aide pour présentation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide pour présentation



  1. #1
    invite5cc04c86

    Talking aide pour présentation


    ------

    BOnjour tout le monde.

    J'espère pouvoir trouver des conseils pour m'aider à présenter le projet qui a été réalisé avec l'entreprise. Donc il ne s'agit pas d'une question de fond, mais de forme ^^

    Voilà le contexte :

    ça c'est passé dans une petite entreprise de fabrication de portails. L'étude devait améliorer l'ergonomie du poste qui emballait les vantaux (sur une banderoleuse). Le technicien les prend à mains nues (jusqu'à 80kgs). Mon binôme était sur une solution de prise par ventouse. Quant à moi, il s'agit d'un système de levage dit girafe.

    Ainsi, j'ai montré qui fallait deux vérins : un permettant de pivoter de 90° sur le plan vertical le vantail. L'autre de pouvoir manoeuvrer en hauteur (éléver le système d'accroche)

    Mon souci est donc comment présenter cela, du moins pour les vérins, car je vois mal comment présenter ça

    [URLxxxxxxxxxxx


    Il s'agit là d'une image "brouillon"

    Merci d'avance pour vos réponses u_u

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Désolé mais les images sous "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez ou relisez: insertion-pieces-jointes. en tête de cette section.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/06/2009 à 12h24. Motif: IMG

  2. #2
    invite5cc04c86

    Re : aide pour présentation

    Désolé pour l'image ^^
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : aide pour présentation

    Bonjour

    Quand vous dites "présenter" ce n'est pas très clair :
    soit vous voulez faire une présentation sous powerpoint mais cela m'étonnerais que ce soit le sens de votre question,
    soit vous de savez pas comment mettre les vérins sur votre dessin maquette, ni comment les représenter. Si c'est le second cas qui prévaut il faudrait nous en dire un peu plus sur ce qui vous manque pour la forme.

    Cordialement

  4. #4
    invite5cc04c86

    Re : aide pour présentation

    en réalité j'ai du mal à présenter la démarche pour le choix des vérins. J'ai du mal à la developper.

    En fait n'y a t il pas un "guide", un "process" général qui permet de choisir un vérin ? De cette manière je pense que je pourrais agrémenter, et illustrer comment j'en suis arriver aux choix de tels ou tels vérins.

    PS : le vérin rotatif devra assurer une rotation de 90° avec un couple de 80Nm. C'est bien réalisable avec un arbre de sortie de moins de un mètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : aide pour présentation

    Bonjour

    Pour le choix du vérin je pense que dans votre cas il faut choisir des vérins hydrauliques avec un pompe à pompage manuel (voici un site avec quelques exemples de vérin et pompe).

    Si Hydrauchristian ou Michel Dhieux passent par là ils vous donneront de meilleures informations, notamment sur l'utilisation de la vanne adaptée au problème.

    Pour le reste je vous renvoie aux caractéristiques techniques des vérins.

    J'attire toutefois votre attention (si j'ai bien compris) que les vérins rotatifs sont conçus pour des efforts de rotation dans le sens radial de l'axe de sortie. En aucun cas ces vérins ne peuvent gérer un fort porte à faux. Il doit y avoir une pièce mécanique indépendante qui doit prendre en charge ces efforts là. Un simple palier doit suffire pas besoin de mettre de roulement à billes (80kg ce n'est pas très lourd.

    Toutefois comme il ne s'agit pas de réaliser mais seulement de faire une présentation d'une solution possible, votre problème doit pouvoir se résoudre en faisant un peu de recherche sur le net.

    Je vous signale à toutes fins utile que le système que vous proposez existe en standard des centaines de modèles adaptés à chaque cas de manutention sur le marché et qu'il est peut être utile de ne pas réinventer l'élévateur à couper le beurre.

    Cordialement

  7. #6
    invite5cc04c86

    Re : aide pour présentation

    Tout d'abord, mperci pour la réponse


    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je vous signale à toutes fins utile que le système que vous proposez existe en standard des centaines de modèles adaptés à chaque cas de manutention sur le marché et qu'il est peut être utile de ne pas réinventer l'élévateur à couper le beurre.
    C'est là que je me perds facilement. J'ai beau chercher c'est souvent au niveau de la rotation que ça coince. Si vous aviez un lien, je serais bien content. Car à chaque fois je me perds dans les catalogues des constructeurs ^^

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : aide pour présentation

    Bonjour

    Voici un engin qui ressemble à votre conception

    Et un site ou vous trouverez toutes les assistances à la manutention dont celles des chassis en tous genres. Celui-ci aussi avec beaucoup d'exemples en vidéo d'objets à manipuler (je devrais dire robot-manopuler).


    Cordialement

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : aide pour présentation

    bonjour,
    si la manutention est toujours la même, on peut se contenter d'un seul verin ou moteur
    fred

  10. #9
    invite5cc04c86

    Re : aide pour présentation

    merci pour les liens !

    Héhé, c'est là que la "subtilité" intervient : les vantaux sont de tailles, poids différents. Quand je dis rotation à 90° c'est pour présenter deux bords droits sur la banderoleuse. Car des fois vous avez des portails composé de deux vantaux dont la forme peut varier ^^

    Cependant le lien que tu m'a mis m'a permis de voir la piste du vérin hydraulique à levier manuel. Vu la course en plus ça serait très bien.

    Pour la manutention : il s'agit de venir chercher le vantail qui est accroché sur un rail de convoyage aérien donc, il faut suivant la taille des vantaux, pouvoir amener le système de prise (par le dessous) à la bonne taille.

    Voilà pourquoi, certes je ne veux pas absolument réinventer l'élévateur à couper le beurre, mais qu'il s'agit d'une solution quelque peu "hors-standart"

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 15h54
  2. Idée presentation pour TPE
    Par invite923d3908 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 09h37
  3. Présentation et aide lentille oculaire
    Par invitec1564c20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...