Ma question ne se rapporte qu'indirectement à l'astrophysique mais c'est à vous que je choisis de la poser, enguirlandez-moi si vous voulez..
Le fossé existant entre le grand public et les scientifiques oeuvrant pour les sciences dîtes dures n'a jamais été aussi grand et semble en expansion constante.. Comment dés lors critiquer l'engouement pour le créationisme (peu en france il est vrai), la science de comptoir (à la bogdanov ou à la JPP) ou la science spectacle (style catastophisme à la M6) et le désintérêt croissant des proto-étudiants. Les efforts consentis à la vulgarisation ne me semble guère convaincant auprés des masses (je ne remet bien entendu pas ce travail en question) quand l'on considère la complexité inimaginable de certaines théories ou champs de recherches, que ne maîtrisent qu'une partie des chercheurs (ce qui rapporté à l'ensemble des habitants de notre planète fait... pas grand chose)
Ces considérations valent pour l'astrophysique et la physique quantique puisqu'elles s'attachent à décrire nos origines profondes et la réalité nous entourant, mais aussi pour la biologie évolutive, la génétique etc Il est bien plus commode de croire au Grand Schtroumpf qu'en des théories que l'on ne comprend pas mais que l'on nous dit d'accepter, cependant, l'obscurantisme déguisé façon Créationisme Vieille Terre me fait peur et le reste est plutôt débectant..
Comment vous, en tant que scientifiques voyez-vous cet état de fait ? Avez-vous des solutions ? quels sont vos craintes pour l'avenir ?
-----