Dimenssionement moteur pour banc d'essai
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimenssionement moteur pour banc d'essai



  1. #1
    ZazOufUmI

    Dimenssionement moteur pour banc d'essai


    ------

    Salut à tous,

    Je demande votre aide pour un petit problème

    Je réalise actuellement mon stage en entreprise (étudiant en mécatronique) et je dois (si j'y arrive ) dimensionner un moteur pour réaliser un banc d'essai d'allumage.

    Ce que je sais déjà c'est qu'apparement l'ancien moteur était un Siemens de 1kW qui montait jusqu'à 20000 tr/min et variable, c'est tout o.o

    Le but est simple, faire tourner un rotor (environ 700gr) jusqu'à 15000 tr/min.
    Les conditions : alimentation sur secteur, pouvoir faire varier la vitesse facilement (voir même via PC serait le TOP).

    Je demande pas la solution juste une petite aide de la démarche à suivre. Si je bloque vraiment alors je vous demanderai plus d'aide


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    bonjour,
    à priori, avec la technologie actuelle, je partirai sur un moteur brusless et son variateur
    la plupart son conectables sur pc
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    ZazOufUmI

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    Merci pour l'info mais je serais plus intéressé par la partie "pourquoi ? / comment ?" tu as trouvé ca. Les calculs, ce qu'aime voir les profs généralement. La démarche de résolution.

    Je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre. Calcul du couple, puissance etc...
    Dernière modification par ZazOufUmI ; 08/06/2009 à 13h20.

  4. #4
    invited24290c8

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    J'ai fait ca en cours l'année dernière, mais je n'arrive pas à remettre les mains dessus. J'ai juste retrouver un partiel, je ne sais pas si ca pourra t'aider... Je jette un coup d'oeil chez moi, sachant que je suis à l'étranger en ce moment, donc je n'ai pas tout sur moi. Mais de mémoire, tu calcules l'inertie rapporté sur l'arbre, tu calcules le couple et la vitesse max à fournir, tu détermine le couple thermique. Tu choisis ton moteur (Machine Synchrone AutoPilotée ?) sur les catalogues. Ensuite tu choisis un variateur qui convient pour ta MSAP.

    Je ne dis ca que de mémoire, quelqu'un peut peut-être confirmer ou corriger, et donner les équations (au bout d'un an je ne les ai plus en tête...)

    Bon courage,

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    bonjour,
    vitesse max en sortie d'arbre , tu sort du domaine des moteurs asynchrones
    il te reste donc le choix entre moteurs à courant continu et moteurs brushless
    aprés il faut faire une etude economique, mais a priori c'est le moteur brusless
    tu doit même pouvoir taper dans de gros moteurs de modelisme
    1Kw a 20 000 tr c'est relativement courant dans les moteurs de modelisme
    donc ensemble vraiment pas cher et relativement fiable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le problème:
    Le demandeur se dit "étudiant" sans préciser le niveau donc on ne sait rien
    Il parle de faire "tourner un rotor" à 15.000 tours/min, alors que n'importe quelle perceuse électrique manuelle et autres machines portables (rabot, ponceuses, défonceuses) dépassent ces chiffres, avec variateur.
    On ne voit pas un travail d'étudiant ingénieur là-dedans?
    Je me demande donc si ce n'est pas une plaisanterie.
    pont

  8. #7
    verdifre

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    bonjour,
    Je ne comprends pas le problème:
    généralement dans ce cas je demande des renseignements, j'évite d'employer des tournures de phrases méprisantes. Ce forum est la pour aider des gens, pas pour les descendre!
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    ZazOufUmI

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    Etudiant en DUT Mécanique je ne comprends pas ce que ca change ?
    Ok je vais plutôt me pencher vers les moteurs de modélisme

    Affaire à suivre ...

  10. #9
    verdifre

    Re : Dimenssionement moteur pour banc d'essai

    bonjour,
    la partie à prendre en compte plus particulièrement va être le guidage en rotation de ta charge
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 19h07
  2. Calcul de puissance pour dimenssionement d'un moteur
    Par invite2a480bc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2009, 19h41
  3. Programmation MikroC pour fabrication d'un banc d'essai
    Par invite3eea174e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 15h12
  4. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.