Fonctionnement d'un réfrigérateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fonctionnement d'un réfrigérateur



  1. #1
    Kley

    Fonctionnement d'un réfrigérateur


    ------

    Bonjour.

    J’ai diverses questions au sujet du fonctionnement d’un réfrigérateur, j’espère avoir votre aide.

    Déjà pour ce qui est de l’emplacement des différents composants on a:
    - Deux serpentins cotés intérieur et extérieur du réfrigérateur.
    -Un compresseur au bas de l’appareil.
    Par contre je ne vois pas ou se trouve le "détendeur" ? (sur les schémas on le dessine au niveau du haut de l’appareil !!!)

    Quel est le fonctionnement du compresseur : qui permet l’augmentation respectivement de la température et de la pression (l’évolution semblable de ces deux variables n’est pas systématique), la compression se fait à volume constant.

    Si l’on positionne le curseur sur une temperature plus basse que celle initialement, seul le détendeur se chargera de fournir une compression et temperature plus basse (de l’initial) afin de satisfaire la demande ? Ou bien cela agit aussi sur le travail du compresseur

    Même chose dans le cas ou l’on ouvre la porte (perte d’énergie), qu’est-ce qui amène le dispositif à réguler l’état du système ?

    Encore une question quand on a un réfrigérateur et congélateur sur le même appareil, de quel manière ce fait l’installation. On a un compresseur et détendeur propre à chaque compartiment (congélateur, réfrigérateur) au bas de l'appareil ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    bonjour,
    votre question se pose surtout sur l'emplacement du détendeur:
    c'est simple: c'est l'entrée de l'évaporateur qui est alimentée par un capillaire donc se détend dans l'évaporateur par augmentation du diamètre de sa tubulure (froid domestique)
    Quel est le fonctionnement du compresseur : qui permet l’augmentation respectivement de la température et de la pression (l’évolution semblable de ces deux variables n’est pas systématique), la compression se fait à volume constant.
    le compresseur a pour rôle d'augmenter la pression du fuide caloporteur(donc sa température) qui par cet effet libère les calories via le condenseur dans l'air ambiant
    Même chose dans le cas ou l’on ouvre la porte (perte d’énergie), qu’est-ce qui amène le dispositif à réguler l’état du système ?
    le thermostat
    Encore une question quand on a un réfrigérateur et congélateur sur le même appareil, de quel manière ce fait l’installation. On a un compresseur et détendeur propre à chaque compartiment (congélateur, réfrigérateur) au bas de l'appareil ?
    les 2 principes sont a présent utilisés au choix du constructeur,
    le plus classique est détente dans la partie congélateur et en série ensuite dans la partie réfrigérateur,
    il y a d'autres principes plus complexes en sus de cela
    mais avalez déjà ceux-là dans la pratique ,
    ce sera bien
    avant de passer aux systèmes qui fâchent les dépanneurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    votre question se pose surtout sur l'emplacement du détendeur:
    c'est simple: c'est l'entrée de l'évaporateur qui est alimentée par un capillaire donc se détend dans l'évaporateur par augmentation du diamètre de sa tubulure (froid domestique)
    Le capillaire est une sorte de jointure entre les deux serpentins (évaporation, condensation) ? , un simple accroissement de section engendre l’abaissement de pression ! ?
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le compresseur a pour rôle d'augmenter la pression du fuide caloporteur(donc sa température)
    Une augmentation de pression n’implique « toujours » une augmentation de température, la question est pourquoi dans cette situation (réfrigérateur) c’est le cas (Mécanisme de compression ?)..

  4. #4
    chatelot16

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    le detendeur des grosse machine frigorifique peut etre un simple robinet ouvert juste ce qu'il faut pour qu'au debit nominal la chute de pression dans ce robinet soit la bonne

    dans les refrigerateur les constructeurs ont trouvé depuis longtemps qu'une certaine longueur de tube tres fin ( capillaire ) etait plus pratique qu'un robinet de reglage , mais le principe est le meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    vous me faites quoi a ce niveau??
    Une augmentation de pression n’implique « toujours » une augmentation de température, la question est pourquoi dans cette situation (réfrigérateur) c’est le cas (Mécanisme de compression ?)..
    je suppose que j'ai 1000 calories dans un volume de 100 cl a 1 bar contenu dans le gaz calo-porteur (ne pas tenir compte des chiffres réels) j'augmente la pression a 10 bars par compression du gaz calo-porteur ,


