Recherche à quoi sert cet appareil?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche à quoi sert cet appareil?



  1. #1
    invite4dae20fc

    Recherche à quoi sert cet appareil?


    ------

    cet appareil est cassé,manche en ivoire,semble etre un appareil de mesure entre les deux roues Cinversé et G

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour, 49Papy,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Cela me fait penser à un curvimètre, peut être un des premiers.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wiktionary.org/wiki/curvim%C3%A8tre

  3. #3
    tourneurfraiseur

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour.
    Je verrai bien cet appareil pour mesurer la longueur de fils ou cables.

  4. #4
    tourneurfraiseur

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonsoir.
    Sur la partie arriere de l'appareil dans la piece en forme de demi cadre
    De giroscope il pourrait manquer un miroir .
    Sur le coté face de l'appareil la molette de droite permet d'orienter
    Le disque incliné que l'ont retrouve a droite sur la photo vue d'arriere
    Une lecture doit se faire par l'orifice de gauche sur la vue de face dont
    L'ont peut modifier le calibre avec la molette de gauche en vue de face.
    Ceci ne répond pas a la question,mais peut-étre cela peut-il aider.
    L'ont peut supposer que l'ont maintien l'appareil a la verticale en le tenant par la poignée et que l'ont vise par l'orifice déja cité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour

    Les première observations font penser à un appareil de visée.

    L'appareil est à l'envers dans les deux première photos et à l'endroit sur la troisième.

    L'appareil est incomplet puisqu'il manque soit un loupe mais je penche plutot pour un miroir. Nous verrons plus avant les deux hypothèses de lecture. le cercle de métal insérait donc le miroir (ou la loupe). On voit d'ailleurs les rayures sous l'arc de cercle qui tient la loupe ce qui montre des ouvertures et fermetures répétées.

    Après lecture le miroir (la loupe miroir) est rabattue et le ressort maintien l'ensemble fermé donc très plat et peut se glisser dans un étuit en cuir en le tenant par le manche et ainsi l'ensemble tient dans une poche aisément.

    A vrai dire pour aller un peu plus loin il faudrait avoir la troisième photos en vue de dessus (stricte et sans aucun bougé si possible).

    Il faudrait faire un gros plan sur ""l'espèce de petite montre"" (je dirais montre par la suite) inclinée qui a le verre dépoli cassé. C'est à cet endroit que réside la solution de l'énigme.
    Voir ou décrire ce que l'on voit sous le verre cassé.

    Décrire si ce qui est écrit ou gravé et indiqué et surtout si ce qui est gravé dans la montre bouge ou non si l'on tourne la molette blanche (celle qui n'a pas les gravures rouges). Egalement ce qui se passe lorsque l'on tourne la molette gravée.
    Indiquer si par hasard la rotation de la molette gravée agit sur le contenu de la montre.

    Comment cela marche ?
    - Il faut tenir l'appareil verticalement par le manche
    - Plaquer l'appareil contre la paumette (entre le centre de l'oiel et le haut de la joue) le miroir se trouvant alors sur le coté opposé à la paumette.
    - La visée se fait en regardant à travers l'appareil par l'oeilleton, qui est un des cinq trous figurant sur la molette de gauche (gravée 5- 20 et 30- 10)

    Le renvoi d'angle du miroir permet d'aller lire ce qu'il y a dans la montre inclinée.
    En position oeil plaqué seule la molette du bas (celle non gravée) devait être utilisée (rotation avec l'aide du pouce). Un fois la visée effectuée il suffisait de lire le résultat final dans la roue graduée centrale (ou il y a le chiffre 2 dans une petite lumière).

    A quoi sert la mollete graduée qui contient cinq Trous de visée.

