Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main



  1. #1
    invite47c81765

    Question Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en école d'ingé, j'ai un projet à faire sur le dimensionnement d'une turbine pour un sèche main.
    Je fais ce projet dans le cadre d'un cours sur les turbomachines.

    Mon problème est que le prof nous a donné quelques consignes oralement pour ce projet, sans être très précis, donc je ne sais pas vraiment par où commencer. De plus, les différents éléments du cours ne sont pas très clairs dans ma tête. C'est un sujet qui m'intéresse donc j'aimerais profiter de ce projet pour avoir une bonne représentation du fonctionnement des turbines, compresseurs, etc.

    Mes consignes sont de dimensionner une turbine correspondant aux spécifications suivantes :
    http://www.americandryer.com/a_series.html

    Je dois :
    - dimensionner la turbine afin d'avoir le bon débit et la bonne pression
    - trouver la vitesse et la forme des pâles
    - trouver la forme du diffuseur.

    Si vous avez des liens de cours intéressants je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Petit up pour que le sujet reste visible...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bonjour

    Je vous propose de regarder ici comme piste de départ et de comprendre l'intérêt de chaque turbine car ce n'est pas la multiplicité qui manque.

    En regardant de prêt, chaque forme à ses avantages comme : simple flux ou double flux, le rapport diamètre longueur et silence, le débit.

    D'autant que le lien que vous nous avez fournit et un véritable cahier des charges : air flow, air velocity, sound level, puissance du moteur, etc...

    Tout ce qui faut si l'on passe bien tout au crible.
    Regardez bien aussi les différences entre turbine de type tangentielle, axiale, ou centrifuge.

    Petite astuce en forme de rappel. Dans ces catégories de matériel le débit et la température de sortie sont souvent définis en catégorie Homme, femme, enfants. Pour ce dernier c'est le débit et la température avec pour une garantie sur la température max même en cas de ralentissement du flux d'air.

    Mais bien sûr vous devez déjà savoir tout ça,

    Comme je ne manque pas d'air, je vais tenter de répondre maintenant à votre question de départ avec cette petite pépiteICI et notamment sur la forme des pâles que l'on appelle par ailleurs aubes.

    Cordialement

    PS : un petit cadeau au passage pour que la courbe deWöhler ne reste pas toute seule dans son coin

    Cordialement

  4. #4
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Merci pour cette reponse, je suis en train de regarder tous ces liens...
    Je vais probablement revenir avec d'autres questions!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bon je commence a y voir plus clair, ces documents, mon livre, des exos et autres recherches m'aident a y voir plus clair.

    Je pense que je vais prendre une turbine avec un radial flow et un diffuseur qui permettra le passage de l'air dans un nozzle qui transportera l'air jusqu'a une section ou se trouveront les mains d'une personne.

    Cependant il y a un parametre que je ne saisis pas, lorsqu'on parle de turbine, en terme de performance il est souvent de question de "head". Physiquement c'est quoi? Cela s'apparente-t-il a la capacite de la turbine a changer la pression du fluide?

  7. #6
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Pour etre plus precis sur le type de turbomachine, ce sera un blower.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bonsoir

    Lorsque vous dites
    lorsqu'on parle de turbine, en terme de performance il est souvent de question de "head". Physiquement c'est quoi?
    est-ce de turbine eau ou de turbine air ? parce que "head" en dehors du contexte et des mots qu'il y a en amont et aval c'est difficile de répondre. Cela peut être une hauteur de chute d'eau ou tout autre chose.

    Cordialement

  9. #8
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    C'est bon j'ai trouve un article sur le sujet...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Head_(hydraulic)


  10. #9
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Re bonjour a tous,

    apres avoir dimensionne ma turbine (radiale), j'aimerais avoir des outils permettant de montrer que mon design permet bien de repondre aux demandes de mon cahier des charges.
    Je voudrais avoir des idees de procedures tests me permettant d'appuyer la validite de ma turbine ou non.

    La premiere idee qui m'est venu est de produire un prototype et de voir si ma turbine permet bien a mon seche main de secher les mains en 10 secondes, mais il doit y avoir des solutions moins cheres.
    Je pense par exemple a l'utilisation d'un logiciel CFD comme Fluent pour voir numeriquement si mon flow atteint la pression et le flow rate requis a la sortie.

