manette sur motoréducteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

manette sur motoréducteur



  1. #1
    invitee8fe1f6d

    manette sur motoréducteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un motoréducteur de grue et à l'extrémité (sous la poulie), il y a une sorte de manette qui peut prendre 2 positions (mais je ne constate aucun changement apparent selon cette position). Lorsque le moteur tourne (la poulie tourne à environ 1 tour/seconde), cette manette tourne aussi et son extrêmité touche 4 petites languettes métalliques réparties sur la circonférence , ce qui produit un petit bruit, un peu agacant. On la voit sur la 2ieme photo ci-dessous (qui est prise sur l'extrêmité gauche de la 1iere photo) :
    [IMG]xxxxxxxxxx
    [IMG]xxxxxxxxxxx

    Ma question est la suivante : A quoi peut bien servir cette manette? Puis-je en couper le bout pour supprimer le cliquetis?

    Question subsidiaire : J'ai vu qu'il y avait aussi un orifice de graissage au pistolet (visible sur la 2ieme photo) et 2 orifices de vidange/remplissage sur le motoréducteur (visible sur la 1iere photo), je suppose donc qu'il faut faire une vidange de temps en temps, mais quelle huile utiliser?

    Merci d'avance!!!

    Bonjour
    Désolé, les images sous "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez ou relisez: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette section

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/06/2009 à 12h34. Motif: IMG

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour

    Vous allez vous faire gronder tout par la modération à poster des images directement.

    Bon je vous fait une réponse sans garantie de l'exactitude de mes propos car la phot 2 n'est pas bien nette sur la partie moyeu et pour la languette.

    Je dirais que cette poignée sert à virer à la main lorsque le moteur n'est pas actif. Lorsque vous rournez la poignées vous devez pouvoir faire bouger le téton qui est près du moyeu (si ce n'est pas en graisseur) soit en le poussant soit ne le tirant. Ce téton doit s'enclencher dans un trou quelconque pour que la poignée puisse faire tourner un arbre quelque part. Il est aussi possible que moteur à l'arrêt lorsque l'on fait tourner la manivelle cela enclenche un clicquet ou un galet à excentration. Là aussi le but est de pour voir faire tourner un arbre ou de le débrayer pour pouvoir faire tourner l'arbre ce qui ne serait pas possible à la main à cause du réducteur.

    Comme les pièces sont dans un état de rouille avancée on pourait parié que normalement la poignée ne doit pas tourner lorsque le moteur tourne mais que là elle tourne car la rouille doit bloquer un alésage quelconque.
    Une partie bruit viendrait du téton qui frotte sur le(s) trou(s) d'indexation car le ressort de rappel serait fatigué.
    Ce que vous appellez languette extérieure sert normalement à éviter que la poignée tourne. Il faut bloquer la poignée par cette languette qui est munie d'un bossage creux pour que la partie cylindrique de la poigne vienne dedans.

    Voilà fin du délire

    Cordialement

  3. #3
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Désolé pour les images, voila c'est corrigé.
    Merci à zozo pour cette réponse très intéressante.
    Donc a priori je n'ai pas besoin de cette manette. Dans un premier temps je vais essayer de la bloquer. Si ca ne marche pas, je couperai son extrêmité pour supprimer le cliquetis de frottement et laisserai tourner.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour

    Attention avant de couper il faut comprendre à quoi cela sert.
    Car si c'est une fonction de débrayage il ne faut pas qu'une fois la rouille partie par les vibrations cela débraye de manière inopinée.

    Sinon votre moteur risque de tourner dans le vide et vous n'aurez plus d'entrainement sur la poulie.

    Regarde si vous pouvez faire tourner à la main la poignée et qu'est ce qu'il se passe au niveau de la poulie. Essayez de voir a quoi sert ce qui ressemble à un téton au milieu de l'axe coté manivelle.

