Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet, je suis en train de concevoir un outil dit de réglage (pièce en gris sur le PJ en alu 2017A) sur lequel vient se visser 3 outils permettant de simuler:
- un point précis (à +/- 0,1mm) dans l'espace (cf. la pointe en inox sur la PJ)
- 2 disques de diamètre différent toujours dans l'espace et dont leur centre coincide avec la pointe (même précision).
Cette pièce de réglage se monte sur un appareil à l'aide des 2 trous lamés. Cette dernière possède un centrage court sur le diamètre 85mm. L'importance est que ma pointe et les 2 autres pièces en inox soient concentrique par rapport au centrage.
La précision sera obtenu par la mise en plan avec des tolérances géométriques de position (localisation et concentricité) ainsi que des zones de tolérances projetées...bref, le problème n'est pas là.
En réalité j'hésite sur 2 façons de mettre en position mes 2 disques et la pointe. L'idée est de se servir d'un appui plan pour obtenir la position souhaitée et de brider le tout à l'aide du filetage (pas la place étant donnée l'appareil sur lequel vient se mettre l'outil de réaliser un trou lisse puis de brider mes pièces avec un écrou).
Donc de 2 choses l'1:
- Soit (comme montrer sur la PJ), je me sers d'un filetage avec pas fin (M6x0.5 - M16x1 - M30x2) pour diminuer le jeu interne filetage /taraud et ainsi assurer la concentricité par rapport au centrage de diamètre 85mm...je bloque la translation à l'aide de l'appui plan réalisé avec les épaulements avec du jeu (+1mm par rapport au lamage donc par exemple pour le diamètre 40mm, épaulement diamètre 39/38mm)
- Soit je centre ma pointe et les deux disque avec l'épaulement (diamètres 40 - 25 - 12) avec une tolérance de type H7/g6 ou H8/e8 sur 2mm...puis j'utilise un pas gros pour les filets afin d'obtenir un plus grand jeu interne filet/taraud car le souci avec cette solution est que le guidage H7/g6 ne prendra effet qu'une fois la liaision hélicoidale effectuée...j'ai peur que le jeu interne ne soit pas suffisant et qu'au finale le guidage sur l'épaulement ne puisse être réalisé.
Dernirèe question, pour une même pièce fabriquée, quel est le ratio concernant le coût de la matière entre un alu 2017A et un 7075 (car j'aurai besoin pour d'autres pièces d'avoir de hautes caractéristiques méca et d'avoir une bonne rigidité et ainsi stabilité dimensionnelle pour mes pièces car toutes vont être utilisée sur des appareils de mesures).
J'espère ne pas avoir été trop confus, j'attends vos conseils à ce sujet et remercie d'avance ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.
Bonne journée à vous tous.
-----