Moteur MCE5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur MCE5



  1. #1
    Zozo_MP

    Moteur MCE5


    ------

    Bonjour

    Nous avions suivi de près il y a un ou deux ans ce moteur.
    Il est maintenant dans une véhicule.
    Dans la vidéo il y a à part l'écoloblablaquichemoll pas mal d'informations sur l'aboutissement et surtout sur son industrialisation.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Moteur MCE5

    bonjour
    pas mal !!
    quand est ce que l'on verra ça dans une twingo ,ou C1?
    enfin 1500cc pour la puissance d'un 3000cc ,nos point vont partir plus vite encore
    sinon au niveaux mecanique ,ce sont de belle pieces .
    a+

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Moteur MCE5

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Nous avions suivi de près il y a un ou deux ans ce moteur.
    bonsoir
    vraiment bête ma réaction ,parce que je ne crois pas en l'avenir de ce concept ,

    le MCE 5 a la possibilité de réduire le rapport volumétrique d'un moteur,
    puisque si je me trompe pas ,la course ne change pas ,mais la partie hydraulique change de position du point mort haut .
    il est parfaitement possible avec des soupapes électromagnétiques d'obtenir le même résultat en laissant une soupape ouverte pendant la remonter du piston en phase compression , et ainsi comprimer plus ou moins d'air suivant le temps d'ouverture de cette soupape .
    dans mon cas je change la course réelle de compression , mais pas
    le volume de la chambre de compression (la partie du rapport 1 ) donc je peut avoir un rapport de 10 a 1 comme de 5 a 1 suivant le temps d'ouverture.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour Michel

    Ce que j'ai compris.
    - C'est qu'il permet d'utiliser le cycle d'atkinson, donc plutôt l'allongement vers le PMB
    - L'ajustement du taux de compression à soupapes fermées permet apparement de mieux contrôler le volume compressé jusqu'au moment de l'allumage et de le contrôler cylindre par cylindre.
    -Permettrait (quand ???) un allumage par compression plus facilement que par le seul turbo et une injection encore plus fine.
    - Couple d'un diesel, là ou le downsizing trouve déjà ces limites pour le diésel

    En tout les cas en terme de downsizing et speedsizing (si les chiffres sont vrais ????) c'est une bonne évolution.

    Donc il reste à savoir quel grand constructeur l'adoptera et pour quelles raisons. Intéressant aussi de voir pourquoi ils n'en voudraient pas (projet déjà encours, syndrome NIH, projet plus avancé et plus performant)

    On verra bien ce qu'il en advient et en terme de projet ils se sont donner les moyens de réussir ce qui fait qu'il en restera bien quelque chose.

    ( A suivre . . . )

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Moteur MCE5

    le mce5 n'a rien a voir avec l'atkinson

    le mce5 est juste eqivalent a une longueur de bielle variable pour ajuster le taux de compression

    le vrai atkinson c'est une course plus faible a l'admission compression et plus longue a la detente , pour ameliorer le rendement

    le atkinson miller c'est un equivalent du vrai atkinson ou l'on diminue l'admission en modifiant l'ouverture des soupape

    l'atkinson miller n'est pas eqivalent au mce5 , car quand on veut diminuer la compression on diminue aussi la cylindré aspiré dans la meme proportion : avec le mce5 on peut changer la compression sans changer la cylindré , mais pas de detente prolongé

    je trouve le mecanisme du mce5 bien trop compliqué : la puissance passe par trop d'intermediaire : perte supplementaire par raport a un moteur normal

    quand meme un avantage : pas d'effort oblique sur le piston : ca ressemble aux gros moteur marin a crosse , est ce un avantage significatif pour un petit moteur ?

    dans le mce5 le vilbrequin a une course 2 fois plus faible que le piston , mais un effort 2 fois plus grand : ca me parait augmenter la puissance perdue par frottement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour

    Si cela n'a rien à voir avec le Atkinson pourquoi dans sa communication MCE5 en parle de manière répétitive.
    Compte tenu de leur très haut niveau de connaissance du domaine, et de leur exposition à tous ceux qui savent (dont les constructeurs d'automobiles) :je doute que ce soit pour faire beau.