    Pouvez-vous faire une photo en gros plan (non flou) de cette partie là, pour que l'on regarde un peu mieux la bête.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : manette sur motoréducteur

    bonsoir,
    peut etre relever la plaque du reducteur et demander au fabricant si il existe encore
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    D'accord je vais essayer à la main et poster une photo plus précise avant de couper.
    La plaque du réducteur a disparu et celle du moteur est illisible.
    Merci de vos remarques et conseils précieux!

  8. #7
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    voila le gros plan demandé sur le téton.
    Ca me parait etre un orifice de graissage, mais?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour
    L'appareil est "sérieusement endommagé".
    En regardant en détail il semblerait que cette partie soit un anti-dévireur (flèche rouge: rochet)
    dont plusieurs parties sont cassées (flèches bleues par exemple).
    La dernière partie qui fonctionne (pas cassée) produirait donc le bruit de "cliquet".
    Un dégagement du moyeu au moyen du poussoir permettant de dérouler le câble du tambour.
    Sous toutes réserves.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Merci pour toutes ces precisions. Ce "téton" ne serait donc pas un orifice de graissage?

    Pour le cliquetis dont je parle, en fait son origine est bien identifiée, c'est l'extremite de cette "manette" ou ce "manche" (photo 2) qui touche le pourtour metallique et notamment les petites languettes metalliques reparties sur le pourtour (exterieur, visible sur la photo 2). Peut-etre qu'un autre bruit plus subtil et masque par ce cliquetis vient de l'interieur, mais pour le moment le seul que j'ai identifie vient de l'exterieur.

    Je voudrais aussi savoir s'il est necessaire sur ce type de motoreducteur de faire une vidange periodique de l'huile (2 boulons sont visibles sur la photo 1 et permettent sans doute de faire la vidange).

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour Papykiwi

    J'aurais une autre interprétation mais qui ne disqualifie pas forcément ce que tu dis.

    Une des caractéristiques des anti-dériveurs c'est d'avoir un point fixe en sus du système à cliquet.
    Or là nous avons un levier qui tourne et qui est maintenu pour l'empêcher de tourner par une petite languette de tôle. Pas très costaud pour un anti-dériveur.

    A la vue de la nouvelle photo je vois que le levier actionne une came apparemment et qui doit agir d'une façon ou d'une autre sur la seconde pièce dont on voit l'axe légèrement au dessus à droite (au dessus de la peinture verte).

    La partie que tu as souligné me fait plutôt penser à un axe avec de la graisse séchée ayant bavée dans l'espace de jeu. Regarde d'ailleurs le pourtour de ce qui serait l'alésage car il y a toute une partie qui est intacte donc qui n'a pas tourné depuis un bon moment.

    Bon ! Mr Karott
    Il faut que tu nous fasses deux ou trois photos sous différents angles de la partie que tu as photographié, dont un qui serait prise de la droite et une autre disons de haut en bas si l'on regarde la photo.

    Tu pourrais aussi nous dire ce que tu vois bouger (la came, les différents axes, etc...) lorsque tu actionne le levier qui doit normalement être utilisé avec une rallonge tubulaire comme le montre l'épaulement en bout de levier et le coté costaud du dis levier.

    Cordialement

    Ps : l'enquête avance sans sous-marin de la MN et nous restons à l'écoute des suggestions de tout le monde. bip bip bip bip

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour

    cliquetis dont je parle, en fait son origine est bien identifiée, c'est l'extremite de cette "manette" ou ce "manche" (photo 2) qui touche le pourtour metallique et notamment les petites languettes metalliques reparties sur le pourtour
    C'est ce que je t'ai dis dans mon précedent post sans avoir la pièce dans les mains. Je t'ai dit à quoi servait le petit bout de tôle en périphérie et pourquoi ce n'était pas normale que le levier (qui n'est pas une manette) tourne alors qu'il doit être immobile par repport à la languette.

    Pour l'huile il faudrait arriver à desserrer ce qui serait un bouchon de vidange pour vérifier qu'il s'agit bien d'huile et non pas de graisse comme dans certains réducteurs planétaires. Si c'est de l'huile regarder le type de viscosité par palpation entre pousse et index.

