un essieu ou deux?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

un essieu ou deux?



  1. #1
    kuznik

    un essieu ou deux?


    ------

    bonjour, une petite rmorque derriere la voiture est souvent bien utile (750 kg )
    interet du double essieu ? merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : un essieu ou deux?

    pour 750kg le double essieu me parait sans interret

    pour des remorque plus grosse on peut preferer 4 petites roue plutot que 2 grosses , mais attention : il faut un bon systeme partagant la charge entre les 2 essieu : quand le partage de la charge se fait uniquement par l'elasticité de la suspension c'est mauvais : quand il y a des gros defaut sur la route tout le poid se retrouve sur une seule roue

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : un essieu ou deux?

    bonjour,
    bien que très utile pour les charges très lourdes,
    je n'apprécie guère le double essieu,
    ne pas oublier qu'il n'as pas de roues directrices,
    même si son incidence est faible,
    il n'en est pas moins résistif et abrasif(pour les pneumatiques) sur route sinueuses,
    la conso du tracteur augmente a charge égale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    kuznik

    Re : un essieu ou deux?

    merci à tous un seul essieu ne "sollicite" pas plus la suspension arriere du tracteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : un essieu ou deux?

    Bonjour

    Après ce que vous ont déjà dit Chatelot et Richard:
    La suspension du tracteur n'est sollicitée que par la force d'appui du timon de la remorque sur la boule de l'attelage. Cette force est en fait un poids appliqué là.
    Arrangez vous pour charger votre remorque de façon à ce que ce poids soit de l'ordre de 20 à 30 daN (les notices commerciales diront 20 à 30 kg).
    Pour le reste, avec une remorque légère, 1 ou 2 essieux, ......Bof!
    Ah si.... Le marchand de pneus préfère les "deux essieux". Comme vous êtes un citoyen moderne et conscient qui ne veut pas que ses camarades ouvriers se retrouvent au chômage pour cause d'usine fermée car pas assez de vente de pneus..... A vous de choisir.

    A+

  7. #6
    chatelot16

    Re : un essieu ou deux?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci à tous un seul essieu ne "sollicite" pas plus la suspension arriere du tracteur ?
    si la charge est bien placé un seul essieu ne pose pas de probleme

    si la charge est trop en avant ca chargera plus le tracteur mais ce n'est pas forcement un probleme : je le fait meme volontairement pour que ma voiture ait plus de poid sur l'essieu arriere pour mieux freiner ...

    le probleme est avec les 2 essieu sans palonnier ou articulation pour partager la charge : le genre de remorque qui tient tout seul quand on les decroches , sans que le timon tombe par terre : ce genre de remorque fait soufrir les amortisseur du tracteur a chaque iregularité de la route

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : un essieu ou deux?

    Bonjour,

    Deux essieux? Pourquoi faire des essieux? Regardez la DS19 n'a aucun essieu, et ça va très bien. La suspension hydraulique, très pratique pour baisser la remorque sur 4 pieds, pour charger, vous qui n'avez jamais connu ça, essayez!

    Et pourquoi "750kg"? (de charge utile ou de poids total en charge?) Trop faible, consultez à une station service les charges admissibles par pneu; vous en trouvez beaucoup des palettes de ciment qui font 750kg? Faites une remorque qui serve à quelque chose, ne dépensez pas pour rien, et avec 4 roues non directrices, comme ça, bien chargée, vous serez certain de ne pas pouvoir la manoeuvrer, elle restera comme sur des rails SNCF, bien en ligne droite comme un pont roulant sur ses rails, et n'oubliez pas le frein à main, vachement utile dans les pentes si vous voulez éviter un accident où vous faire écraser contre un mur. J'en ai fait quelques unes des remorques, je ne pourrais dire combien, pas comptées, les miennes pouvaient servir à quelque chose, comme transporter des fers de 6m de long directement du grossiste chez moi sans frais, je pouvais transporter des tuyaux de 4m, une palette de ciment, une minipelle (1100kg) un peu de terre, pas beaucoup, des planches et madriers, des poutres en bois, une machine à bois d'occase etc...Et attention à ne pas mettre des pneus "xxxxxxxx" (accident à Toulouse, par éclatement, j'ai cru qu'on nous tirait dessus, un attentat, je me suis serré dans les pédales en attendant que ça se passe, avec mon fils) mais des xxxxxxxxx, zéro accident.

