Mon puits ne se rempli pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon puits ne se rempli pas



  1. #1
    invite25625362

    Unhappy Mon puits ne se rempli pas


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, et j'espère poser mon problème au bon endroit.
    Je viens d'acheter une vielle maison ou il y a un puits sur le terrain.
    Il fait environ 5m60 de profondeur, et il y avait environ 3m40 d'eau.
    Il est creusé dans la roche.
    Je l'ai vidé entièrement il y a 5 jours et depuis il ne remonte pas.
    J'ai l'impression qu'il y a de la boue ou de la vase au fond??
    Il m'a fallu environ 2 heures pour le vider avec une pompe vide cave.
    L'eau était très claire.
    De plus l'ancien propriétaire une personne âgée m'a dit qu'ils s'en server à l'époque pour faire boire les vaches et qu'il y avait toujours eu de l'eau.
    Comment faire pour retrouver de l'eau, faut-il descendre au fond pour le nettoyer???
    Attendre qu'il pleuve??
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Bonjour,

    Il va falloir attendre, le niveau devrait ce rétablir. Pour le délai cela dépend de trop de paramètres pour pouvoir ce prononcer.
    Par contre en mesurant la hauteur d'eau tous les jours pendant sa remontée, il y a moyen, avec les dimensions du puits de savoir combien il peut fournir par jour.
    Par contre il est évident qu'il ne peut pas fournir plusieurs m3 par jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite25625362

    Question Re : Mon puits ne se rempli pas

    Merci SK69202 pour ta réponse,
    En ce qui concerne les dimensions du puits c'est très irréguliers du fait que c'est creusé dans la roche à mon avis cela à été fait à la dynamite.
    J'essayerai de mettre une photo en fin de semaine.
    Sinon on m'a dit de le vider pour essayer de le refaire vivre, pour que l'eau recircule dans les veines, est-ce vrai?
    De plus, j'ai un ami qui travaille dans les fosses septiques, il les vidanges avec un gros camion. Est-ce une bonne idée de le faire venir pour aspirer toutes la boue ou vase du fond, ensuite j'ai envie d'y descendre pour finir le nettoyage.

  4. #4
    SK69202

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Bonsoir,

    Les boues au fond du puits ne doivent pas gêner le remplissage, par contre si le puits se remplie assez vite, elles peuvent êtres mise en suspension et là le puits met plusieurs jours/semaines à redevenir limpide.

    Sinon on m'a dit de le vider pour essayer de le refaire vivre, pour que l'eau recircule dans les veines, est-ce vrai?
    ?????????????

    Un puits est généralement en équilibre hydrostatique avec la nappe qui l'alimente, mais la façon dont la nappe alimente le volume libre du puits dépend de la constitution du sous sol et c'est ce qui détermine le débit qu'il peut fournir.

    Descendre dans un puits n'est pas sans risques (eau froide et risque d'hypothermie, succion de la boue (épaisseur ?), etc..), y mettre un tube qui plonge tous les jours dans des fosses septiques risque de le contaminer avec des germes fécaux.

    Ton puits n'a pas du tout remonté, ou il n'a pas beaucoup remonté ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d050033

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Citation Envoyé par jeff27 Voir le message
    Sinon on m'a dit de le vider pour essayer de le refaire vivre, pour que l'eau recircule dans les veines, est-ce vrai?
    .
    bonjour
    je ne sait pas si c'est vrais ,et y a rien de scientifique dans ces affirmation ,mais les anciens par chez moi dise la meme chose ," plus on tire de l'eau d'un puit ,moins il se tarit "
    mais de la a faire venir un camion pour ça ,faut voir .
    en a tu besoin expressement ?
    si non ,laisse le temps au temps .
    a+

  7. #6
    invite25625362

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Merci pour vos réponses,

    Cependant le puits, je l'ai déjà vidé pour voir en combien de tps il allait se reremplir. Or il ne se rerempli pas DU TOUT pour l'instant, cela fait maintenant 6 jours. il a plu un peu hier donc peut-être aujourd'hui il va commencé à remonté.

    Au sujet du camion de mon ami qui vide les fosses septiques, ce n'est pas pour le vider mais pour aspirer toutes les boues du fond.
    Maintenant je n'avais pas pensé aux risques de contamination, donc je ne sais plus s'il faut le faire ou pas??

