asservissement ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

asservissement ??



  1. #1
    invite175d7815

    asservissement ??


    ------

    Salut tous le monde,

    Apres plusieurs jours de recherche, j'en viens a vous. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait vraiment cool ou m'eclairer un peu. C'est pas super compliqué mais je trouve pas le truc.
    La figure ci-dessus est ce que je dois realiser.


    Couple exerce
    par la mcc
    |
    | | MCC + | | Hacheur | |Redresseur| |Secteur |
    | Reducteur | | | | | | |

    |Asservissement|
    |de courant |

    Mon probleme se situe sur l'asservissement.
    J'ai choisit de faire un asservissement de courant car je veux la commander pour regler le couple electromagnetique et le connaitre tous le temps. Pourquoi ?
    La charge de la MCC est reliée au culot d'une lampe et celle-ci a un mandrin qui la retient.
    Au vu de la MCC ne tournant pas et exerceant un couple au niveau du culot de la lampe, donc en connaissant le couple eletromagnetique, je deduit directement le couple exercé sur le culot de la lampe (pas de frottement vu k ca tourne pas). Et je verifie quand elle pete.

    Voila si vous avez une idée, ou meme un semblant d'idée ca m'aidera peut etre a trouver ce que je dois faire pour faire cette asservisement de courant.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : asservissement ??

    Bonjour Elesto et bienvenue sur FUTURA

    Pour trouver ce que tu cherches vraiment à faire, il faut te relire plusieurs fois .... (c'est pour ça que tu as fais un doublon ?

    Je résume : Tu veux faire un asservissement en couple d'un moteur à courant continu pour tester la résistance mécanique des culots d'ampoule
    je suppose que tu as déjà des idées sur la partie moteur et mécanique ? une idée des caractéristiques du moteur ?
    PS: Je ne sais pas quelle précision tu veux, mais un mesureur de couple, c'est plus précis qu'un vague courant moteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite175d7815

    Re : asservissement ??

    Salut Daudet78, c'est vraiment sympa de me repondre.
    Effectivement, concernant le banc d'essaie du point de vue mecanique je l'ai realiser. Le hacheur je dois le fabriquer mais j'ai quelques idees dessus donc pas de pb je penses, le motoreducteur je l'avais choisis avec une plage de valeur du couple moteur coherente avec ce que supporte au max le culot de la lampe.
    En fait si je veux commander le courant c'est parque le couple electromagnetique est proportionnel au courant, et comme la charge du moteur ne tourne pas alors le couple moteur est egale au couple electromagnetique.

    Et je sais pas faire un asservissement courant; je dois utiliser un capteur de courant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : asservissement ??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une idée des caractéristiques du moteur ?
    tu m'as répondu
    Citation Envoyé par elesto Voir le message
    le motoreducteur je l'avais choisis avec une plage de valeur du couple moteur coherente avec ce que supporte au max le culot de la lampe.
    Donc ton moteur a "certaines caractéristiques" ... ça ne fait pas avancer le smilibilick !
    Et je sais pas faire un asservissement courant; je dois utiliser un capteur de courant.
    Ben oui. Et attention, comme ton moteur ne tourne pas, il n'est plus ventilé ... il chauffe
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite175d7815

    Re : asservissement ??

    C'est vrai, tu as raison il faut que je prevoi un systeme de ventilation.
    Mais pour l'asservissement en courant. ma consigne et la grandeur mesure sont le courant. D'abord cette asservissement est il faisable et selon toi quel capteur de courant je dois utiliser. style un simple amperemetre ou je sais pas. Dsl si certaines de mes questions sous entendent une certaine ignorance sur certains trucs.

  7. #6
    verdifre

    Re : asservissement ??

    bonjour,
    le capteur de courant le plus simple c'est une resistance qui exploite la loi U=RI
    ce capteur te donne une tension qui est une image trés fidele du courant
    en le placant judicieusement (une de ses bornes à la masse et en serie avec le moteur) son exploitation est aisée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : asservissement ??

    regarde cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...-filtrage.html
    ... et mes commentaires !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    verdifre

    Re : asservissement ??

    bonjour,
    un conditionnement du signal est toujours une bonne chose, dans le cas d'un moteur à vitesse nulle cela peut cependant être sommaire.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite175d7815

    Re : asservissement ??

    est ce que j'ai besoin de faire ce filtrage.
    Je me dit que je pourrai juste utiliser une boucle de retour qui part du moteur, je rajoute une resistance dans cette boucle et celle ci arrive a l entre du hacheur qui permet de le commander. je sais pas si ca pourrai passer

  11. #10
    DAUDET78

    Re : asservissement ??

    Citation Envoyé par elesto Voir le message
    est ce que j'ai besoin de faire ce filtrage.
    Ben oui, sinon tu vas être embêté par le bruit de commutation du collecteur et la régulation de courant va faire n'importe quoi.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite175d7815

    Re : asservissement ??

    Ah okay je comprends mieux pourquoi ca doit etre fait. Cependant, il subsiste une problematique pour moi.
    C'est la vue d'ensemble du systeme. Je sais pas ou doit etre mis ce filtre. je vais juste te dire comment je vois mon systeme. S'il te semble qu'il soit pas realisable ou tous simplement faux fais moi le savoir. Et merci pour ton aide.

    |hacheur|__|moteur|__|resistan ce|
    |_______________________|

    La resistance est mise en serie et le retour de boucle recupere la tension au borne de la resistance pour aller rejoindre le circuit qui commande le hacheur. Et selon cette valeur obtenu et l'intensite de consigne je determine la commande a faire
    Qu'est que tu en penses?

Discussions similaires

  1. asservissement
    Par invitedb074505 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 14h30
  2. asservissement en position
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h08
  3. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.