    donc apport de 10 fois cette même quantité de calories dans le même volume (tenir compte qu'au final il y en aura 10.000 dans 100cl) cela se traduira par quoi au niveau de sa température a votre avis???
    (les valeurs sont bien sur fausses mais je caricature le principe)

    celle ci est donc rayonnée dans l'air ambiant pour s'évacuer au travers du condenseur,(supposé de 100cl)
    ensuite a la sortie du déshydrateur ,
    ce même gaz qui se transforme en phase liquide par diminution du diamètre de tubulure (capillaire)ne contient plus les dites calories,
    et a la détente vas de nouveau se charger en calories (augmentation du diamètre de tubulure)
    en passant a nouveau en phase gazeuse dans l'évaporateur ,
    qui ensuite sera a son tour transporté(le fuide caloporteur) chargé en calories vers le compresseur,
    et on est de nouveau reparti pour un tour
    ou est donc le problème??
    Dernière modification par richard 31 ; 04/04/2009 à 13h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    donc apport de 10 fois cette même quantité de calories dans le même volume

    D’où la raison de ma precedente question:
    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    la compression se fait à volume constant
    Car je ne sais pas à quoi ressemble le mécanisme d’une compression à volume constant ?
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce même gaz qui se transforme en phase liquide par diminution du diamètre de tubulure (capillaire)ne contient plus les dites calories,
    Je pensais que le changement d’état (vap=>liq) se faisait par simple évacuation de chaleur avec le milieu environnant.
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et a la détente vas de nouveau "se charger en calories"(augmentation du diamètre de tubulure)
    Même chose ici, le passage de l’état vapeur (dans l’évaporateur) est simplement due à l’absorption de la chaleur contenu à l’intérieur du réfrigérateur. Pourquoi parlez-vous de diamètre de tubulaire ? (à quel niveau cela intervient)

    Vous n’auriez pas des schémas qui expliciteraient la situation, je n'ai pas trouvé grand chose sur google.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    Car je ne sais pas à quoi ressemble le mécanisme d’une compression à volume constant ?
    c'est la taille du condenseur (son volume est constant) cherchez pas compliqué,
    le principe est des plus simple
    on comprime ce gaz dans le condenseur pour augmenter la quantité de calories a évacuer dans ce même volume,
    (pression =+ de calories dans le même volume= montée en température)
    qui une fois calories évacuées transforme le gaz en "phase liquide" via le capillaire qui maintient la dite compression constante(durant la phase de compression) par "diminution brutale de diamètre" et ensuite canalise le fluide calo-porteur en "phase liquide" sur toute sa longueur
    qui de nouveau vas passer en "phase gazeuse" dans l'évaporateur par "augmentation brutale de la taille de la tubulure "(=détente )

    bien comprendre que ce fluide calo-porteur(notez que je ne dit pas "gaz")n'emmagasine les calories qu'a "l'état gazeux",(pression quasi nulle)
    pour les restituer qu'a "l'état liquide" ou phase dite "de changement d'état"(pression d'environ 7 bars réelle, sujette a variable)
    c'est plus parlant ainsi??
    surtout ne vous compliquez pas le principe,
    qui je le redit est des plus simple,
    voir ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...sion_de_vapeur
    au besoin j'en expliquerais les points particuliers qui vous poseraient souci a votre demande
    si quelque chose vous échappe

    c'est les calculs,
    qui eux le sont pour sa mise au point,
    mais cela n'est pas le sujet dont je débat avec vous


    edit: attention le schéma est très théorique,
    il manque quelques éléments a y figurer (capillaire et déshydrateur) mais plus complet que ce lien serait sans intérêt
    Dernière modification par richard 31 ; 04/04/2009 à 15h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    qui une fois calories évacuées transforme le gaz en "phase liquide" via le capillaire qui maintient la dite compression constante(durant la phase de compression) par "diminution brutale de diamètre" et ensuite canalise le fluide calo-porteur en "phase liquide" sur toute sa longueur
    Cette une phase statique: le fluide est emprisonné dans le condenseur à ce moment !! (il ne circule pas en direction de l’évaporateur)
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    "augmentation brutale de la taille de la tubulure "(=détente )
    détendeur=capillaire ?
    L'augmentation de la taille du diamètre (brutale) suffit à détendre le fluide ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    Cette une phase statique: le fluide est emprisonné dans le condenseur à ce moment !! (il ne circule pas en direction de l’évaporateur)
    bien sur qu'il circule!!!il n'est pas statique, pourquoi le serait-il??