    Petite remarque : est-ce que tu connais la marque de la grue (et quelle genre de grue celle d'un puisatier ou d'une grue à tours) cela pourrait aider puisqu'il n'y a plus de plaque sur le moto-réducteur. Si tu as encore possibilité de photographier ce qui reste de la grue n'hésite pas

    Cordialement

  13. #12
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    merci pour toutes ces cogitations, deductions et informations.
    Helas je n'ai aucune idee du type de grue dont ce motoreducteur provient ni d'ou se trouve cette grue ou ses restes. Et aucun moyen de le savoir.
    Je vais prendre de nouvelles photos et les poster et aussi essayer de rapporter quelques observations pertinentes. a bientot,

  14. #13
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Moteur en marche, je ne parviens pas a empecher ce levier de tourner.
    Moteur arrete, quand je tourne le levier, dans n'importe quel sens et n'importe quelle position, il entraine la poulie.
    J'ai nettoyé le "téton" de ce qui était bien de la graisse séchée autour et pris une photo (hélas un peu floue) de ce qui me semble etre bien un orifice de graissage.

    voila des photos prises en gros plan avec les 2 positions du levier.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    encore 2 photos :
    - les 2 orifices présumés de vidange / remplissage d'huile.
    - gros plan de la poulie vue du coté avec aussi la sortie du motoréducteur
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonsoir

    Avec les dernières photos c'est maintenant clair à quoi cela sert.

    Explication selon ce que je comprend (SGDG)

    C'est un système de blocage qui empêche la poulie de tourner si besoin est.

    Comment ça marche.

    - le levier et monté avec un axe sur la pièce ronde centrale que l'on voit à travers la lumière en forme de haricots.
    - Son débattement est limité droite et gauche par la lumière en forme de haricot.
    - le levier a une fonction Came en bout
    - cette came pousse l'écrou et la rondelle vers l'extérieur. L'écrou doit avoir une partie cylindrique sous la rondelle qui est d'ailleurs libre on peut la tourner facilement.
    - lorsque l'écrou arrive en face d'une des échancrures que l'on voit dans la pièce jaune et qu'a ce moment on fait bouger le levier cela déplace le boulon dans l'échancrure et la poulie se bloque.
    - Du point de vue sécurité à ce moment la poulie ne peut plus tourner : puisque la fonction came empêche au levier de pouvoir revenir en arrière.

    Le fait qu'il y ait besoin d'une rallonge tubulaire au bout du levier (la manette) me laisse penser qu'il doit y avoir un ressort quelque part pour maintenir l'écrou rentré par défaut lorsque la came n'appuie pas dessus.
    La rallonge tubulaire doit aussi servir également lorsque la poulie tourne ou que le moteur est entrain de s'arrêter à provoquer le bocage rapidement sans mettre les mains trop près de la mécanique de blocage.

    Logiquement, il doit y avoir un autre axe sur la manette verte qui doit permettre à l’embout de la manette de sortir du carter jaune. La sortie permet de mettre la rallonge tubulaire.

    Par contre ce que ne dis pas l'image c'est si la rotation du levier bloque ou non le moteur qui dans ce cas ne doit pas aimer du tout. Je fais une nouvelle hypothèse complémentaire (un peu capillotractée) mais à défaut de voir l’engin de près je ne sui pas très sûr.
    Il n’est pas exclu que lorsque l’on soulève la manette il y est aussi une fonction came qui enfonce la pièce cylindrique que l’on voit derrière et débraye ainsi le moteur qui peut tourner éventuellement sans que cela gène personne et surtout qu’il soit bloqué si quelqu’un remet le jus.
    Si ma dernière hypôthèse était confirmer cela voudrais dire que la manette à deux fonctions qui serait blocage de la poulie et débrayage du moteur vis-à-vis de la poulie.

    Ce qui est sûr c’est que la manette ne doit pas tourner lorsque le moteur tourne puisqu’elle est simplement maintenue par la petite languette.
    Il faudrait voir si le boulon-rondelle bouge bien (pour aller dans les échancrures) lorsque l’on fait aller la manette de droite à gauche et inversement.

