Soucis de RDM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soucis de RDM



  1. #1
    inviteb9972e56

    Soucis de RDM


    ------

    Bonjour à tous j'ai voyager un peu partout sur ce forum et je pense que ma question va être un peu répétitive pour certain.
    Voila dans le cadre de mes étude je dois réaliser une machine spécial, et n'ayant pas choisi la bonne entreprise je dois le faire seul.
    Mon pb:
    J'ai un tube carré ou rectangulaire de longueur 1500mm en acier (E=210 000Mpa) ou vien s'appliquer une force de 1,5 T soit 15 000 N en plein millieu et de en bas.
    Je souhaiterais savoir comment calculer la flèche max?
    J'ai trouver cette formule f = - (PL^3)/(48EI) déja savoir si elle est correcte, si I est bien = ((BH^3)-(bh^3))/12
    Puis si quelqu'un connais qu'elle flèche puije admettre

    Ce système est en fait une pince qui monte et qui descend à l'aide d'un verrin

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite15c4708c

    Re : Soucis de RDM

    Les calculs ont l'air correct tente de calculer la fléche une premiére fois et donne nous tes résultats.

    E acier : 210 000 Mpa

    Ensuite la fléche dépend de la piéce.Mais suivant ton dessin ta formule semble correcte.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Bonjour, Darkkra,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour votre tube rectangulaire, votre formule est pour le tube sur le petit côté, pas comme dessiné, dans ce cas le I = ((B^3H) -(b^3h))/12, donc plus petit.
    La flèche sera fonction du sigma admissible à la flexion pour votre matière, avec un coefficient de sécurité.
    Quelle est la largeur de vos appuis pour votre tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    inviteb9972e56

    Re : Soucis de RDM

    Donc pour le moment en prenant les calculs énuméré j'obtient une flèche de 0.0524 mm

    et avec votre calcul j'obtient une flèche max de 0.01749 mm

    La longueur de mes attaches est de 150x400 de chaque côter en plus des 1500 mm de long

    Maintenant si je ne me trompe pas il faut que je calcul sigma pour savoir si ma flèche est admissible ou pas avec:

    sigma = E * l'allongement

    Nouveau problème ou puis trouver cette alongement? pour du S235JR?

    Et merci pour vos réponse cela fait déja trois jour que je galère dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Bonjour,
    Pour votre tube, avez-vous déjà des mesures, extérieures et épaisseurs, ou cherchez-vous à dimensionner le dit tube en fonction de la charge de 1.5 [T] au centre des 1500 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Re-Bonjour,
    Quelle est la précision recherchée dans votre assemblage.
    Je vous joins un lien pour calculer les profils rectangulaires, il faudra comparer les résultats avec des profils du commerce, si possible en stock.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.frogetech-blog.com/article-22599123.html

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Soucis de RDM

    Bonjour Jaunin.

    je pense que darkkra serait bien insprer de regarder aussi le profil du bati qui est de plus petite section et qui pliera d'avantage que celui qui soutien piston et charge. Des goussets de renfort aux angles seraient à simuler s'il y a bien flexion sur le bati comme je le pense

    J'espère qu'il n'y a aucun effort de rotation sur l'axe y car le bati pourrait bien prendre un peu d'hélice (une tonne qui bouge ca vous tord un bout de ferraille facilement. Donc si on soulève pas trop vite et sans effort en radial alors je n'ai rien dit sur la rotation.

    Cordialement

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Soucis de RDM

    bonjour,
    je vais en rajouter un couche derriere zozo_mp et Jaunin(bonjour zozo, bonjour Jaunin)
    si le process le permet, soutenir la poutre qui porte l'outillage par 2 triangles isoceles plutot que par 2 carrés me semblerait une bonne solution.
    un triangulation sur la base serait un gros plus, et de larges goussets sur la poutre principale devraient suffire à avoir une structure trés stable.
    sinon, il serait quand même bon de trianguler au moins les faces qui le permettent
    fred

  10. #9
    inviteb9972e56

    Re : Soucis de RDM

    Bon dsl pour l'attente.
    Donc pour répondre aux questions:

    - Non. Dans le système aucune rotation n'est prévus donc pas de risques d'hélice.

