pb chaine de traction électrique pour locomotive
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pb chaine de traction électrique pour locomotive



  1. #1
    invite050b8f48

    pb chaine de traction électrique pour locomotive


    ------

    cher amis,

    Je pratique le modélisme ferroviaire à grande échelle.
    J'ai le projet de construire une locomotive thermique avec une transmission électrique.
    Fonctionement:
    un groupe électrogène du commerce 6,5KVA délivrant du 400V triphasé 50Hz alimente un variateur électronique (type altivar) et fourni au moteur asynchrone 1200W une fréquence variable.
    Après essais des problèmes sont apparus:
    défaut assez courant du variateur électronique
    le groupe électrogène à un problème de régulation ( il varie continuellement en vitesse: accélération, décélération).

    pouvez vous m'aider?

    variateur trop sensible de la tension, fréquence fournie?
    alternateur du groupe électrogène mal régulé?
    préféré un régulateur AVR?
    possibilité de démarrer, faire varier la vitesse sans variateur électronique? avec la vitesse du moteur thermique?
    autre chaine de transmission électrique?

    Merçi d'avance

    sincères salutations

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : pb chaine de traction électrique pour locomotive

    tu va avoir des gros probleme avec les variateur electroniques qui exigent helas une alimentation stable : pour toi le but et d'utiliser le groupe electrogene a fond donc avec une tension qui baisse considerablement

    je prefere la solution des moteurs a courant continu : il faut 2 moteur a courant continu identique dont un qui sert de dynamo sur le moteur thermique

    en reglant l'exitation du moteur qui sert de dynamo ca regle la tension produite et permet de doser la puissance a envoyer au moteur electrique de traction : c'est le principe des vrai locomotive diesel electrique qui ont marché avant que l'electronique n'existe

  3. #3
    invite050b8f48

    Re : pb chaine de traction électrique pour locomotive

    J'ai déja fais avec des moteurs à courant continu, mais le problème de ces moteurs c'est la difficulté et le prix quand on les trouves pour les moteurs série (fort couple au démarrage) et les moteurs shunt en 24V 12V 48V qui ont une puissance supérieur à 2KW.
    Les moteurs à aimants permanents ont un puissance réduite et je ne connais pas leur couple au démarrage d'une rame de 600Kg.
    Pensez vous que c'est assez fort?
    avec une chaine de traction triphasé c'est la facilité de trouver les moteurs, groupe électrogène, variateur.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : pb chaine de traction électrique pour locomotive

    les moteur a aimant permanent ne sont pas interressant car on ne peut pas changer l'exitation : il n'ont donc pas une gamme d'utilisation aussi large que les moteur a exitation bobiné

    le moteur a exitation serie est vraiment fait pour les locomotives electrique : on en trouve sur tous les chariot elevateurs electrique , sauf les trop moderne qui finissent aussi par avoir des moteurs asynchrone et des variateur electronique

    l'alternateur d'origine des petit groupes electrogene est une fausse bonne idée : il ont des rendement assez mauvais : il sont surtout fait pour etre leger : un moteur de chariot elevateur monté en dynamo sera largement meilleur

    pour 1200w les gros moteurs de demarreur de camion sont utilisable a condition de les modifier pour y mettre des roulement et les ventiller

    les charbon sont un point faible pour l'usure quand ca doit tourner tous les jours pendant longtemps : mais n'est vraiment pas un probleme pour le rendement : ca peut meme etre mieux que de l'electronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : pb chaine de traction électrique pour locomotive

    bonjour,
    pour de telles puissances, tu peux aussi essayer des moteurs brushless de modelisme
    ils sortent leur puissance à un nombre de tours impressionnant, il faut donc un reducteur avec un grand rapport
    (on trouve de plus en plus courament des moteurs de 1kw 25000 trs)

    les variateurs qui vont avec sont prévus pour travailler en conditions difficiles.

    ce genre de moteurs devrait a mon avis etre repartis, 1 par essieu
    Dans les applications de traction, les moteurs brushless semblent devoir de plus en plus s'imposer.
    fred

  7. #6
    invite897678a3

    Re : pb chaine de traction électrique pour locomotive

    Bonjour,

    1kw 25000 trs
    Tant que cela, vraiment?
    Je pensais que les moteurs "brusless" tournaient moins vite.
    Alimentés en pseudo-triphasé, le nombre d'aimant permet une "démultiplication" de la vitesse de rotation (sauf sur les moteurs à fort kV dédiés aux turbines).

    Cordialement

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