Conseil Choix Guidage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil Choix Guidage



  1. #1
    goodvibes69

    Conseil Choix Guidage


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je suis en train de concevoir un outil dit de réglage (pièce en gris sur le PJ en alu 2017A) sur lequel vient se visser 3 outils permettant de simuler:
    - un point précis (à +/- 0,1mm) dans l'espace (cf. la pointe en inox sur la PJ)
    - 2 disques de diamètre différent toujours dans l'espace et dont leur centre coincide avec la pointe (même précision).

    Cette pièce de réglage se monte sur un appareil à l'aide des 2 trous lamés. Cette dernière possède un centrage court sur le diamètre 85mm. L'importance est que ma pointe et les 2 autres pièces en inox soient concentrique par rapport au centrage.

    La précision sera obtenu par la mise en plan avec des tolérances géométriques de position (localisation et concentricité) ainsi que des zones de tolérances projetées...bref, le problème n'est pas là.

    En réalité j'hésite sur 2 façons de mettre en position mes 2 disques et la pointe. L'idée est de se servir d'un appui plan pour obtenir la position souhaitée et de brider le tout à l'aide du filetage (pas la place étant donnée l'appareil sur lequel vient se mettre l'outil de réaliser un trou lisse puis de brider mes pièces avec un écrou).

    Donc de 2 choses l'1:
    - Soit (comme montrer sur la PJ), je me sers d'un filetage avec pas fin (M6x0.5 - M16x1 - M30x2) pour diminuer le jeu interne filetage /taraud et ainsi assurer la concentricité par rapport au centrage de diamètre 85mm...je bloque la translation à l'aide de l'appui plan réalisé avec les épaulements avec du jeu (+1mm par rapport au lamage donc par exemple pour le diamètre 40mm, épaulement diamètre 39/38mm)
    - Soit je centre ma pointe et les deux disque avec l'épaulement (diamètres 40 - 25 - 12) avec une tolérance de type H7/g6 ou H8/e8 sur 2mm...puis j'utilise un pas gros pour les filets afin d'obtenir un plus grand jeu interne filet/taraud car le souci avec cette solution est que le guidage H7/g6 ne prendra effet qu'une fois la liaision hélicoidale effectuée...j'ai peur que le jeu interne ne soit pas suffisant et qu'au finale le guidage sur l'épaulement ne puisse être réalisé.

    Dernirèe question, pour une même pièce fabriquée, quel est le ratio concernant le coût de la matière entre un alu 2017A et un 7075 (car j'aurai besoin pour d'autres pièces d'avoir de hautes caractéristiques méca et d'avoir une bonne rigidité et ainsi stabilité dimensionnelle pour mes pièces car toutes vont être utilisée sur des appareils de mesures).

    J'espère ne pas avoir été trop confus, j'attends vos conseils à ce sujet et remercie d'avance ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.

    Bonne journée à vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Conseil Choix Guidage

    Bonjour

    Sur les trois pièces vissables, il suffit de remplacer les épaulements plats, par des coniques (disons 45 ou 60 °) Quand vous serrerez il y aura obligatoirement centrage parfait.
    Cela vous coûtera moins cher en usinage que de faire du H7 sur aussi peu de portée.
    Vous pourrez augmenter, de plus, la surface en contact pour le centrage.
    Cela facilitera les manips, car rentrer très droit les pieces pour que l'ajustement gras puisse se faire (et ne s'abime pas c'est de l'alu) et bien ça ne vas pas être du mille-feuilles (de la tarte selon les goûts).
    Toute personne ayant fait du contrôle de tolérance avec des tampons vous le dirons.

    Si vous utilisez la solution appuis coniques : prévoyez un outil pour le desserage qui s'appuira sur des méplats avec des encoches ou ergots dans les méplats.

    Cordialement.

    PS si pas clair envoyer moi les trois pièces en format natif dans ma BAL perso

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Conseil Choix Guidage

    Très bien Zozo_MP, je vous envoie cela...merci encore à vous.

    Et question au sujet de l'alu 2017A et alu 7075, une idée sur la différence de coût entre les 2 pour une même pièce ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Conseil Choix Guidage

    Bonjour
    La différence de coût n'intervient que sur le coût de la matière pour une ou deux pièces protos. Cela doit être ypsilonesques une fois la pièce terminée.

    Je ne connais pas la différence de coût des matières.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Conseil Choix Guidage

    Bonjour

    La solution et les fichiers sont dans votre BAL privée.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Conseil choix PC
    Par invite90c5d9d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 19h27
  2. Conseil Choix Achat PC Portable
    Par goodvibes69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2008, 12h33
  3. Conseil sur choix de materiel
    Par invite6b558147 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2008, 22h18
  4. [Thermique] conseil sur le choix de chaudiere
    Par invite403a8594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 19h56
  5. [conseil choix] ampli d'instrumentation
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.