Débit aéraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débit aéraulique



  1. #1
    beta

    Débit aéraulique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un couloir. Dans ce couloir, j'ai, disons, 2 portes. Donc, pour aller d'un bout à l'autre du couloir, je dois franchir 2 portes.

    En amont, je suis à la pression athmosphérique. Entre les 2 portes, je doit maintenir une dépression de 6mm WG (colonne d'eau). Après la 2ème porte, je dois maintenir une dépression de 12mm WG. Sachant que j'ai un point d'aspiration dans cette zone dernière zone du couloir.

    J'estime, à peu près, la section de fuite de chaque porte à environ 0.01m^2. Ceci dans le pire des cas.

    J'avoue que j'en suis là et que je me demande comment déterminer mon débit.

    Merci d'avance

    -----
    cordialement

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Débit aéraulique

    Bonjour

    Il manque des données à votre énoncé.

    1°) porte aucoclave ou porte étanchée.
    2°) cherchez vous le débit (enréalité la perte) pour compenser les fuites entre les portes.
    3°) Avez vous un sas à la porte d'entrée et avant la deuxième porte.

    On note :
    - que vous avez un point d'aspiration dans la deuxième zone, mais vous ne dites rien sur l'aspiration dans la première zône.
    - que vous ne dites rien sur l'ouverture des portes en grand (la vocation d'une porte est de s'ouvrir pour laisser passer quelque chose.) ni du nombre de franchissement (fréquence) que vous évoquez.
    - que vous ne dites rien des volumes de chaque zone ni de la qualité de l'étanchéité de ces zones.
    - on note que dans la première zone vous avez deux fuites à gérer avec deux pressions différentes : ce qui a son importance pour calculer le débit de compensation de cette zone.

    En fonction de la précision recherchée il n'est pas inutile de prendre en compte la température de chaques zone car je crois me rappeller (à confirmer) que l'air se dilate et se contracte.

    Cordialement

  3. #3
    beta

    Re : Débit aéraulique

    C'est une porte que l'on peut qualifier de classique (une porte de maison, quoi).

    En réalité, j'ai réfléchi à mon problème et je cherche en quelque sorte la perte de charge de l'air passant dans les commissures de la porte.

    Les portes sont fermées.

    En amont du couloir, nous sommes à pression athmosphérique.

    Les volumes ont des parois en acier complètement étanches.

    Je suis maintenant conscient que le problème tel que posé est quasi irésolvable même si je connais grosso-modo, ma section de fuite au niveau des portes.

    Pour résoudre mon problème, je compte raisonner par l'absurde en évaluant la section de fuite comme circulaire type obstacle court et définir un débit en conséquence. Même si je suis beaucoup plus grand en valeur que la réalité, les puissances en jeu restent faibles et cela ne mérite pas vraiement d'affiner.

    Merci pour vous être interessé à mon problème du jour !
    cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Débit aéraulique

    Bonjour

    Votre problème n'est pas insoluble mais encore faut-il connaître la finalité et ce donner les moyens pouvoir faire un étanchéïté minimum comme d'avoir si possibles des portes à seuils et des portes étanchées simples

    Si vos fuites sont trop importantes, vous allez passer votre temps à aspirer au lieu d'avoir juste à compenser une perte de dépression.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analogies Aéraulique-Electricité ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 08h08
  2. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  3. Aeraulique
    Par invite0184859d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 10h35
  4. Aéraulique
    Par invitef83a1728 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 18h31
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.