determination des dimensions d'une turbine à contre-pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

determination des dimensions d'une turbine à contre-pression



  1. #1
    invite8660e44c

    determination des dimensions d'une turbine à contre-pression


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un mini-projet sur les turbomachines, je dois préciser la forme d'une turbine à vapeur à contre pression capable de produire une puissance électrique de 8MW à partir d'un débit de vapeur de l'ordre de 120 t/h à l'entrée de la turbine comme à la sortie, et sous des températures et pression respectivement 400°C et 41bars à l'entrée, 280°C et 15bars à la sortie: est-ce qu'il une méthode qui permet d'envisager approximativement la forme de la turbine (dimensions du distributeur, la roue à aubages mobiles, l'arbre de tarnsmission, les ailettes de la roue,etc.) je veux pas mener une étude très approfondie mais juste avoir une idée sur l'espace qu'elle peut occupper.
    j'éspère avoir bien formuler ma problématique.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : determination des dimensions d'une turbine à contre-pression

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que ctu appelles une turbine à contrepression, je ne connais que les turbines à action et à réaction, enfin tu as plusieurs solutions concernant l'encombrement, c'est selon le réducteur que tu vas y mettre, plus tu réduis le diamètre, plus tu tournes vite, tu parles d'un générateur électrique de 8MW, donc en sortie de réducteur tu tourneras à 3.000t/min, et au niveau de la turbine, tu choisis la vitesse que tu veux. Tu n'as que des étages haute pression à t'occuper, puisqu'en sortie tu as 15 bars, tu choisis le nombre d'étages, avec le débit et la pression d'entrée tu en déduits le volume à faire passer, d'où la hauteur des aubes ensuite, avec la détente, tes ailettes grandissent tu dois bien déjà avoir fait les épures avec les triangles pour définir les profils des ailettes? On ne peut pas faire ça ici.
    pont

  3. #3
    invite8660e44c

    Re : determination des dimensions d'une turbine à contre-pression

    Bonsoir,
    Je te remercies Mr. Pont d'avoir répondu
    petite explication:une turbine à contre pression est une turbine qui livre une vapeur à pression supérieur à la pression ambiante (cycle ouvert de vapeur).
    si je comprends bien la vitesse de la turbine je peux là choisir sans faire aucun calcul puisque en tout cas on va placer un réducteur à w=3 000 tour/min (facile à démontrer).
    d'autre part, le nombre d'étages est relié au débit d'entrée et à la pression d'entrée, ensuite on détermine la hauteur des aubeseut-tu m'éxpliciter davantage cette partie avec un petit exemple STP.
    Et la dernière partie sur le profil des ailettes j'aimerais bien que tu m'expliques en détaille et avec un dessein STP car je manques un peut de pratique.
    Merci encore (ma boite mail: [email]xxxxxxxxx
    La charte:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2009 à 06h20. Motif: Non respect de la charte

  4. #4
    invite8660e44c

    Re : determination des dimensions d'une turbine à contre-pression

    Désolé pour l'erreur de frappe "la hauteur des aubeseut-tu m'éxpliciter", c'est plutot "la hauteur des aubes peux-tu m'éxpliciter..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8660e44c

    Re : determination des dimensions d'une turbine à contre-pression

    Un petit UP SVP!!!

Discussions similaires

  1. determination de la nature d'une contre reaction
    Par invite568f9519 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 01h52
  2. Determination d'un débit à partir d'une différence de pression
    Par invite9f17c1ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 11h44
  3. determination des forces sur les distributeur d'une turbine
    Par invite57acee33 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 15h10
  4. dimensionnement des aubes d'une turbine à gaz
    Par docpus dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 22h17
  5. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.