    Fabriquez un appareil qui permet à un élévateur à fourche, qu'il y a chez le grossiste, de vous charger quelque chose par le dessus, donc il arrive sur le côté pneu avec un fardeau de tuyaux ou de planches à usiner et il vous descend ça dans votre remorque, sans manipulation manuelle. Il y a des fournisseurs, ils ne connaissent pas mon nom, mais me reconnaissent immédiatement comme le type qui a un système de chargement très pratique qui libère immédiatement le chantier, qui ne doit pas rester encombré pour les camions, il faut penser à simplifier le chargement, il n'y a pas que des histoires fumeuses de savoir si on met 5 ou 6 essieux ou un ballon dirigeable au-dessus, il faut réfléchir aux choses utiles et laisser les âneries au vestiaire. Mettez des grosses roues d'utilitaire, avec des pneus 8 plis. Les jantes peuvent se retravailler, pour adapter un type de pneu à un type de moyeu. Cela ne tourne pas à 3.000t/min, mais sur autoroute, par ex Paris-Bordeaux, c'est minimum 1150 croisière. Il faut soigner les amortisseurs de marque xxxxxxxxx, c'est français il n'y a pas mieux, très grande course, très grand amortissement et durée, pas de bricolos "xxxxxxxx", j'ai essayé une fois, cela n'a pas duré longtemps. Ce n'est pas compliqué, dites-vous bien que votre remorque vous servira en proportion exacte de votre investissement en travail pour la faire. Je vais bientôt encore en faire une, au moins, vous allez dire que je suis fou, je m'en fiche.

    . .Une remorque doit apporter de l'innovation, donc actuellement il y faut un PIC. Avec mon fils, on pense faire un modèle spécial de remorque pour apiculteur, remorque blindée antivol, avec des enregistreurs, on pourra savoir tout ce qui s'est passé autour, on la mettra dans une propriété, si elle est attaquée, elle préviendra, et se défendra. Les abeilles aussi, quand on les énerve, c'est assez terrible, on n'approche pas à moins de 50m et 50 voyous n'en viendraient pas à bout d'une seule ruche, et comme il y en aura 20...les gars qui viendront à la tronçonneuse de nuit seront servis, elles n'aiment pas les sons aigus, les vibrations ni l'odeur d'alcool ou de venin, il y a là un bon moyen pour les énerver si le PIC en décide, après avoir capté une odeur de fumée par exemple, parce qu'on est trop loin pour arriver. Ce sera une remorque toute en inox, plus de bois, cadres ni rien en bois, et il y aura les fonctionnalités spéciales apiculture. On aurait déjà pu faire ça plus tôt, mais on n'avait pas trouvé de filière pour vendre avantageusement le miel, ce qui fait que ça ne donnait rien, il ne faut pas y consacrer trop de temps, ce qui réduit la paie. On a trouvé un truc qui paraît stable, il ne faut jamais jurer de rien, mais l'investissement ne sera pas énorme vu qu'on est soudeur inox, un apiculteur ordinaire qui voudrait faire faire la remorque se ruinerait, en plus il trouverait qui pour programmer le PIC? (et autres bricoles électriques) On a même trouvé un truc pour charger les accus assez bizarre, donc secret. On avait pensé à un panneau solaire, mais trop facile à recouvrir. On en mettra un petit pour tromper l'ennemi.

    . .Une anecdote marrante: une fois j'avais fabriqué une "remorque 500kg" parce que c'était le maximum, à l'époque. Et je voulais faire un effort de "rentrer dans le rang" (c'est une connerie) un jour que j'étais de bonne composition, que j'avais oublié les bagarres administratives. Et je l'ai passée à la balance publique à vide, par curiosité, le gars m'a donné mon ticket: <520kg> ! ! ! J'ai bien rigolé, il aurait fallu que je mette des charges négatives dessus pour avoir le droit de rouler, depuis ce temps, je ne pèse plus mes remorques, je m'en sers, et c'est du solide, de la sécurité, pas du papier, rien à voir avec les xxxxxx ou je ne sais quoi, en tôle fine. Et n'oubliez pas le pied à roulette costaude de scooter, et manivelle de levage pour décrocher l'attelage. Pour les feux, voyez ceux d'utilitaires, à mettre verticalement, et peindre en belles couleurs les panneaux en orange, les fers en bleu, comme ça vous reconnaîtrez une remorque à moi au passage.

    Bonjour
    Une des règles de base de ce forum interdit de dénigrer ou de promouvoir une marque commerciale.
    Attention, la discussion peut finir "à la benne" (pas celle en remorque).
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/06/2009 à 05h43. Motif: Dénigrement de marque commerciale

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : un essieu ou deux?

    Excusez-moi, j'ai oublié un conseil important, que peu connaissent:

    Ne mettez surtout pas d'attache à boule, le pb n'est pas la boule mais le bout de tôle embouti que l'on vous vend pour mettre dessus et qui se déforme et s'ouvre (même en tôle épaisse, ce n'est pas fermé) et se décroche très facilement en cas de choc. Oui, des accidents avec un truc homologué, cherchez le responsable. (Comme les protecteurs de toupie qui tuent de la sécu soc.) Certains modèles massifs en fonte, sont bien mieux. Evitez ceux en tôle, qu'ils soient marqués 1500kg ou autre, c'est pareil. Le choix autre est assez limité, on a opté pour un système vu à la DDE pour ses petits utilitaires, et qui est beaucoup plus sérieux, difficile à expliquer, et dans votre département ce n'est pas forcément le même. En plus il facilite le décrochage voulu, une chance. La référence DDE est accessoire.