    Je reprend ce que tu dis bien à savoir l'astuce
    eqivalent a une longueur de bielle variable pour ajuster le taux de compression
    que l'on peut allonger pour le PMB et pour modifier une seconde fois à la compression. Compte tenu que cela ne se fait sur un seul tour de villebrequin il n'y a aucune incompatibilité.

    Je ne voudrais pas chippoter mais ce que tu dis globalement est vrai sauf que dans la formulation ce n'est pas exact.
    Je trouve cela un peu dommage car cela ne facilite pas la compréhension: y compris la mienne.

    On peut en discuter si tu veux !

    Cordialement

  8. #7
    manimal

    Re : Moteur MCE5

    Bonsoir à tous,
    Le MCE 5, hormis son rapport volumétrique variable, possède une inertie alternative très inférieure à un moteur traditionnel de même course.
    De plus, la réaction du piston sur le cylindre est beaucoup moins prononcé à comparer d'un moteur traditionnel.
    Il s'en suit donc un couple plus élevé à tous les régimes et une possibilité d'augmenter la vitesse maximale du moteur et donc la puissance.
    Reste une technologie très complexe avec circuit hydraulique et composition d'un embiellage en plusieurs morceaux.
    Pourtant les faits sont là :
    -1500 cm3 turbocompressé, 217 chevaux.
    -Et surtout seulement 6.7 litres au cent en consommation mixte.
    Outre sa complexité, ce moteur a énormément d'avenir.
    Cordialement.
    Manimal.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Moteur MCE5

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Reste une technologie très complexe avec circuit hydraulique et composition d'un embiellage en plusieurs morceaux.
    Pourtant les faits sont là :
    -1500 cm3 turbocompressé, 217 chevaux.
    -Et surtout seulement 6.7 litres au cent en consommation mixte.
    Outre sa complexité, ce moteur a énormément d'avenir.
    BONSOIR
    il faudra qu'on m'explique alors comment un moteur qui hormis une différence de rapport volumétrique ,est capable de sortir autant de chevaux , et l'embiellage n'est pas exactement le top ,car le mouvement alternatif (certes mouvement rectiligne) est comme les moteurs classiques ainsi que le mouvement rotatif qui est comme les moteurs classiques ,car il y a malgré tout, le mouvement normal de tout les moteurs dit classique (mouvement alternatif transformé par le plus classique des moteurs en mouvement rotatif) donc pas de différence primordiale et même mieux, pas de plus pour ce moteur MCE5 hormis le rapport volumétrique variable .
    pour la puissance ,il y a un couple ( x par la vitesse) qui dépend (entre autres) du bras de levier du vilebrequin ,de la cylindrée ,et de la force expansive motrice .
    cette dernière ne peut pas être plus importante pour le moteur MCE5 ,UNIQUEMENT grâce au rapport volumétrique variable.
    les chevaux n'arrivent pas comme cela ,ou alors il faut que l'on m'explique.....
    pour répondre a propos du moteur atkinson ,je ne vois pas le rapport car ce dernier ,a une course (on va dire normale) alors que la course de détente est plus longue , cela permet une combustion très complète est motrice jusqu'au "bout" ,le moteur MCE5 ne permet pas en aucun cas cet avantage plutôt intéressant,
    (noter les différences par rapport au moteur de la prius et MCE5 ) sur ce lien

    http://www.auto-innovations.com/actualite/1183.html
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonsoir Michel et Manimal

    Bon on va essayer de collecter le plus d'info possible et de mettre ça au clair.

    On va bien finir par comprendre tout

    Je veux bien m'occuper de la synthèse si vous voulez.

    A bientôt

    Cordialement

  11. #10
    wizz

    Re : Moteur MCE5

    http://www.mce-5.com/introduction/index.htm
    The MCE-5 wide Compression Ratio control range (from 7:1 to 20:1) permits serving all VCR strategies with no limitation
    Moteur turbo, avec un taux de compression abaissé à 7:1
    On sait d'où vient la puissance...

    Par contre, sur un moteur classique (turbo) avec un taux de 7:1 , aux régimes intermédiaire et faible, le rendement énergétique est catastrophique.
    Inversement, un taux de compression pas assez diminué (sur un moteur turbo) permet de ne pas trop perdre aux régimes intermédiaires, mais qui se traduira par une consommation excessive en pleine charge pour protéger le moteur contre les cliquetis
    Et donc avec un taux variable, ça permet d'optimiser à tout régime moteur.

