intervient sur le couple.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre
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