eclairage public
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

eclairage public



  1. #1
    mav62

    eclairage public


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas du dimensionnement des luminaires d'un éclairage public, j'ai besoin du facteur d'utilisation u. Ce facteur est-il propre à chaque luminaire ou existe-t-il des tableaux ou des abaques ? Ou peut-on récupérer ces données ? je n'ai pas trouvé grand chose sur internet à part la définition.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : eclairage public

    Bsr à toi,
    Le dimensionnement d'un luminaire va dépendre de la puissance de celui çi (de lampe, des équipements, ballast, condo etc..)
    Un luminaire dédié pour du 70/125 /150w est certainement moins "dimensionné" qu'un "400/800W"., meme si l'aspect est identique.
    Qu'appeles tu facteur "d'utilisation" U (durée de fonctionnement ?)

    A+

  3. #3
    mav62

    Re : eclairage public

    Bonsoir,
    u = proportion de la lumière émise par la lampe qui est reçue par une surface considérée.
    Pour calculer le flux des lampes en lm, on utilise la relation :
    Flux = Emoy * l * e / (u * M)
    avec : Emoy : éclairement moy en lux ; e : espace entre les luminaires ; l : largeur de la chaussée ; u : facteur d'utilisation et M : facteur de maintenance.

  4. #4
    f6bes

    Re : eclairage public

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonsoir,
    u = proportion de la lumière émise par la lampe qui est reçue par une surface considérée.
    Bjr à toi,
    Ton U va donc dépendre (porportion de lumiére émise) des caractéristiques du REFLECTEUR ( sa forme, son matériau: verre, alu ...)
    Je doute de trouver les caractéristiques REFLECHISSANTES des luminaires existants.
    Dans la formule de ton "flux" je ne vois pas apparaitre la HAUTEUR de ton support.
    Entre 8m et 14m de haut le flux au sol n'est pas indentique pour un meme "luminiare".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. privé ou public ???
    Par invite3dd4322f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2009, 20h11
  2. Privé ou public ?
    Par invite3f759649 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 16h50
  3. Physique et Public
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/09/2006, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...