    A ce stade je ne saurais trop vous conseiller d’essayer de démonter l’écrou rondelle pour voir ce qu’il y a dessous.

    Si cela devient trop compliqué pour vous et que seul le cliquetis vous gène alors démontez la languette (un seul écrou).
    Si vous en veniez à faire ça il faut que vous sachiez que vous ne serez pas dans le cas de l’utilisation normale et que vous risquez que ce qui est rouillé se débloque et qu’à ce moment vous ayez des effets tout à fait inattendus voire dangereux pour vous ou les personnes autour.
    Vu l’état de rouille de l’ensemble cela mériterait d’être démonté et nettoyé pour retrouver toutes les fonctions d’origine.
    Si les ingénieurs ont conçus ça comme ça, il doit y avoir une raison fiable et valable surtout sur une grue.

    Cordialement.

  17. #16
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Merci pour cette longue explication tres instructive.
    J'emet juste une reserve sur l'hypothese qu'un mecanisme a l'interieur soit rouillé et bloqué, car l'intérieur semble bien graissé/huilé. Pour y voir un peu plus clair, je démonterai ce premier écrou. Je ne comprend pas tres bien ce que vous appellez la languette? Ce que j'appellais moi languettes c'etaient les 4 ou 5 lames metalliques courbées en forme de U applati dont les branches sont soudees au pourtour metallique (carter?).
    Si on prend l'hypothese qu'un élement rouille a l'interieur empeche la manette de bloquer la poulie, cela voudrait dire que si un jour la rouille saute et que le mecanisme retrouve sa capacite a bloquer la poulie et si cela arrive lorsque le moteur tourne, le moteur pourrait griller ou bien sa rotation casser d'autres éléments en faisant tourner la poulie malgré le blocage?

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonjour

    Désolé pour la longueur des messages précédents.

    Je ne comprend pas tres bien ce que vous appellez la languette?
    C'est une petite pièce en L fixée sur la couronne jaune par un trou oblong et qui sert normalement à maintenir immobile le levier qui ne doit pas tourner lorsque le moteur tourne.


    Ce que j'appellais moi languettes c'etaient les 4 ou 5 lames metalliques courbées en forme de U applati dont les branches sont soudees au pourtour metallique (carter?).
    Je ne les ai pas bien repéré sur la photo cela fait penser à des bossages qui maintiennent là encore le levier pour qu'il ne tourne pas. ceci si l'opérateur n'a pas bloqué le levier avec les languette en L.

    Si on prend l'hypothese qu'un élement rouille a l'interieur empeche la manette de bloquer la poulie, cela voudrait dire que si un jour la rouille saute et que le mecanisme retrouve sa capacite a bloquer la poulie et si cela arrive lorsque le moteur tourne, le moteur pourrait griller ou bien sa rotation casser d'autres éléments en faisant tourner la poulie malgré le blocage?
    En gros c'est ça !
    Je ne pense pas que le problème soit trop compliqué.
    C'est pourquoi je vous suggère de démonter le premier écrou avec ce qui ressemble à une rondelle mais qui n'en est pas une. Je pense que c'est plutot une pièce cylindrique avec un épaulement. Epaulement qui rappelle la forme d'une grosse rondelle. (nous sommes enduits d'erreur à défaut de graisse )
    En effet je ne serais pas étonné que cette pièce ne revienne pas correctement à sa place et donc continue à entrainer une pièce qui ne devrait pas l'être.