    Je pense qu'elle sert à incliner la partie métallique qui tient le miroir. Cela doit permettre de changer l'angle d'inclinaison du miroir soit en positif soit en négatif.
    Ce qui me fait penser à ça ce sont les deux fentes en L qui sont entre les 2vis (tête goutte de suif) et avec entre elles le ressort qui tient l'arc porte miroir.
    Ces deux fentes en L (qui m'ont intriguées un moment) doivent servir de ressort. La mollette gravé pousse par dessous (comme un came à pente et le ressort des deux L servent à maintenir le porte miroir en contact avec la mollette came.

    Il est probable que le porte miroir et son inclianaison par lr truchement de la came est en lien avec une visée qui serait trop près ou trop loin de ce qui fait l'objet de la visée.

    Il est probbale que cette mollete oeilleton n'était pas tournée pendant la mesure mais devait servir de préréglage car pendnat la visée il faut que les trous soient bien en face. Sur la photo il est en position neutre qui devait correspondre à l'usage courant (cas majoritaire).

    A l'intérieur de l'objet on doit trouver deux engrenages, un menant (moellette non gravé) et un mené qui fait tourner le molette avec tous les chiffres)



    Ce que cet objet finalement assez locace peut encore nous dire.

    Les endroits ou manque la peinture nous donne les usures provoquées par les doigts de la main. Ce qui doit confirmer la position de tenue de l'objet lors de la visée.

    Le manche en ivoire peut faire penser à un usage par une personne de rang plus élevé que le commun ou assez instruit (responsable d'exploitation, ingénieur, patron)

    A qui servait cet objet.

    Ce n'est pas un objet utilisé en marine car dans ce cas il y aurait une lecture à l'horizontal (comme une alidade).

    Le manche en ivoire peut faire penser à un usage par une personne de rang plus élevé que le commun ou plus instruit (responsable d'exploitation, ingénieur, patron)

    Ce n'est pas un objet de médecine car le matériaux aurait été en laiton ou en inox ou en acier chromé.

    Cela fait plutôt penser à un objet utilisé en extérieur.

    Cela pourrait être un objet utilisé en sylviculture, genre hypsomètre ou dendromètre et autre apparaux apparentés. Toute fois cela ne ressemble pas aux objets les plus connus dans cette profession mais cela n'exclue pas une fabrication réduite à une région ou un seul habile artisant.
    Toutefois les valeurs négatives ne s'expliquerait pas (pour la sylvieculture) sauf si une distance de lecture est imposée par le constructeur de l'appareil.
    Ce qui évite tout calcul et permet une lecture quasiment toujours directe du résultat.

    Si vous pouviez compléter se développement un peu long (je m'en excuse) par des informations telles que : ou vous l'avez trouvé, appartenenait-il à un membre de votre famille (son métier par exemple), dans quelle région, etc...

    Cordialement

  7. #6
    tourneurfraiseur

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonsoir.
    Je reviens sur le sujet car zozo a trés bien analysé l'objet,et je suis
    En accord avec sont point de vue.
    Au hazard ceci ne pouvait-il pas servir a mesurer la hauteur de arbres
    Pour un organisme des eaux et forêts.Yannick

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour tourneurfraiseur


    C'est l'usage auquel je pense en évoquant le dendromètre.


    [HS On]
    Bienvenue sur le forum où nous avons souvent besoin d'avis de personnes connaissant tes deux métiers et tout ce qui concerne la transformation et l'assemblage mécanique.
    J'espère que tu nous feras profité longtemps de ton savoir faire par ta présence sur le forum.

    [HS /Off]

    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour, Zozo_MP,
    Où devrais-je dire Sherlockholmes, magnifique description de cet appareil, je m'attendais à lire la description du personnage qui l'utilisait et peut même son age, là je rigole, mais félicitation quand même, en plus j'ai appris quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite4dae20fc

    Re : Recherche a quoi sert cet appareil?

    Bonjour
    Bravo pour votre description de l'appareil,actuellement je pense qu'i s'agit d'un appareil utilisé autrefois par les occulistes à savoir:un réfractometre?
    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28
  4. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...