    . .Je vous aurai prévenu, regardez l'affaire de près, il faut que l'appareil choisi n'ait pas de jeu, et assure les 2 rotations comme la boule, mais en plus tienne comme avec un anneau fermé de chaîne; avoir un système spécial gêne le vol également, c'est vite volé une remorque standard. Maintenant si vous en trouvez un bon en fonte, avec un vrai verrouillage, lui-même reverouillé, et assez épais, ce sera bon avec la boule, mais surtout pas ceux en tôle, et attention aux engins qui empêchent de reculer, encore un attrape-nigauds, il faut tout regarder. Je ne peux pas faire un cours complet sur la question, malgré mon désir d'aider ceux qui font preuve d'initiative, c'est très bien de faire sa remorque.

  10. #9
    chatelot16

    Re : un essieu ou deux?

    bien sur quand les remorque de 500kg font 10 tonnes la boule de 50mm n'est plus la bonne solution : mais pour une voiture et une remorque normale la boule de 50 est tres bien

    derriere ma citroen gs j'ai mis souvent des remorque agricole avec un anneau : je met une chape a la place de la boule sur la voiture

    ca bringbale et fait un bruit d'enfer , sauf quand j'enroule un bout de corde dans la chape pour caler un peu

    une veille remorque avec chassis en bois datant de 1950 sans suspension a suivit la voiture a 120km heure avec 2 tonnes de feraille dessus ...

  11. #10
    invite1c20f11a

    Re : un essieu ou deux?

    Voyons Chatelot,

    J'ai dit que la boule peut convenir, c'est le bout de tôle que tu mets dessus qui ne va pas. Avec une GS, tu ne dois pas tirer grand chose dans les côtes?

    De même je n'ai jamais dit de mettre une remorque agricole, qui est totalement inadaptée à une voiture.

    Je n'ai pas parlé de remorque de 10 tonnes, j'ai travaillé là-dessus aussi, J'en ai retaillé deux pour un voisin, et une 3e pour moi, mettre derrière mon tracteur John Deere. Je sais en faire sans problème. j'ai même encore un essieu et les roues pour en faire une pour le tracteur Ford mais c'est hors sujet du post, il ne faut pas tout mélanger.
    pont

  12. #11
    invite3fa0b711

    Re : un essieu ou deux?

    deux essieux ,c est bien pour des charges lourdes ,mais freinée,pour plus 750kg,permi E .J 'en ai une avec carte grise,et assuree ,les remorques de 750kg 2 essieux non freinee ,attention on a tendance a charger plus ,et si on veut s arreter en catastrophe ,ca peut durer trop loin ...

    Bonjour

    La charte:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/06/2009 à 05h32. Motif: Non respect de la charte

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : un essieu ou deux?

    Bonjour
    Je vous rappelle la question de départ de la discussion
    bonjour, une petite rmorque derriere la voiture est souvent bien utile (750 kg )
    intéret du double essieu ? merci
    Cette discussion dérape dangereusement,très loin de la technologie du double essieu.
    Que les "posteurs" se souviennent que nous sommes sur "
    FUTURA Science", en section "Technologie" et non pas au "Café du Commerce" où chacun se croit obligé de faire reluire son aura .
    Avertissement avant fermeture et/ou archivage.

    La modération
    Papykiwi

  14. #13
    Whisper_

    Re : un essieu ou deux?

    Hello, pour en revenir au problème, si on résume:
    -une 2 essieux est nettement moins maniable (à la main) qu'une simple essieu, surtout chargée, surtout quand on est seul
    -une 2 essieux est plus lourde à vide qu'une simple essieu: donc moins de charge utile.
    -comme l'a dit Richard, 2 essieux = + d'usure des pneus et + d'effort de traction (quoique ça doit etre assez négligeable point de vue consommation)
    -une 2 essieux a plus tendance à être instable qu'une simple essieu, surtout si elle est chargée arrière: vers 90-110km/h, elle peut avoir tendance à "dandiner" jusqu'a devenir dangereux.

    L'avantage d'une remorque de 750kg est qu'elle n'a pas besoin de carte grise. Point besoin de permis E non plus SOUS RESERVE que le ptac voiture + ptac remorque ne dépasse pas 3,5T.

Discussions similaires

  1. Calcul de poids sur essieu
    Par invite814c05d5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2020, 21h36
  2. deux barre d'outil avec deux menus démarrer : c'est possible ?
    Par invite30fe8374 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 07h50
  3. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.