    Encore une fois à distance et à partir de photos ce n'est pas facile de ne pas dire de bétises. Ne m'en tenez pas rigueur SVP
    Si vous avez MSN et une Web Cam nous pourrions aller plus vite

    Cordialement

  19. #18
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    bon j'ai démonté la fameuse "rondelle" et effectivement ce n'est pas une rondelle mais une pièce cylindrique.
    par contre la démonter ne donne accès a rien d'autre. je ne suis donc pas allé plus loin.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Il y a une rainure sur le levier que je n'avais pas vue auparavant et à travers elle on voit clairement le ressort dont on parlait précédemment.
    Quand je rentre la "rallonge" blanche dans le levier vert, on peut tourner le levier d'une position à l'autre sans aucun effort, de façon continue. Donc je pense que le mécanisme interne est cassé ou désactivé.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    J'ai attaché la rallonge blanche avec un fil de fer et maintenant le cliquetis est supprimé. Pour moi c'est OK comme ça, que pensez-vous de cette solution? Pensez-vous qu'il y ait un risque de blocage subit de la poulie?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : manette sur motoréducteur

    Bonsoir

    Pour le fil de fer à part la suppression du bruit pour moi ce n'est toujours pas complètement OK.
    Cela me fait penser à une fonction ressemblant à un anti-dériveur. C’est donc cette fonction qu’il faut neutraliser ce que ne fera pas le fil de fer complètement.

    Explication :

    En observant la pièce blanche on voit qu’elle à une usure en biseau provoquée par une rotation qui est majoritairement dans le sens horaire sur la photo du post #3.
    Donc cette pièce frotte sur la couronne extérieure (jaune) et s’efface une fraction de seconde par l’action des bossages en tôle figurant sur la couronne. Il y a normalement quatre bossages sur la couronne.
    Voilà une première explication sur les cliquetis (quatre par tours) et son utilité.

    Quelle est l’utilité de faire du bruit avec une pièce 4 fois par tour ?

    Comme disait l’inspecteur Maigret « Mais c’est bien sûr »
    Tout simplement pour servir de cliquet à l’anti-dériveur.

    Si vous arrêtez le moteur du fait que c’est un réducteur planétaire normalement la poulie ne peut tourner en sens inverse. Seulement tous les fabricants de moteur disent que rien ne le garanti et dans les faits en fonction de la charge sa repart en arrière.
    C’est pourquoi on ajoute une fonction anti-dériveur (anti retour arrière).

    Donc dans votre cas si la poulie arrive à tourner en arrière le levier tourne alors dans le sens antihoraire et vient se bloquer sur le premier bossage de couronne qu’il trouve sans pouvoir aller plus loin.
    Mais il fait encore mieux.

    Comme il se bloque il tourne prend appuis comme une came sur la pièce cylindrique que vous avez démonté (l’ex fausse rondelle) et par l’effet de levier oblige la pièce qui à lumière oblongue à tourner.
    Dans sa portion de rotation cela faire sortir une pièce cylindrique avec des bosses en forme de marguerite (ou des petits coinceurs) située dessous la pièce avec le trou oblong que l’on ne voit pas sur les photos. Cette pièce vient se bloquer dans les échancrures rondes que l’on voit très bien dans la photo du post #18 et encore mieux dans le 13.
    Cela provoque un blocage qui ne peut être supprimé que lorsque le moteur redémarre et fait reprendre au levier sa bonne position.

    Remarque et conclusion

    Remarque pour le bon fonctionnement
    1°) Si votre moteur tourne toujours dans le même sens et jamais dans l’autre il ne peut pas y avoir de blocage.
    2°) Si c’est un moteur triphasé il faut qu’il tourne dans la bon sens au branchement.
    3°) Pour connaître le bons sens de rotation il suffit de regarder l’usure en pente de la pièce blanche à l’intérieur du le voir.

    Conclusion
    Votre fil de fer n’est pas suffisant il faut en mettre un autre qui empêche le levier de tourner comme le feraient les bossages. Donc cela revient à maintenir le levier éloigné dans tous les cas de la couronne.
    Essayez de faire une pièce en tôle en lieu et place de plusieurs bouts fil de fer.
    Je le répète cela veut dire que si vous tournez toujours dans le même (bon) sens aucun risque.
    Dans le cas contraire si votre moteur tourne à l’envers vous risquez à tout moment que la fonction anti-dériveur s’enclenche. Surtout que je n’ai pas vue les pièces cachées qui servent au blocage. Il faudrait être sur que riens n’est casé dessous et que cela ne peut s’enclencher si cela tourne dans le bon sens.
    Je ne crois pas mais je ne peux vous le garantir.


