Problèmes divers sur les engrenages
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problèmes divers sur les engrenages



  1. #1
    invitefe9f24bf

    Problèmes divers sur les engrenages


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    Voila je suis en 3ème électromécanique et comme c'est ma dernière année j'ai un travail de fin d'étude a rendre pour fin mai, un contrendu de travail effectué en entreprise.
    Sans rentré dans les détails mon travail consiste (une partie ) a couplé 2 moteurs thermiques (5500Tr/min, 120Nm) sur un différentiel afin de faire tourner une turbine à 7300Tr/min. En cas de panne d'un des deux moteurs, l'autre doit etre capable de fournir a lui seul la puissance et vitesse nécessaire.
    Mon problème est le suivant:
    Y'a t'il moyen de démultiplié la vitesse de sortie de mes arbres moteurs via mon différentiel tout en préservant un couple suffisant.
    et aussi, si quelqu'un possede quoi que ce soit sur les pignons coniques càd sur le transmissions de puissance, etc pour des vitesses et couples de l'ordre des 6000tr/min et 120Nm ca m'interesserai
    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Bonjour

    Est-ce que votre différentiel est une solution déjà existante ou quelque chose que vous voulez concevoir?

    Votre question sur les pignons coniques n'est pas claire. D'abord appellons un chat un chat : un pignon ce n'est pas un engrenage.

    Un engrenage qu'il soit cylindrique conique, pataoïdale, conique à denture droite ou spirale, à chevron, etc.. pour les données que vous demandez dépendent de plusieurs paramètres dont en premier le module, 0,2 ou 6 cela n'a rien à voir.
    Il suffit de regarder les abacques fournis par les fournisseurs d'engrenages pour avoir une réponse à votre question. Enfin presque puisqu'un engrenage seul ne sert à rien mais doit être considéré minimum par rapport à un autre ou plusieurs autres engrenages engrénés par celui-ci et je ne parle même pas du montage et des conditions de lubification.

    Cordialement

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    je ne vois pas bien la nuance que vous voulez démontrer entre pignon et engrenage. pour moi un pignon c'est une roue dentée qui peut être un engrenage ou une roue dentée de chaine de transmission.
    pour accoupler vos deux moteurs allez voir un fabricant comme Brevini qui fait des réducteurs a deux entrées il suffit de selectionner le bon modèle: vitesse, couple, position et ça roule....quant au couple si vous définissez les vitesses d'entrée et sortie, il n'y a plus que le rendement qui influencera sa valeur. La seule manière d'augmenter le couple ce serait de diminuer la vitesse de sortie

  4. #4
    invite5d050033

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    bonjour
    un pignon conique seul ne sert a rien !
    un engrennage avec des pignon connique s'appel un couple conique .
    regarde ici
    pour info ici et aussi la et pour les calcul ici
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Si le différentiel est symétrique, la sortie donne la vitesse moyenne des vitesses d'entrées (à un rapport près), donc si on arrête un moteur, la vitesse de sortie est divisée par 2...

    Il faut donc partir du principe qu'un seul moteur "à fond" suffit, et que quand les 2 tournent, lls sont à mi-régime...

    Donc il faufrait que le couple à la turbine ne dépasse pas 90Nm.

    Attention, surtout ne pas s'inspirer des differentiels de voiture et autre camion qui ne servent que dans de faibles différences de vitesses (environ 10% pour un rayon de 20m, ce qui est déjà un virage serré). Sinon, le différentiel risque de fumer au bout de quelques minutes de panne d'un moteur.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Bonjour Polo974

    Est-ce que tu as déjà vu en montage de différentiel industriel comme tu l'évoque.

    Je suis d'accord avec toi de ne pas s'inspirer des différentiels de camions.

    Sauf a ce qu'il existe une solution industrielle (je n'en n'ai jamais vu)

    Je me demande si la solution ne serait pas un vulgaire réducteur ou multiplicateur à deux entrées et une sortie.
    Entre les deux moteurs et le réducteur on met soit des embrayages centrifuges soit des coupleurs à poudre.
    Donc si l'un des deux s'arrête on conserve toutjours la même vitesse mais avec un couple avec 50% en moins.
    L'avantage de cette solution c'est qu'elle est simple et quasiment sans entretien dans le cas d'un coupleur à poudre. On peux démarrer ou arréter un moteur sans complication.

    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Bonjour Bougadul

    Merci pour le système Voith. Le seul PB c'est qu'ils sont mono-entrée ou alors j'ai mal lu

    Cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Bonjour Simbis
    Désolé de te contrarier mais je maintien ce que je dis les pignons ne sont que pour les chaines et les courroies.
    Pour être puriste un engrenage seul (ce qui ne sert à rien) s'appelle un pignon dès qu'il est accouplé il s'appelle engrenage.