    Techniquement, le principe de MCE5 pourrait être appliqué à un moteur atmo. Sauf que le surcout ne justifiera pas le gain de consommation. Le moteur ne sera pas plus puissant qu'un 1.5L classique pour un gain "à peine perceptible". Par contre, le prix sera très perceptible.

    Par contre, avec un moteur MCE5 turbo (à très haute pression étant donné le taux de compression réduit 7:1), ça permet de se mesurer à un V6 3L et justifie un peu mieux le surcout, "pas plus cher qu'un V6"

  12. #11
    manimal

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour à tous,
    Ceci risque de vous intéresser pour mieux comprendre :
    http://crdp.ac-bordeaux.fr/sujets/06.../U4-2partB.pdf
    Cordialement.
    Manimal.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour

    Aurais-tu le corrigé ?


    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Moteur MCE5

    bonsoir
    ci-joint un lien sur les différents moteurs a rapport volumétrique variable.

    http://sti.cnam.fr/turbomachines-mot...pdf/ia2005.pdf

    perso :
    je crois plus en l'avenir d'une modification générale de la distribution comme les soupapes électromagnétique ,pour un rendement , conso , couple , et puissance meilleur .

    http://pboursin.club.fr/pdginj2.htm


    ci-joint une bonne idée pour un très bon remplissage du moteur et de position des soupapes ......

    http://drmania.free.fr/apfel.htm

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    manimal

    Re : Moteur MCE5

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ci-joint une bonne idée pour un très bon remplissage du moteur et de position des soupapes ......

    http://drmania.free.fr/apfel.htm
    Bonjour à tous,
    Bonjour Michel,
    Monsieur Dhieux, on peut faire beaucoup mieux que cela...
    Vous trouverez, prochainement dans votre boîte aux lettres, une chose beaucoup plus prononcée et effective au niveau couple et donc puissance, que cela.
    Il me faut seulement prendre le temps de dessiner.
    Cordialement.
    Manimal.

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour Michel

    Bravo pour ton lien au CNAM le document est vraiment très bien fait.

    Cela montre au passage que le système MCE5 n'est pas éloigné des concepts des autres constructeurs dont le moteur Honda.

    Egalement que contrairement à ce qui a été dit ailleurs sur ce forum le système bielle manivelle peut être amélioré par la diminution des frottements, etc...

    Cordialement

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Moteur MCE5

    bonsoir
    il y a une vidéo intéressante ,avec les différents systèmes de variation du rapport volumétrique

    http://www.youtube.com/watch?v=nrqT8zo8vvM&hl=fr

    et même la VCR SUPERCHARGED OTTO ATKINSON !!!!

    j'ai un peu de mal a comprendre qu'un rapport volumétrique diffèrent
    puisse (alors que la cylindrée est identique) ,intervenir sur la phase détente

    le vrai atkinson le voila :
    http://www.auto-innovations.com/actualite/1183.html
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    invite8a75797a

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un TPE, je désirerai avoir des informations sur ce nouveau type de moteur. Je voudrai savoir quels sont les progrès du moteur MCE-5 sur le plan écologique, par rapport à un moteur classique; autre que la baisse de consommation.

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Mais discussion de plus de 6 mois sans suite = "Déterrage"
    Déterrage = fermeture
    Initiez une nouvelle discussion (et comme il s'agit d'un TPE, dans la rubrique "TPE - TIPE"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/10/2009 à 14h45. Motif: Déterrage

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Moteur MCE5

    Bonjour

    La réponse est dans les liens qui ont été fournis et notamment celui de MCE5.

    Il suffit de lire et de faire une synthèse.

    Un peu rajouter aussi un peu de jugeote : en se posant la question pourquoi un moteur qui consomme moins polluerait-il moins, toute choses égales par ailleurs.

    Cordialement

  20. #19
    verdifre

    Re : Moteur MCE5

    bonjour,
    un autre aspect interessant de ce moteur est une puissance massique qui devrait être un peu ameliorée
    comme la puissance nessecaire depend en partie de la masse, cela va dans le bon sens
    comme les materiaux consommés pour fabriquer ce moteur dependent de la masse du moteur, on a aussi un gain de ce coté
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.