cliquetis et injection directe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cliquetis et injection directe



  1. #1
    invite4aaa7617

    cliquetis et injection directe


    ------

    Bonjour
    Sur un moteur a injection directe sur lequel d'envois le carburant au moment où le piston est au PMH, le cliquetis est en théorie impossible. ( pas de combustion spontanée pendant la compression si pas de carburant). Ma question est alors : est ce que je peut augmenter considérablement le taux de compression ? (en ayant plus pour limite que le point de vue tenue mécanique des matériaux) Le problème auquel je pensais et que lorsque mon essence va sortir de l'injecteur, il n'y aura pas combustion mais explosion, donc onde de choc etc... est ce que l'injection direct peut donc être un moyen de balayer le cliquetis?

    J'arrive pas trop a trouver de bonne doc sur internet sur ce problème particulier. (Il y a beaucoup de choses sur le cliquetis mais ça reste assez générale)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : cliquetis et injection directe

    Bonsoir,

    De mémoire en rouge:
    Sur un moteur a injection directe sur lequel d'envois le carburant au moment où le piston est au PMH, le cliquetis est en théorie impossible.
    Sur un moteur à injection directe à allumage commandé le carburant est injecté dans le cylindre pendant le temps admission et non quand le piston est au PMH, pour que le carburant est le temps de se vaporiser.
    ( pas de combustion spontanée pendant la compression si pas de carburant).
    Le cliquetis n'est pas dû à la combustion spontanée (auto allumage), il est dû à la montée trop rapide de la pression

    Ma question est alors : est ce que je peut augmenter considérablement le taux de compression ? (en ayant plus pour limite que le point de vue tenue mécanique des matériaux)
    Non

    Le problème auquel je pensais et que lorsque mon essence va sortir de l'injecteur, il n'y aura pas combustion mais explosion, donc onde de choc etc... est ce que l'injection direct peut donc être un moyen de balayer le cliquetis?
    Le bruit de cliquetis que l'on perçoit et justement le rebond des ondes de choc dans le cylindre.
    http://alex.carpent.free.fr/Injectiondiress.htm

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    chatelot16

    Re : cliquetis et injection directe

    le cliquetis c'est dans les moteur a essence

    l'injection directe c'est du diesel : aucun probleme de cliquetis : on peut augmenter le taux de compression autant que l'on veut , ou plutot autant que l'on peut , car l'augementation du taux de compression augmente bien le rendement thermodynamique , mais diminue le rendement mecanique , frottement et fuite dans les segment , frottement dans le vilbrequin : une augmentation demesuré du taux de compression n'est pas bonne

    d'ailleurs rudolf diesel est tombé dans ce piege : un de ses premiers moteur avait un taux de compression enorme , et une puissance utile presque nulle

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : cliquetis et injection directe

    Bonjour
    Conseil: Un petit tour de Google avec "injection directe essence" (entre guillemets).
    Bonne lecture.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : cliquetis et injection directe

    ok , merci de vos infos.
    Et si j'injecte l'essence en fin de compression, il se passerait quoi?
    Eventuellement, pouquoi pas, préchauffer l'essence pour qu'elle soit sous forme gazeuse avant même l'injection

    Des choses comme çà ont t'elle déja été essayée?

  7. #6
    SK69202

    Re : cliquetis et injection directe

    Bonjour,

    Des choses comme çà ont t'elle déja été essayée?
    Oui, pas forcément volontairement et comme cela ne marche pas, on n'a pas insisté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : cliquetis et injection directe

    Bonjour

    C'est une façon de voir, mais on peut le dire autrement.

    Le cliquetis n'est que le bruit de l'auto-inflammation, cette dernière était un problème tant que l'on ne pouvais la maîtriser.

    Il en va tout autrement aujourd'hui est dans les trois ans avenir.

    Actuellement plusieurs constructeurs dont Mercédes ont mis au point ou finissent de mettre au point l'autoallumage controlé (CAI) en anglais.

    Pour Mercedes c'est le Diesotto en vidéo ICI et aussi voir ici pour les explications techniques.

    MCE5 dont nous avons parlé ces jours ci, vise clairement le même objectif dès qu'ils auront fini de valider la compression variable qui facilite le CAI avec, espérons le, une électronique légèrement moins sophistiquée.

    Comme déjà dis d'autre constructeurs explorent des voies concurrentes.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2009, 19h59
  2. Cataliseur trois voies et Injection Directe
    Par marc426 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h19
  3. TIPE : Moteur Diesel à injection directe
    Par Florian MAILLARBAUX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 19h35
  4. Carburation : injection directe d'essence
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 20h55
  5. Cliquetis plaque induction SCHOLTES TI 6312 NR
    Par invite07ebae5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...