    D'ailleurs fait une recherche de fournisseurs sur l'un ou l'autre mot et tu verras qu'il n'y a pas de confusion ni de mélange au moins en langue française.

    Cordialement

  10. #9
    polo974

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    grosse mécanique: pas trop vu de près (à part une hélice de pétrolier dont les pales étaient plus grosse que ma voiture...)

    Pour Paul et Mickey: un pignon, c'est une petite (en nombre de dents) roue dentée qui engrène avec autre chose, que ce soit une roue, une chaîne ou une courroie, la preuve, on parle bien de pignons coniques que je vois mal engrener avec des courroies ou des chaînes...

    La solution à embrayage (quel qu'il soit) me parait la plus simple (réaliste), j'ai bien pensé aux roue libres mais INA ne monte pas assez en vitesse... quoi qu'il reste les génératrices et le moteur électrique...

  11. #10
    mécano41

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Bonjour à tous,

    Pas la peine de vous battre... il suffit d'aller dans le Robert, le Larousse ou Wikipedia...c'est écrit

    Dans Wikipedia on a :

    Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées servant :

    * soit à la transmission du mouvement de rotation
    * soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenage).

    Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon (c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite) et d’une roue, d’une crémaillère ou d’une couronne. Quand il y a plus de deux roues dentées, on parle de train d’engrenages.

    Le profil le plus répandu, en mécanique générale, est le profil en développante de cercle.

    Il existe plusieurs types de dentures : les dentures droites et les dentures hélicoïdales.

    Il existe plusieurs types d’engrenages : les engrenages à axes parallèles, à axes concourants, à axes non concourants (dont font partie les engrenages à roue et vis sans fin) et les engrenages à pignon et crémaillère.


    Cordialement

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    il faudrait construire un differentiel special dont les satelite sont monté sur roulement : dans un differentiel de vehicule on se fout des frottement car la difference de vitesse des 2 roue est toujours faible

    en plus avec ton differentiel si un moteur est arreté , il pourait partir a l'envers : il doit toujours soutenir le couple de sortie

    2 roue libre vers les 2 moteurs c'est beaucoup plus simple : ce n'est pas parce qu'ina n'en fait pas que ce n'est pas possible

    2 embrayage c'est pas mal non plus car ca permet aussi de faire demarer volontairement un des moteur quand l'autre tourne deja

    tu ne precise pas la puissance : pour des puissance modéré les couroie plate sont tres efficace pour les grande vitesse , et il suffit de deplacer la courroie entre poulie fole et poulie fixe pour faire des embrayage

    pour des puissance encore plus faible on peut embrayer en tendant ou detendant une courroie ...

  13. #12
    polo974

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Vous avez remarqué....

    Comme asssez souvent, le demandeur (jiphounet) poste une fois et on part tous avec nos idées et points de vue...

    Donc, jiphounet, surtout ne pas hésiter à préciser la demande, sinon, on va finir par te faire un turbocompulseur bimoteur à rétrovalve ionique...

  14. #13
    invitefe9f24bf

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    Tout d'abord merci à tous pour votre aide.
    J'ai pu un peu me pencher sur mon sujet et trouver des solutions adéquates (enfin, presque ...) mais je nage complétement dans l'océan des pignons ...
    comme je l'ai dis plus haut, j'avais un soucis avec mon différentiel mais le problème n'est pas vraiment la ...

    Je dois créer un renvoi d'angle à 90° de ma sortie moteur jusqu'à mon différentiel, mon couple a transmettre étant de 120Nm à 5500tr/min +- (puissance 74Kw), d'où l'utilisation d'engrenages coniques.
    Le problème: les catalogues me donnent des dimensions de diamètres extérieurs dans les environs de 150mm, et mon encombrement ne me le permet pas, donc voila je ne sais plus quoi faire ...

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    bonsoir,
    une transmission hydraulique te permettrait surement de faire cela assez facilement.
    une pompe sur chaque moteur et un moteur sur la generatrice, les tuyaux se courbent plus facilement que les arbres de transmition
    fred

  16. #15
    invitefe9f24bf

    Re : Problèmes divers sur les engrenages

    oui une solution hydraulique serait la bienvenue mais c'est mon camarade de stage qui se charge de trouver une solution hydraulique :s
    Je vais utilisé des pignons coniques à dentures hélico, pour diminuer leur dimension sans pour autant diminuer le couple transmissible, par contre je n'ai aucune idée de la facon dont je vais vérifier leur résistance :s

Discussions similaires

  1. qq questions sur les engrenages
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 18h09
  2. Divers Problemes :spyware
    Par invitec76b17a3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 16h33
  3. Nous devons utliser la science pour résoudre les divers problèmes liés à l'écologie
    Par invite08b58bf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2007, 18h35
  4. Divers problèmes.
    Par W!st!t! dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/04/2007, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...