section de courroies
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

section de courroies



  1. #1
    invite59423683

    section de courroies


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois choisir la section d'une courroie mais le tableau se trouvant dans le tome 2 du mémento de dessin industriel ne m'aide pas.
    J'ai une puissance corrigée P[IND]c=2.7KW, la vitesse de rotation du moteur N[IND]m=1500trs/mn, la vitesse de rotation de la poulie réceptrice Nr=3000trs/mn.
    Merçi à tous.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : section de courroies

    bonjour,
    il faudrait preciser le type de courroie, crantée, trapezoidale, plate etc..
    ainsi que les diametres de poulies entraxes et autres details
    la tension dans la courroie sera directement proportionnelle au diametre de la poulie motrice , c'est une donnée essentielle.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite59423683

    Re : section de courroies

    bonsoir,
    courroies trapézoidales. Comment pouras-je choisir des diamètres alors que je n'ai pas encore déterminé le choix de la section (SPA ou SPZ ou encore SPZ)
    Merçi bien

  4. #4
    verdifre

    Re : section de courroies

    bonjour,
    pour les diametres , tu as interet à les prendre les plus grands possibles si tu n'as pas de contre indication. C'est entre autre pour cela que l'entraxe est un facteur important
    Tu peux commencer par determiner le diametre minimum en dessous du quel tu ne peux pas descendre ( le diametre de ton arbre + le vecobloc qui va bien plus la plus petite poulie qui va dessus) et la tu vas voir si cela passe ou pas, puis tu augmentes les diametres jusqu'a trouver un compromis acceptable.
    certains fournisseur de courroies ont des abaques ou des calculateurs en ligne pour cela
    mais cependant, la premiere chose que je ferais, c'est de fixer les limites maxi et mini aux diametres des poulies, cela restreint déja nettement le choix.
    de plus, dans ce cas ou tu doit tourner aux alentours de 3000 trs, je me poserais la question d'un moteur 3000 trs en prise directe.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix de courroies trapézoïdales
    Par invite126802a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 17h58
  2. [Brun] Courroies sur lecteur de cassettes audio ROTEL [résolu]
    Par jolek dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 23h25
  3. Vibrations courroies de transmission
    Par invite3da508de dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 14h48
  4. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 12h03
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.