Système de déverrouillage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Système de déverrouillage



  1. #1
    invite0557f6df

    Système de déverrouillage


    ------

    Bonjour, voilà mon système est un support d'ARI (appareil respiratoire isolant) qui se trouve dans les camions de pompier. Il faut, suivant la norme, qu'il résiste à 10G.
    Donc pour verrouiller l'ARI pendant le trajet, il est maintenu grâce à des aimants permanants (néodyme) qui retiennent l'ARI par une plaque métalique placée sur la bouteille.
    Chacun à une force d'adhérence d'environ 110kg. Donc 220kg pour les deux.

    Il me faudrai donc un système mécanique (si possible assez compact et qui nécéssite pas beaucoup d'effort dans la manoeuvre) capable de déverrouiller l'ARI. Et placé dans la zone rouge (voir schéma)

    Il ne suffirai que la plaque métalique soit séparée d'une dizaine de millimètres pour déverrouiller l'ARI.

    J'ai pensé à une came qui serai fixé sur le chassi et à l'aide d'une manette, écarterai la plaque métalique des aimants, mais il faut créer un effort énorme sur la manette pour séparer les 220kg d'adhérance!

    Auriez vous quelques idées de système capable d'effectuer cette opération?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de déverrouillage

    Bonjour,
    Auriez-vous les dimensions du logement dans lequel viendrait le dispositif de déblocage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : Système de déverrouillage

    Bonjour,

    Tu pourrais peut-être voir du côté du "tout fait", à savoir les-plateaux magnétiques pour machine outils. Les aimants sont shuntés à l'aide d'un manette pour annuler l'attraction.

    Je te donne l'adresse d'Otelo avec un modèle mais il en ont d'autres modèles, ronds ou rectangulaires, pour lesquels il donnent la force des aimants. En outre, il doit y avoir d'autres fournisseurs

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP...Promotions&x=6

    Cordialement

  4. #4
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Auriez-vous les dimensions du logement dans lequel viendrait le dispositif de déblocage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,
    j'ai 100mm entre les aimants, en profondeur, les aimants mesurent 30mm mais je peux faire un support pour permettre de laisser plus de place pour le système de déverrouillage (on dira 80mm), et en largeur j'ai 150mm sachant que la plaque ne fait que 70mm de largeur.

    voilà merci

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Tu pourrais peut-être voir du côté du "tout fait", à savoir les-plateaux magnétiques pour machine outils. Les aimants sont shuntés à l'aide d'un manette pour annuler l'attraction.

    Je te donne l'adresse d'Otelo avec un modèle mais il en ont d'autres modèles, ronds ou rectangulaires, pour lesquels il donnent la force des aimants. En outre, il doit y avoir d'autres fournisseurs

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP...Promotions&x=6

    Cordialement
    Bonjour,
    Savez vous comment cela marche exactement?
    Les aimants sont éloignés de la surface à l'aide de la manette?
    En tout cas, merci pour le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    Bonjour,
    Savez vous comment cela marche exactement?
    Les aimants sont éloignés de la surface à l'aide de la manette?
    En tout cas, merci pour le lien
    Non, la manette déplace une pièce magnétique qui vient ou non se placer radialement entre les pôles des aimants permanents. Lorsque le champ est court-circuité plus aucun champ ne passe donc par l'armature formée par la plaque de ton appareil. Comme le déplacement de la pièce est perpendiculaire aux aimants et qu'en plus c'est démultiplié, l'effort sur la manette n'est pas très important. En machines-outils, il y a quantité d'appareils basés sur ce principe : plateaux et mandrins de rectification, support de comparateur, socle de perceuse déplaçable de forte capacité...

    NOTA : Que ta plaque soit plus étroite ou plus large que le support magnétique importe peu ; ce qui compte, c'est la surface en contact (dans les docs ils donnent l'attraction en N par cm² de surface en contact)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 12/01/2009 à 07h42.

  7. #6
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Non, la manette déplace une pièce magnétique qui vient ou non se placer radialement entre les pôles des aimants permanents. Lorsque le champ est court-circuité plus aucun champ ne passe donc par l'armature formée par la plaque de ton appareil. Comme le déplacement de la pièce est perpendiculaire aux aimants et qu'en plus c'est démultiplié, l'effort sur la manette n'est pas très important. En machines-outils, il y a quantité d'appareils basés sur ce principe : plateaux et mandrins de rectification, support de comparateur, socle de perceuse déplaçable de forte capacité...

    NOTA : Que ta plaque soit plus étroite ou plus large que le support magnétique importe peu ; ce qui compte, c'est la surface en contact (dans les docs ils donnent l'attraction en N par cm² de surface en contact)

    Cordialement
    C'est exact, mais le site qui propose des aimants permanents me donnais la force d'adhérence de l'aimant et non pas suivant les cm² c'est pour ca qu'il faut que la plaque recouvre la totalité des aimants pour pouvoir disposer de toutes leurs performances.

