asservissement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

asservissement



  1. #1
    invitedb074505

    asservissement


    ------

    bonjours à tous !
    Je suis étudiant en maths spé PT et je souhaite réaliser mon TIPE sur les servomoteurs.
    Je désire alors réaliser un asservissement en position d'un moteur à courant continu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le materiel disponible au lycée.
    Peut-on asservir un MCC avec un montage composé d'amplificateurs opérationnels sans PICbasic ?
    si oui, comment ?
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : asservissement

    bonjour,
    avant de parler asservissement, la principale question à se poser est:
    asservir quoi par rapport à quoi ?
    sans reponse à cette question il est inutile d'aller plus loin
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitedb074505

    Re : asservissement

    en fait , je veux envoyer une consigne a mon MCC muni d'un reducteur et d'un capteur potentiometrique ,celui ci doit se charger de renvoyer l'information angulaire. Je voudrais donc asservir mon MCC par rapport à la position angulaire de l'axe de mon reducteur.

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : asservissement

    Salut,

    Je pense que ça doit être faisable, mais ça sera pas optimal au niveau de la précision et il y aura quelques contraintes (temps morts du PWM. Je pense que si tu fais un régulateur PI analogique et que tu utilise un PWM à partir d'un oscillateur astable (tension sur le condensateur), il y a moyen d'arriver à qqch.

    Voici en pièce jointe comment réaliser des régulateurs analogiques. On doit pouvoir manipuler la fonction de transfert pour retomber sous la forme Hr(s)=Kp+Ki/s+Kd*s. (Kp, Ki, et Kd dépendent des composants..)

    Je sais pas si tu as besoin des fonctions de transferts?? Tu as les équations électriques et dynamiques du MCC??