    Merci.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bonsoir

    Si c'est seulement pour valider la turbine pourquoi pas mais cela restera purement théorique. D'autant que vous aurez un écart entre la forme théorique de la turbine (fut-elle achetée) et les paramètres que voudra bien prendre votre logiciel.
    Je pense qu'il faut le physique en plus, sauf si c'est un exercice de style pour votre école.

    Mais si c'est le test de validation complet : alors il faut décrire toute une procédure dont la plus importante est la sécurité des personnes (brulûres, électrisation,) et de l'exploitant (le sèche main qui ne s'arrête plus et qui se transforme en radiateur souflant : c'est du vécu ) nombre de décibels, vibrations dans le mur de fixation, etc...

    Cordialement

  12. #11
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    D'accord, merci.

    Je m'etais focalise sur le fait d'avoir une turbine qui repond aux demandes du cahier des charges uniquement en terme de performance pure. Mais c'est vrai qu'il est indispensable de faire cette etude sur le fonctionnement long terme et les a cotes telle que les vibrations.

    Une autre question...pour le hand dryer que j'ai a faire dans le cadre de mon projet, je pensais utilise un compresseur du type suivant :

    http://img16.imageshack.us/my.php?im...igurationr.jpg

    Mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de blower avec le type suivant :
    http://www.johnson-pump.com/JPMarine...abel-small.jpg

    La difference est au niveau des pales.

    Y a-t-il une grande difference entre les deux types sachant que je souhaite produire un blower avec un flow rate de 160 CFM?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bonjour Wargment

    Les deux modèles que vous mettez en lien ne vont pas du tout du tout.

    Je vais vous taquiner un peu si vous le permettez !

    Les séches mains sont généralement placés dans une petite pièce souvent appellé "petit coin". Donc si votre sèche main est plus gros que le petit coin il ne rentrera pas dans le dit "petit" coin".

    Le premier est beaucoup trop gros c'est fait pour des installations beaucoup plus grandes ou pour sécher un couple d'éléphants.

    Le second, s'il est plus compact, sert en réalité pour la ventilation humidité et la distribution air chaud dans les bateaux de plaisances et notamment les voiliers.
    Donc là aussi un peu trop grand pour votre usage.

    Je vous suggère de reprendre le lien que je vous ai donné au début du fil au #3 où il y avait tous les fournisseurs de turbines.

    Dites vous que tout doit tenir dans un peu moins que deux boites à chaussures superposées.
    Une orientation dans votre choix par la taille serait déjà un premier pas.
    Sinon vous risquez de vous trouver en but aux colibets de vos vénérables professeurs et même des autres étudiants qui sont de temps en temps peu enclins à la mansuétude.

    Cordialement

  14. #13
    invite47c81765

    Re : Dimensionnement d'une turbine pour un sèche-main

    Bonjour,

    En fait je ne parlais pas de ces turbines precisement, je parlais juste de leur principe de fonctionnement.
    Dans les deux cas, les pales sont differentes, ceux qui correspond a deux methodes differentes de dimensionnement d'apres ce que nous avons appris.
    Mon but est donc de choisir un des deux types de radial blower et d'appliquer la methode apprise afin de dimensionner l'helice ainsi que la forme des pales en fonction du cahier des charges.

    Mon probleme est que dans mon livre, le premier cas correspond a un compressor, et le deuxieme a un fan. Et il est marque qu'on appelle fan une machine avec une pression de sortie inf a 2 psig, blower quand la pression de sortie est entre 2 et 35 psig, compressor quand elle est au dessus de 35 psig.

    Dans mon cas il m'est demande de faire un blower, je sais donc dans quelle tranche sera ma pression de sortie, ce que je voudrais savoir c'est si le type que j'utilise est bon, d'ou les deux liens.


Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
    Par invite6173645f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 21h52
  2. dimensionnement d'une presse hydraulique pour masse de cacao
    Par invited1435bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h48
  3. Problème pour le dimensionnement d'une boite de vitesse
    Par inviteee291637 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 22h23
  4. dimensionnement des aubes d'une turbine à gaz
    Par docpus dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.