    Voilà je ne sais pas ce que je pourrais rajouter d’autre. Sauf si vous arriver à photographier les pièces cachées en bougeant le levier.

    Je vous laisse la décision en espérant que vous tiendrez compte pour votre sécurité des remarques et conclusion.

    Cordialement

  23. #22
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    J'avais oublié de poster ce message hier (avant les photos) :

    Pas de problèmes pour les messages longs, au contraire, plus j'ai d'informations, plus je suis content!
    D'autre part je me rend bien compte combien c'est difficile de se faire une idée précise a distance, deja que moi qui ai le nez dessus je nage completement. Je n'ai ni MSN ni webcam disponible, mais ca ne fait rien il semble que l'on progresse nettement. Et je ne tiendrai rigueur a personne, surtout pas a quelqu'un qui m'aide si gentiment. Je vais demonter cette "rondelle" et voir ce qui se cache derriere.
    Par contre, une question me taraude : a quoi est ce que ca peut servir de bloquer manuellement la poulie? imaginons que ce motoreducteur ait servi de treuil pour soulever des charges, le "frein a main" permettrait de maintenir une charge en l'air lorsque le moteur est arreté?
    Pour ce que j'appelleais languettes c'est tout a fait ca : des bossages pour bloquer la manette. Mais en fait ca ne la bloque pas car l'espece de prolongement (blanc) enfonce dans le levier creux (vert) peut rentrer legerement dans le levier si on appuie. Il doit y avoir un ressort a l'interieur. Mais alors pourquoi mettre des bossages et une languette d'arrêt si on laisse la manette se raccourcir pour passer ces obstacles?

    cependant a la lumiere de vos dernieres explications, je pense qu'il est caduque.

  24. #23
    invitee8fe1f6d

    Re : manette sur motoréducteur

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir
    Je le répète cela veut dire que si vous tournez toujours dans le même (bon) sens aucun risque.
    Dans le cas contraire si votre moteur tourne à l’envers vous risquez à tout moment que la fonction anti-dériveur s’enclenche. Surtout que je n’ai pas vue les pièces cachées qui servent au blocage. Il faudrait être sur que riens n’est casé dessous et que cela ne peut s’enclencher si cela tourne dans le bon sens.
    Je ne crois pas mais je ne peux vous le garantir.
    Voilà je ne sais pas ce que je pourrais rajouter d’autre. Sauf si vous arriver à photographier les pièces cachées en bougeant le levier.
    Je vous laisse la décision en espérant que vous tiendrez compte pour votre sécurité des remarques et conclusion.
    Cordialement
    A nouveau un grand merci pour ces explications claires et completes!
    Il faut que j'essaye de nouveau la manette et de faire tourner manuellement la poulie dans les 2 sens, a la lumiere de ces explications, mais il me semble que d'apres ce que j'avais deja essayé la position de la manette ne changeait rien a la rotation de la poulie (mais je ne suis pas sur d'avoir essaye la rotation dans les 2 sens pour chaque position de manette).
    Sinon, mon branchement actuel (triphasé) fait effectivement tourner la poulie dans le sens horaire, donc le bon d'après l'usure du bras blanc. Je n'essaierai pas dans l'autre sens (sauf manuellement).
    Je ne pense pas arriver a mieux photographier les pieces cachees mais je regarderai encore.
    Concernant le "téton", dois-je le remplir de graisse au pistolet?
    Et concernant le motoréducteur, dois-je vérifier le niveau d'huile et faire une vidange? Ou bien du moment qu'il y a encore de l'huile ca suffit? (je pense que l'huile ici n'a pas vraiment de fonction de refroidissement mais uniquement de lubrification et protection anti-rouille?)

Discussions similaires

  1. manette ps3 sur pc
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 21h45
  2. manette robot
    Par invite262308ad dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2009, 10h47
  3. motoreducteur
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2008, 06h47
  4. Comment brancher une manette sur un robot
    Par invite33235612 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 17h41
  5. motoreducteur
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.