bras rabotisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bras rabotisé



  1. #1
    invite7e136175

    bras rabotisé


    ------

    voila je suis en terminal S SI é g une bras (horizontal) automatisé pour robot a réalisé pour un projet.ce bras doi pouvoir attraper un échantillon de masse m pas encor déterminée.le bras doi pouvoir remplir troi mouvement: il doi pouvoir translaté celon son propre axe, doi pouvoir pivoté sur lui-même pour déposer l'échantillon et enfin il doi pouvoir monter et descendre.ns avons déjà réfléchi a kelke solutions kome par exemple: pignion crémaillere pour la translation, vis sans fin ou poulli couroi pour la rotation..etc
    notre seul probleme et de pouvoir combiné ces troi mouvements et que ceci soit réalisable.
    si vous avé des solutions à me proposer merci de m'en faire part.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : bras rabotisé

    bonsoir,
    c'est avec plaisir que je relirai cela quand ce sera lisible, un texte un tout petit peu structuré, un minimum d'orthographe et de grammaire et pas trop de langage sms
    tu as même un correcteur orthographique en ligne !! (c'est beau l'informatique)

    au plaisir de te lire
    fred

  3. #3
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    Il n'y a aucun problème je vais vous écrire tous cela en bon français:
    voila je suis en terminal S SI et j'ai un bras (horizontal) automatisé pour robot a réaliser pour un projet.
    Ce bras doit pouvoir attraper un échantillon de masse m pas encore déterminée.
    Le bras doit pouvoir remplire trois mouvements:
    -Il doi pouvoir translater selon son propre axe,

    -Il doit pouvoir pivoter sur lui-même pour déposer l'échantillon,
    -Il doit pouvoir monter et descendre.

    Nous avons déjà réfléchi a quelques solutions comme par exemples: système pignion-crémaillere pour la translation, vis sans fin ou poulli-couroi pour la rotation..etc
    Notre seul probleme et de pouvoir combiner ces trois mouvements et que ceux-ci soit réalisables.
    Si vous avez des solutions à me proposer merci de m'en faire part.
    Merci d'avance.Mathieu

  4. #4
    invitecdd55d08

    Re : bras rabotisé

    je suis d'accord fait un effort d'ecriture.sinon j'ai pas de solution pour toi pour l'instant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : bras rabotisé

    bonsoir,
    la première des choses à faire est de choisir le type de structure de votre bras.
    il est souvent tentant de choisir une structure "cartesienne" ou l'on a que des translations, c'est malheureusement souvent un choix qui pose de gros problemes mecaniques ( les guidages en translation ne sont pas une chose trés simple)
    il est souvent possible de remplacer deux translations par deux rotations cela menne à une mecanique plus simple mais malheureusement (surtout aux grandes vitesses) cela se paie par des calculs complexes
    il y a donc un choix à faire au niveau de la structure du bras.

    si dans votre application, il y a un certain nombre de trajectoires qui sont toujours strictement les mêmes, il ne faut pas negliger les systemes mecaniques articulés ( systèmes 4 barres) qui sont trés economiques et trés performants mais peu adaptables.

    ce type de chois ne peut etre fait qu'en connaissant précisement le cahier des charges.

    les choix concernant les guidages ne peuvent etre envisagés que quand on connais les points suivants
    1) précision du positionnement
    2) vitesse de positionnement
    3) masse à deplacer
    et j'en oublie surement quelques uns

    http://en.wikipedia.org/wiki/SCARA
    fred

  7. #6
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    je suis tout à fait d'accord avec vous. le seul problème que nous avons c'est que notre professeur de SI a préferé ne pas nous donner de cahier des charges pour que les choix des solutions ne soient pas trop restreints.

    concernant la précision et la vitesse de déplacements c'est à nous de les déterminer.
    la seul donnée que nous possédont est la distance maximum séparant l'échantillon à attraper et la pince, qui est d'environ 20cm.

    par contre, comme nos vitesses de déplacements ne seront pas très élevées, pensez-vous que remplacer 2 translations par 2 rotations serait vraiment possible?

    Merci pour ces renseignements.Mathieu

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : bras rabotisé

    bonsoir,
    dans le chapitre classification et performance, cours2 de ce lien
    http://www.prm.ucl.ac.be/cours/meca2732/
    tu trouveras les differentes structures envisageables
    le reste du site peut aussi t'etre utile pour les autres questions
    fred

  9. #8
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    ok merci pour toutes ces informations.
    au plaisir de se reparler.

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : bras rabotisé

    bonsoir
    une architecture de type "scara" est mecaniquement simple à realiser, cependant la commande nessecite plus de calculs ( si on reste dans des vitesses faibles (on ne tient pas compte des inerties) ) ce n'est cependant que de la trigo de base.
    si l'echantillon est toujours à la même place et le point de depose aussi, il existe des solutions plus performantes et plus simples
    fred

  11. #10
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    a vrai dire j'aurai plutôt pensé à une structure cylindique munie d'une pince horizontale car l'échantillon sera situé "en face" de l'arbre, d'où la nécessité de translater selon son propre axe.
    le fait de monter descendre permettrait juste d'éviter une colision entre l'échantillon et la base du robot.
    Pour être plus clair, ce projet est basé sur le robot qui a été envoyé sur Mars dernièrement.( en beaucoup plus simple bien sur).
    en effet un groupe doit s'occuper de la partie motorisation du robot, un autre sur un système se "surveillance"..etc

  12. #11
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    Autre petite précison: notre bras doit être situé sur le "haut" de la plate-forme du robot.

  13. #12
    invitecdd55d08

    Re : bras rabotisé

    up , personne pour l'aider (moi dsl c'est pas trop mon domaine)

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : bras rabotisé

    bonjour,
    tant que thieu 13 ne poste pas de cahier des charges un peu plus précis, impossible de sortir des généralitées
    fred

  15. #14
    invite7e136175

    Re : bras rabotisé

    Bonjour,
    désolés mais je n'ai toujours pas de cahier des charges plus précis, notre professeur nous laisse encor réfléchir un petit moment. dès que j'ai plus d'information, je vous les ferai parvenir.
    mathieu

Discussions similaires

  1. bras mécanique
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 08h26
  2. [Génétique] bras de chromosome
    Par invitef047ccfa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 14h11
  3. bras bionique
    Par sliders_alpha dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 21h42
  4. bras artificiel
    Par Jiav dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 02h30
  5. Problème de bras !
    Par invite5ee91fe7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2005, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...