    Pour appliquer ce principe à mon système, il me faudrai de la place entre cette plaque et les aimants?
    La pièce magnétique doit avoir le même pôles en opposition par rapport à celui sur lequel elle se place (nord nord par exemple)? Et il faut qu'elle soit aussi puissante que l'aimant pour annuler cet effet?

  8. #7
    mécano41

    Re : Système de déverrouillage

    Ce système a dû faire l'objet d'études depuis longtemps ; je ne te conseille pas de réaliser toi-même ce principe. Ou tu l'achète tout fait ou tu fabriques un autre système que tu devras étudier, construire et mettre au point...mais certainement pas pour un prix comparable à celui d'un élément tout fait.... Si celui que je t'ai indiqué est trop gros, fais une recherche d'autres fabricants.

    Cordialement

  9. #8
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Effectivement je viens de faire des recherches pour comprendre le fonctionnement du système, et c'est tout a fait ce qu'il me faudrai!
    Apparament le plateau est composé d'aimants fixes et d'aimants mobiles qui pivote avec la manette.
    Suivant l'angle d'inclinaison de ceux ci, les champs s'additionnent ou s'annulent.
    C'est tout simple^^

    Le seul soucie serai le tarif, il faut que je compare ça à un système mécanique placé derière ma plaque comme au début, pour voir si sa vaut le coup de creuser dans cette direction ou pas.

    J'avais pensé au ventouse électromagnétique qui serai pas mal et qui prendrai moins de place qu'un plateau, mais il faut rajouter tout une partie électrique derière.

    merci beaucoup mécano41!

  10. #9
    polo974

    Re : Système de déverrouillage

    Question bête (enfin, pas vraiment...)
    L'action dans l'urgence, c'est retirer ou fixer?

    Le truc magnétique c'est rapide pour fixer, mais le problème est pour retirer. Mais est-ce là qu'il faut être le plus rapide? Ou plutôt au "déballage" du matériel...

    En plus un truc magnétique, c'est super pour se coincer les doigts, et ça fait très mal car plus c'est près, plus ça pince, moins on contrôle...

  11. #10
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question bête (enfin, pas vraiment...)
    L'action dans l'urgence, c'est retirer ou fixer?

    Le truc magnétique c'est rapide pour fixer, mais le problème est pour retirer. Mais est-ce là qu'il faut être le plus rapide? Ou plutôt au "déballage" du matériel...
    Dans l'urgence, il faut le retier.
    D'après ce que j'ai pu lire chez les fabricants de plateau, ceux-ci sont à démagnétisation total ce qu'il fait qu'il n'exite pas de résidu magnétique, donc je ne pense pas que se soit un soucie pour retirer les objets.


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En plus un truc magnétique, c'est super pour se coincer les doigts, et ça fait très mal car plus c'est près, plus ça pince, moins on contrôle...
    Ca c'est pas très grave car l'ARI est sur le dos des pompiers donc il faut vraiment faire exprès pour vouloire mettre les doigts entre la plaque et l'aimant!
    De plus, quand ils remettent l'ARI en place dans le camion, il le maintennent par le dosseret et pas par la bouteille, donc les risques de pincement sont réduis.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    J'avais pensé au ventouse électromagnétique qui serai pas mal et qui prendrai moins de place qu'un plateau, mais il faut rajouter tout une partie électrique derière.
    Du 24V DC et un bouton poussoir ... c'est pas la mort !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Du 24V DC et un bouton poussoir ... c'est pas la mort !
    Exact, mais si jamais il y a une panne de courant pour une quelconque raison, plus rien de retiendrai l'ARI!
    Donc il ne sera pas conforme à la norme des 10g!

    Un ARI pèse environ 15 kg, il faut que le support résiste à 150kg pour évité que l'ARI se décroche et vienne buté contre un pompier!

    C'est vrai que c'est une des solutions les plus simple, mais il faut aussi que je reste en dessous du prix de l'ancien support! Le but de la reconception est une optimisation du système en intégrant une réduction de coût!

    Enfin c'est à voir je ne suis pas encore à l'étude des solutions, je suis plus dans la recherche pour l'instant, donc je prends tout ce qu'il pourrai fonctionner!

  14. #13
    mécano41

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    Exact, mais si jamais il y a une panne de courant pour une quelconque raison, plus rien de retiendrai l'ARI!
    Donc il ne sera pas conforme à la norme des 10g!
    Si, car pour cette solution il existe des ventouses magnétiques à aimants permanents dont on annule le champ par mise sous tension d'une bobine (vois chez Binder Magnetic) mais c'est vrai que, dans ce cas, si le circuit de déverrouillage est en panne on décollera difficilement l'appareil!

