Bonjour les Amis, excusez ma première incursion dans ce forum électroménager, je souhaite recueillir vos opinions sur mon petit projet de motoriser un bouton de cuisinière à gaz, de façon qu'en fin de compte j'aie 3 choses:
. .1 une économie de gaz (la bouteille 17e c'est dur...)
. .2 plus de plats brûlés...
. .3 de la bonne bouffe sans soucis...
Vous avez compris que je suis assez fainéant et que je veux donner un bon coup de collier pour ensuite me reposer dans ma fainéantise.
______________________________ _________
L'état de ma recherche est le suivant: d'abord je ne m'attaque qu'à un seul bouton, je ne sais pas si ça va marcher, et je n'envisage que des cuissons à l'eau. Le bouton il faut l'appuyer avant de tourner et allumer le gaz à la main, il faut aussi que je mette la casserole et le contenu à la main donc pas la peine de s'occuper de cet appui de déverrouillage, par contre le départ se faisant à la main, la motorisation ne doit pas gêner ou bloquer le bouton, seulement entraîner une petite résistance en plus. Une fois démarré, je lance la minuteriie.
. .Donc j'ai pensé coller derrière le bouton une poulie plastique de 50mm de diamètre, dentée comme il y a dans les photocopieurs.
Ensuite une courroie dentée, allant à une autre poulie de diamètre quelconque, fixée sur un moteur pas à pas qui n'a pas besoin d'être gros, le bouton tournant très facilement.
. .Ce moteur serait alimenté par une minuterie, sur laquelle je pourrais définir le plat à cuire, et qui recevrait de plus une sonde thermique de sécurité à la casserole et un détecteur de flamme à UV contre un courant d'air qui pourrait éteindre la flamme à mon insu.
. .La minuterie démarrerait doucement le chauffage, à cause des condensations sur casserole froide pleine d'eau, puis pleine puissance pour atteindre la température de cuisson, puis mise à feu doux pour maintien de la t de cuisson, puis coupure avant fin de cuisson pour économiser le gaz, puis sonnerie avant la fin pour prévenir que ça vient, puis enfin un grand cri chantant:<<c'est cuit cuit...> (enregistré par demoiselle à belle voix). Minuterie prévue avec PIC 16F88 programmé en assembleur.
. .Je résume ma question générale: "est-ce que ça tient debout, est-ce que ça peut marcher, qu'est-ce qu'il faut modifier pour que ça marche mieux, est-ce qu'il ne faut jamais faire ça? Merci les Amis.
pont
-----