    - Non je ne peu pas faire une structure triangulaire car ce système doit s'intègrer dans une chaine de moulage existante.

    - Je n'aivais pas vraiment choisis de section pour le moment mais c'est chose faite

    Donc je récapitule mon avancer sur ce sujet:
    - Voici les formules que j'utilise à ce jour:

    sigma = Mf/(I/V) I moment quadratique et V distance a la fibre neutre = H/2 dans ce cas

    Mf = (P*L)/4

    I = ((BH^3)-(bh^3))/12

    f = (PL^3)/(48EI)

    sigma max = Kt*sigma

    Rpe= Re/s

    sigma max inférieur ou égal à Rpe

    et voici les données d'entrée actuelles:

    Tube rectangulaire 250X150X12 (standard) S235 donc E = 210 Mpa et Re = 235 L = 1500 mm

    P = 15 000 N s=4 (coef sécu max pour + de securité) et Kt = 4 (aussi pour plus de sécurité)

    et j'obtient:

    "Rpe = 58.75"

    "I = 32638752"

    "V = 75"

    "Mf = 5625000"

    "sigma = 12.93"

    "sigma max = 51.72"

    "f max = 0.16"

    Dans le pire des cas 3 trous de diam 100 seront effectués pour le passage du verrin et ses tiges guide. Les 1.5T sont une estimation large. Cette machine ne fera que lever et descendre des pièces d'un poids estimé à 500Kg, le reste étant l'estimation du poids des composants de la machine.

    Sachant que cette semaine un de mes formateurs m'a précisé qu'une flèche inférieure à 1mm est acceptable, je pense que tout est bon.

    J'ai prévu d'étudier la résistance de mon chassis cette semaine mais je pense que comme la charge sera répartie la structure subira moins d'efforts.

    Voila je tenais à vous remercier de vos réponses et lumières à ce sujet et attend encore des remarques de votre part.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Bonjour, Darkkra,
    Pouvez-vous me préciser que votre tube de 250 [mm] x150 [mm] est bien dans la position que l'on voit sur votre dessin.
    Pourriez-vous me donner aussi la position de vos 3 trous de 100 [mm] de diamètre sur votre tube.
    La charge est bien appliquée uniquement au centre de la dite poutre, autour d'un trou de 100 [mm] de diamètre pour laisser passer le "vérin".
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Re-Bonjour, Darkkra,
    À l'aide de vos informations, j'ai simulé votre support, j'y ai placé 3 trous de diam 100 [mm], peut-être pas nécessairement à leur emplacement exact.
    J'ai estimé une largeur d'appui aux extrémités de 150 [mm].
    L'ordre de grandeur de vos calculs est juste, j'ai un enfoncement de la partie supérieurs du support de 0.19 [mm] au tour de l'appui du vérin et la partie en dessous est de 0.06 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    inviteb9972e56

    Re : Soucis de RDM

    Oua que vous dire jaunin
    Merci merci et encore merci

    Vous avez tout à fait compris le problème et le système.

    Même si je l'avou j'avais plus pensé mettre comme surface d'appuis 250 mm et H 150mm mais je peu tout a fait le mettre dans le sens que vou m'avez indiqué.

    Une question encore avec quel logiciel avez vous simulé ces actions?

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soucis de RDM

    Bonjour,
    J'ai pris la surface d'appui de 250 [mm], car c'est comme ça que j'ai compris votre dessin #10. Maintenant je peu vous refaire la même pièce, mais en appui sur la surface de 150 [mm], ce qui logiquement est mieux et vous aurez normalement une flèche plus petite. Il peut y avoir un risque de renversement de votre tube, comment ce dernier est-il fixé sur les traverses.
    Le logiciel c'est WildFire de ptc.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par invite4b66351b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2009, 21h30
  2. Rdm
    Par inviteaf3171bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 07h58
  3. Rdm
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 12h00
  4. Rdm
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...