  15. #14
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Si, car pour cette solution il existe des ventouses magnétiques à aimants permanents dont on annule le champ par mise sous tension d'une bobine (vois chez Binder Magnetic) mais c'est vrai que, dans ce cas, si le circuit de déverrouillage est en panne on décollera difficilement l'appareil!
    Voilà et dans l'urgence il faut que l'ARI soit décrochable!
    C'est sa qui est ambigue! Surtout qu'après avoir discuter avec des pompiers, une fois arnaché à l'ARI, ils le décrochent de son support alors qu'il sont toujours en train de rouler (sa les gènent d'être bloqués car il ne peuvent plus bouger avec tout leur équipement)!

    Enfin bref, moi je dois faire avec la norme...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de déverrouillage

    Bonjour,
    Je suis comme Mécano41, que je salue, j'avais pensé au système de support magnétique que j'utilisais en mécanique pour les comparateurs, il y a peut-être plusieurs grandeurs.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.priceminister.com/offer/b...ue-Outils.html

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    Voilà et dans l'urgence il faut que l'ARI soit décrochable!
    Ca c'est dans le cas ou il n'y a plus de batteir sur le camion. On peut prévoir un système mécanique de déverrouillage pour ce cas exceptionnel et un bouton électrique pour les temps normaux.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    C'est vrai mais dans ce cas, il faudra faire un système adaptable à la plupart des diamètres des bouteilles d'ARI qui varient de 140mm à 200mm, donc il faut aussi que ce système support les 10g du coup l'aimant devient facultatif!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut prévoir un système mécanique de déverrouillage pour ce cas exceptionnel et un bouton électrique pour les temps normaux.
    Une ventouse magnétique , ce n'est qu'un aimant ordinaire avec une bobine. Le système mécanique dont je parle (en cas de problème batterie camion), c'est ce qui a été discuté avant et qui permet de séparer l'ARI de l'aimant. Sauf que c'est moins pratique qu'un bouton poussoir.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Autant pour moi, j'ai mal compris.


    Le système dont je parlais au début ressemblerai à sa (voir dessin)
    Mais je pense qu'il faut exercer un effort assez concéquent pour abaisser la manette et décoller la plaque des aimants.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Système de déverrouillage

    Dès que l'aimant est décollé d'un poil de cul ... il n'a plus de force. Donc une came avec un autre p'tit poil d'excentricité et c'est bon. Mais rien n'empêche de mettre des ventouses pour le décrochage tous les jours .... ta came ne s'usera pas.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dès que l'aimant est décollé d'un poil de cul ... il n'a plus de force. Donc une came avec un autre p'tit poil d'excentricité et c'est bon. Mais rien n'empêche de mettre des ventouses pour le décrochage tous les jours .... ta came ne s'usera pas.
    Sur certain aimant, il faut quand même un bon demi cm (d'après les courbes constructeurs) pour seulement diviser la force d'adhérence par deux!

    Je vien de ressevoir le tarif d'une ventouse ronde, c'est pas si chère que sa finalement!
    Et j'ai remarquer que les ventours rectangulaire sont encore moins chère que les rondes(vas savoir pourquoi)!
    Se serai même plus pratique pour mon application!
    Finalement les ventouses deviennent de plus en plus avantageuses!

  23. #22
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Bonjour!

    Dans mon système à aimant, il me faut fixer une plaque métalique sur une bouteille d'ari, j'ai pensé à du velcro qui ferai une boucle pour plus de résistance.

    Mais comme ce sont les pompiers qui utilise les ari, il faudrait que le velcro résiste à certaines températures et ne fonde pas.
    Les ari sont conçus pour foncitonner dans un plage de température de -30 à +60°C

    Savez vous à quel température résiste le velcro?



    ps: pour le système à came (voir dessin en haut de la page) avec des aimants qui retienent 200kg, il faut appliquer un effort très important sur le levier non? Enfin tout dépend de sa taille mais il ne faut pas qu'il fasse 2m!

    merci

  24. #23
    invite0557f6df

    Re : Système de déverrouillage

    Bonjour à tous!
    dites moi si mon calcul est correct:

    si, d'après mon dessin au dessus, mon levier mesure 500mm, que la came mesure (du centre au sommet le plus éloigné) 50mm, que j'applique une force de 200N sur la poignée du levier, j'ai une force en bout de came de 2000N?

    couple sur l'axe de rotation de la came (et du levier)
    C=Fxr
    C=200x0.5=100Nm

    force en bout de came

    F=C/r
    F= 100/0.05=2000N


    ps: j'ai mis 200N au pif pour l'exemple mais est ce possible d'atteindre cette valeur en trirant sur le levier avec un bras?
    Je ne sais pas trop ce que sa représente!
    Est-ce comme tirer un objet de 20kg?

    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Deverrouillage tv sharp
    Par invitebfc09e16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 17h56
  2. [Brun] Deverrouillage Enfants
    Par inviteec6f2823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 16h42
  3. [Brun] Deverrouillage tv sliding slc-2804
    Par inviteaad8ef04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 13h44
  4. Déverrouillage majuscules sous XP
    Par invitecd61a580 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.