    Sinon j'aurai envie d'installer un système pour alimenter les toilettes, l'arrosage extérieur, et voir peut-être aussi le lave-linge.
    J'espère que l'on pourra m'aider aussi pour la mise en place de ce système. Enfin pour l'instant le plus important est que je retrouve de l'eau dans mon puits.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Bonjour

    Dans toute les régions il y a des puisatiers même si le terme n'est plus guère utilisé. Regardez qui creuse des puits notamment pour la géothermie Eau-eau
    L'avantage de ces personnes c'est qu'ils connaissent la configuration des nappes aquifère. Il faut savoir aussi que des veines peuvent se dévier dans le temps et ainsi assécher des nappes qui se déplacent dès fois de quelques centaines de mêtre.
    Vous pouvez questionner le BRGM pour visualiser leur cartes.
    Regardez aussi l'examen de la situation hydrologique publié par les préfectures.
    Dans quelle région est ville habitez vous

    Cordialement

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Bonjour,

    Moi je sais pourquoi: il te manque un t (petite plaisanterie)
    .............
    Il se peut qu'effectivement ce ne soit pas un puits, mais une citerne, suite soit à une erreur de creusage, soit un abandon du creusage. Auquel cas il n'y a aucune source au fond de ton puits, et tu n'as plus qu'à attendre la pluie de façon à refaire la nappe phréatique qui montera au-dessus du nniveau du bord de la citerne. Tu dois avoir une épaisseur de terre au-dessus de la roche, et si cette terre est sèche, il n'y a pas d'eau.

    . .J'ai un puits comme ça, mais les puisatiers se sont arrêtés de creuser à l'arrivée sur la roche et ont agrandi le diamètre à 3 mètres, pour faire une bonne réserve, creuser plus aurait été inutile. Le vidage des boues se fait avec les pompes centrifuges spéciales des puisatiers, il n'y faut ABSOLUMENT pas y mettre un vidangeur, qui de toutes façons refusera.
    pont

  10. #9
    invite25625362

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Je me trouve à Sauveterre de Comminges, département HAute Garonne, région Midi-Pyrénées.
    Je ne pense pas que ce soit simplement une citerne car autrefois l'autre côté de la route (soit à 3 mètre du puits) coulée une source qui à été bouchée.
    Peut-être donc que la nappe s'est déplacée???
    Comment faire revenir l'eau n'est ce pas possible?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Hello!
    Excellente occasion pour faire connaissance avec tes plus proches voisins : va leur demander à quelle profondeur est l'eau dans leurs puits. (Les données seront à pondérer avec les courbes de niveaux d'une carte IGN ou Géoportail).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : Mon puits ne se rempli pas

    Bonjour Jeff

    Ce n'est pas penser qu'il faut c'est observer et mesurer. Cette source, à 3m de ton puits, à quel niveau en hauteur est-elle? Elle sourd du rocher ou de la terre? Pourquoi on l'a bouchée et comment? et il te faut faire un relevé de tous les puits environnants et questionner leurs propriétaires, sur leur utilisation du puits, pour savoir si le niveau que tu mesures doit être corrigé de la quantité consommée. J'ai fait ça chez moi et j'ai fait une carte, sur un relevé cadastral et j'ai compris que j'avais un mouvement d'eau qui coulait sous la terre, mais sur la roche compacte et que cette eau venait d'une montagne, derrière.
    . .Sur un autre terrain, j'ai une très petite source au pied d'un mont, quelques litres à l'heure mais constante, ce qui s'explique par le fait qu'elle doit traverser une roche dure mais poreuse, donc tu vois qu'en cherchant bien on arrive à comprendre. Tu dois examiner ton cas avec un sens de l'observation aiguisé, avec ton niveau, ton mètre à ruban, du papier, il faut que tu comprennes exactement ce qui se passe, et de toute façon, vide les boues par un puisatier et écoute ses conseils, il a l'expérience et tu verras bien ce qu'il te dira. Et bien vidé, tu verras au fond si c'est une citerne ou un puits. Si la roche est compacte tout autour sans aucun passage d'eau, il te faudra constater la réalité, on ne peut pas voir ça à distance pour toi. Et envisager de creuser par une perforeuse de carrière pour passer sous la route et rattraper la source qui est de l'autre côté, le trou n'a pas besoin d'être gros, et là tu aurais un super-puits!
    pont

Discussions similaires

  1. Construire un Puits canadien pas à pas
    Par invitec6d52079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 569
    Dernier message: 29/01/2017, 09h52
  2. [Blanc] panne lave vaisselle Whirlpool ADP8412 ne se rempli pas d'eau
    Par invitea367fcd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2008, 16h55
  3. Lave Vaisselle Pas Assez Rempli
    Par invite40f783e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...