Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe



  1. #1
    invite904b72f7

    Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas d'une étude sur la consommation électrique, je voudrai démontrer l'utilité d'un variateur de fréquence sur le moteur d'une pompe qui est mise en marche et arrêtée plusieurs fois par jour. Or pour cela j'ai besoin de l'inertie du système ramenée à l'axe moteur. Je conçois mal comment la déterminer : je dois ramener l'inertie du moteur à l'axe et l'ajouter à celle du système ramenée à l'axe non? Ma pompe est immergée, comment déterminer alors l'inertie du système? Je ne connais pas l'inertie moteur qui n'est pas indiquée, peut-on l'approximer avec la puissance du moteur? Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe

    bonjour,
    pour moi le plus simple c'est un petit coup de fil ou un mail aux divers fabricants du materiel que tu as.
    La gestion d'une pompe pose des problemes particuliers, je commencerai déja par en discuter avec un technitien du constructeur de la pompe.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite904b72f7

    Re : Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe

    C'est que je n'ai pas vraiment accés aux coordonnées constructeurs... Sans chercher à être d'une précision conséquente, il m'intéresserait d'avoir une approximation de cette inertie ramenée..

  4. #4
    verdifre

    Re : Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe

    bonsoir,
    si tu n'as pas de données, il faut faire des mesures.
    voire l'evolution du courant pendant la phase de demarage peut te donner une idée assez precise sur l'inertie totale et la nature de la charge.
    si pas de données ni de mesures, aucun calcul serieux n'est envisageable
    déja une simple mesure du temps pour atteindre le regime permanent permettrai de se faire une petite idée.
    ceci a rapprocher aussi des caracteristiques actuelles du systeme de demarage
    demareur
    etoile triangle
    direct

    les dijoncteurs et leur reglage
    etc...

    fred
    Dernière modification par verdifre ; 16/12/2008 à 16h06.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite904b72f7

    Re : Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe

    Je vois.. j'aurai aimé évité de passer par là car je n'ai pas directement accés à la pompe et obtenir des données prend du temps.. Mais n'y a t-il pas moyen d'estimer une inertie moteur en fonction de la puissance de ce moteur et estimer l'inertie du système avec le débit et la pression de la pompe??

  7. #6
    invite904b72f7

    Re : Déterminer inertie moteur ramenée à l'axe

    J'aurai une petite question à rajouter : si le moteur démarre en étoile, la puissance consommée ainsi que l'intensité consommée seront divisée par 3 par rapport à un démarrage en triangle..Mais aussi le couple. Est-ce qu'alors il faudra aussi 3 fois plus de temps au moteur pour démarrer?

Discussions similaires

  1. determiner le nombre de spires d'un moteur
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 10h21
  2. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  3. Calcul inertie et puissance moteur
    Par invitefdbe0034 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 14h21
  4. calcul inertie du rotor d'un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 09h02
  5. inertie ramenée
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...