asservissement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

asservissement



  1. #1
    invitedb074505

    asservissement


    ------

    bonjours à tous !
    Je suis étudiant en maths spé PT et je souhaite réaliser mon TIPE sur les servomoteurs.
    Je désire alors réaliser un asservissement en position d'un moteur à courant continu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le materiel disponible au lycée.
    Peut-on asservir un MCC avec un montage composé d'amplificateurs opérationnels sans PICbasic ?
    si oui, comment ?
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : asservissement

    bonjour,
    avant de parler asservissement, la principale question à se poser est:
    asservir quoi par rapport à quoi ?
    sans reponse à cette question il est inutile d'aller plus loin
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitedb074505

    Re : asservissement

    en fait , je veux envoyer une consigne a mon MCC muni d'un reducteur et d'un capteur potentiometrique ,celui ci doit se charger de renvoyer l'information angulaire. Je voudrais donc asservir mon MCC par rapport à la position angulaire de l'axe de mon reducteur.

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : asservissement

    Salut,

    Je pense que ça doit être faisable, mais ça sera pas optimal au niveau de la précision et il y aura quelques contraintes (temps morts du PWM. Je pense que si tu fais un régulateur PI analogique et que tu utilise un PWM à partir d'un oscillateur astable (tension sur le condensateur), il y a moyen d'arriver à qqch.

    Voici en pièce jointe comment réaliser des régulateurs analogiques. On doit pouvoir manipuler la fonction de transfert pour retomber sous la forme Hr(s)=Kp+Ki/s+Kd*s. (Kp, Ki, et Kd dépendent des composants..)

    Je sais pas si tu as besoin des fonctions de transferts?? Tu as les équations électriques et dynamiques du MCC??

    En générale pour des petites applications du genre, on peut faire un réglage à l'oeil, cad on part d'un petit gain proportionnel et quand ça commence à osciller, on le réduit (env. -25%) , puis on augmente lentement le gain intégrale. Bon en analogique c'est plus dur car les différents gains dépendent des composants du régulateur.

    Et un lien sur l'oscillateur astable avec un NE555
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : asservissement

    bonjour,
    je ne suis pas sur qu'une commande de moteur cc par hachage soit le plus simple dans le cadre d'une experience. Deux transistors complementaires en sortie d'ampli op doivent faire l'affaire avec un concept plus simple (en apparence). De plus on reste en lineaire d'un bout à l'autre ce qui simplifie l'interpretation d'eventuelles observations faites à l'oscillo
    sans compter la gestion du sens qui est moins évidente
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. asservissement en température
    Par invite48a7b274 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 13h20
  2. asservissement temperature
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 02h46
  3. Asservissement moteur DC
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h15
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.