    détendeur=capillaire ?
    L'augmentation de la taille du diamètre (brutale) suffit à détendre le fluide ?
    exactement!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bien sur qu'il circule!!!il n'est pas statique, pourquoi le serait-il??
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et ensuite canalise le fluide calo-porteur en "phase liquide" sur toute sa longueur
    Alors qu’entendez-vous par canalise le fluide sur toute sa longueur
    ,merci.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    Alors qu’entendez-vous par canalise le fluide sur toute sa longueur
    ben, c'est pourtant clair!!!
    il transporte en tant que tuyau de faible diamètre le fuide en phase liquide,
    cela jusqu'a se détendre dans un tuyau de plus gros diamètre qui le refait passer en phase gazeuse de part son plus grand diamètre (d'ou le nom de détente)
    quand vous prenez un nettoyeur haute pression de 150 bars,
    que remarquez vous a sa sortie a environ 1 mètre de distance de la buse???
    merci de répondre a cela svp!!!!!!
    quel est ce symbôle??: <
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    quand vous prenez un nettoyeur haute pression de 150 bars,
    que remarquez vous a sa sortie a environ 1 mètre de distance de la buse???
    merci de répondre a cela svp!!!!!!
    quel est ce symbôle??: <
    Je l’ignore

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,

    -1- si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression,
    allez dans une station de lavage auto (vous savez, là ou on est censé avoir une voiture propre a la sortie, mais pas en la passant aux rouleaux, mais avec la lance d'arrosage haute pression!!!)
    -2- vous remarquez quant même que le dit symbole est d'espace nul au début et grand a son extrémité ,
    donc ceci vous fait penser a quoi???
    comment a l'école l'on vous demande de symboliser:
    plus petit vers plus grand??
    et inversement??
    (une petite indication:voir le clavier de votre ordinateur en bas a gauche 2ème rang a partir du bas 2ème touche a partir de la gauche)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    que remarquez vous a sa sortie a environ 1 mètre de distance de la buse???
    Vous voulez parler du jet ?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    Vous voulez parler du jet ?
    bien sur quoi d'autre??
    attention aux cerveaux-lents !!!! cela s'envole!!!!
    le secouer que modérément,
    juste histoire de lui remettre les idées en place,
    alors vous remarquez quoi a 1 mètre de la buse ???
    que fait le dit jet??
    cela a quelle apparence??
    quelle est approximativement sa pression:
    j'ai dit a 1 mètre de la buse,
    je précise des fois que??
    pouvez vous y placer la main?? toujours a 1 mètre de la buse(important),
    je re-précise des fois que??
    reste réponse a ma question:
    -2-sur le symbole qui est toujours non solutionné de votre part:
    vous en êtes où a ce niveau???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    alors vous remarquez quoi a 1 mètre de la buse ???
    que fait le dit jet??
    cela a quelle apparence??
    quelle est approximativement sa pression:
    j'ai dit a 1 mètre de la buse,
    Il est conique, la pression devrait diminuer à cette distance mais pourquoi cette question ?
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    -2-sur le symbole qui est toujours non solutionné de votre part:
    Plus petit que

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    re,
    Il est conique, la pression devrait diminuer à cette distance mais pourquoi cette question ?
    ben,
    vous savez a présent ce que provoque la détente,
    quant du plus petit on vas au plus grand
    et comme vous répondez a la question -2-
    regardez le schéma fourni en lien vous ne pouvez ne pas remarquer que le symbole figure tout autant du plus grand au plus petit pour ensuite aller du plus petit au plus grand
    ça y est le cerveau-lent est revenu a un rythme plus classique
    Dernière modification par richard 31 ; 05/04/2009 à 20h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Kley

    Re : Fonctionnement d'un réfrigérateur

    Merci .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème fonctionnement réfrigérateur Coldis
    Par invitec41112ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 17h19
  2. [Blanc] Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu [résolu]
    Par invite5f44a863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 13h13
  3. [Blanc] non-fonctionnement de la partie congélateur d'un réfrigérateur GE américain
    Par invite3b7c2c69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 12h42
  4. fonctionnement continu refrigérateur (2)
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 13h50
  5. Fonctionnement continu refrigerateur
    Par inviteaa22671a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.