Bonjour
J'ai ouvert ce fil suite à un début de discussion avec Fred (Verdifre) sur un autre fil, pour pouvoir la traiter plus en profondeur.
Il s'agit donc plutôt pour débuter d'une vision prospective.
Cela mérite que l'on s'y attarde car cela pourait être une alternative intéressante pour l'architecture des machines dans le futur et notamment (c'est ce à quoi je pense) pour les centres UGV (Usinage grande vitesse).
De quoi s'agit-il ?
couper-coller d'un article ici qui explique le problème et la perspective.
Pour les centres d'usinage UGV les "performances peuvent être améliorées en équipant la machine-outil de moteurs plus puissants. Cependant, ces améliorations sont limitées par les masses élevées des axes des machines-outils classiques. Or, sur une machine-outil classique, les axes sont " empilés " les uns sur les autres (architecture série). Pour diminuer les inerties, une solution très intéressante consiste à changer l'architecture cinématique en plaçant les axes non pas en série mais en parallèle (architecture parallèle).
On peut compléter la compréhension d'un hexapode en images animées ici et puis là
(lien donné par Bougadul) qui est une variante du projet Horthoglide.
et plus techniquement sur ce site donné par Fred.
Du point de vue de notre référentiel de mécanicien de précision on voit que cela peut changer radicalement notre façon de concevoir l'usinage et surtout la conception de l'architecture d'une machine.
Voilà pour ouvrir la discussion pour laquelle on pourra traiter plusieurs thèmes.
Cordialement
-----