motoreducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

motoreducteur



  1. #1
    invite175953cf

    motoreducteur


    ------

    bonsoir

    à propos des moteurs éléctriques et les moto réducteurs

    est ce que c'est vrai que plus le réducteur réduit la vitesse de rotation, plus le couple de sortie est grand ?!!

    oui mais comment ?? (theorie, expression mathématique !!)

    et est ce qu'on peut vraiment faire bouger de gros objets avec un ptit moteur? (on pourrait donner des exemples ! svp!! )

    merci infiniment !!

    -----

  2. #2
    Chaospace

    Re : motoreducteur

    Salut,

    Oui, plus le réducteur réduit la vitesse de rotation, plus le couple de sortie est grand. Avec un moteur à courant continu on a la formule :

    P = C x w

    P : puissance mécanique du moteur en Watt (W)
    C : couple du moteur en N.m proportionnelle à l'intensité électrique I reçue par le moteur.
    w : vitesse de rotation en rad/s (ou en tr/min si tu préfères) proportionnelle à la tension électrique U reçue par le moteur.

    Pour le réducteur, si tu augmentes le rapport de réduction, la vitesse de sortie va diminuer et donc le couple va augmenter afin que le produit : C x w reste constant, car la puissance P est constante, c'est celle du moteur.

    Ici je ne parle pas des coefficients de frottement ou de rendement, juste de la théorie, mais en pratique, chaque réducteur a son coefficient de rendement, qui dépend des frottements entre les engrenages...

    Et pour les exemples d'application, il y a le modélisme électrique, la robotique mais on rencontre aussi d'autres type de moteurs, à courant alternatif, les moteurs synchrones, asynchrones, les moteurs pas à pas...etc
    Tu as pleins d'infos sur Wikipédia dans Machine électrique

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : motoreducteur

    Bsr rachid223,
    Un exemple: la voiture.
    Son moteur tourne entre 3 et 4 milles tours/minute.
    Penses tu que les roues tournent aussi vite ??
    Entre les deux il y a un REDUCTEUR (complexe), la boite à vitesse.
    Bonne soirée

  4. #4
    Squared

    Re : motoreducteur

    Citation Envoyé par rachid223 Voir le message
    et est ce qu'on peut vraiment faire bouger de gros objets avec un ptit moteur? (on pourrait donner des exemples ! svp!! )
    Si quelqu'un a des informations là-dessus je suis preneur tout comme rachid223 !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite175953cf

    Re : motoreducteur

    c joli la formule de la puissance, merci beaucoup chaospace
    et merci f6bes pour l'exemple ,vraiment!!

  7. #6
    Chaospace

    Re : motoreducteur

    De rien

    et est ce qu'on peut vraiment faire bouger de gros objets avec un ptit moteur? (on pourrait donner des exemples ! svp!! )

    Si quelqu'un a des informations là-dessus je suis preneur tout comme rachid223 !
    bah oui on peut imaginer un petit moteur électrique de jouet qui fonctionne sous 3V ou 6V par exemple, et en utilisant un réducteur, on peut réduire la vitesse par 1000 en augmentant le couple par 1000 aussi. La sortie du réducteur serait extrêmement lente (1 tour/min par exemple avec un couple énorme du genre impossible à bloquer l'axe de rotation en le serrant avec une pince ! )
    Un exemple d'application, on a les perceuses sans fil, qui demandent un couple élevé avec une vitesse de rotation pas trop grande, genre 500 à 1000tr/min...

  8. #7
    Squared

    Re : motoreducteur

    Citation Envoyé par Chaospace Voir le message
    bah oui on peut imaginer un petit moteur électrique de jouet qui fonctionne sous 3V ou 6V par exemple, et en utilisant un réducteur, on peut réduire la vitesse par 1000 en augmentant le couple par 1000 aussi. La sortie du réducteur serait extrêmement lente (1 tour/min par exemple avec un couple énorme du genre impossible à bloquer l'axe de rotation en le serrant avec une pince ! )
    Ah d'accord. Merci pour l'exemple Chaospace .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. #8
    invite175953cf

    Re : motoreducteur

    trop cool l'exemple de la perceuse !! c'est ça qui doit nous passionner

    merci Chaospace

    il y'a un autre problème que j'ai rencontré :

    j'avais un motoréducteur, je l'ai demonté en séparant le moteur et le réducteur,
    j'ai vu le réducteur de l'interieur, j'ai un petit peu compris le systéme
    il y'a l'entrée et la sortie, puisque j'ai enlevé le moteur, il n'y a plus qu'un système d'engrenage.
    voila ce que j'ai fait: j'ai tourné qu'avec mes doigts la roue dentée de la sortie, histoire d'aller de l'arrivée au départ, et avoir une trés grande vitesse de rotation au niveau de l'entrée, mais c'etait trop diffcile, c'etait que des petites roues et on dirait que ca tournerait mais trop dure à réaliser !!

    alors est ce que j'ai joué contre ce couple ?? ou quoi

  10. #9
    f6bes

    Re : motoreducteur

    Bjr Rachid223,
    Lorsqu'on utilise un réducteur à "l'envers" on en fait un "multiplicateur" et là c'est pas toujours évident d'entrainer MANUELLEMENT les pignons.
    C'est à toi de "multiplier" ton effort !
    Un autre syetéme de "réducteur": le pédalier de vélo et la roue.Entre les deux la "cassette" avec ses différentes vitesses sélectables (pignons).
    A+

  11. #10
    mécano41

    Re : motoreducteur

    Citation Envoyé par rachid223 Voir le message
    il y'a un autre problème que j'ai rencontré :

    j'avais un motoréducteur, je l'ai demonté en séparant le moteur et le réducteur,
    j'ai vu le réducteur de l'interieur, j'ai un petit peu compris le systéme
    il y'a l'entrée et la sortie, puisque j'ai enlevé le moteur, il n'y a plus qu'un système d'engrenage.
    voila ce que j'ai fait: j'ai tourné qu'avec mes doigts la roue dentée de la sortie, histoire d'aller de l'arrivée au départ, et avoir une trés grande vitesse de rotation au niveau de l'entrée, mais c'etait trop diffcile, c'etait que des petites roues et on dirait que ca tournerait mais trop dure à réaliser !!

    alors est ce que j'ai joué contre ce couple ?? ou quoi
    Bonjour,

    On va essayer de faire simple ; il y a deux explications principales, :

    - les frottements
    - les inerties

    Pour les frotttements, regarde le croquis exemple joint : les pignons A, B, C et D ont respectivement nA=20 dents, nB=60 dents, nC=15 dents et nD= 60 dents. Les couples dus aux frottements des arbres sur les paliers sont : Cf1, Cf2 et Cf3

    Tu as vu plus haut que les couples étaient multipliés ou divisés en fonction du rapport de réduction.

    Dans le cas du réducteur, le couple de frottement total ramené à l'entrée (que tu fais tourner) est :



    Dans le cas du multiplicateur (tu fais tourner l'autre extrémité) le couple de frottement ramené à la nouvelle entrée est :



    Tu vois que, dans ce cas, le couple sera beaucoup plus important pour des mêmes valeurs de Cf1,Cf2 et Cf3.

    Pour les inerties, c'est un peu plus compliqué et je ne veux pas te noyer sous les calculs mais tu as dû constater lorsque tu lances manuellement un disque fixé sur un arbre, que tu dois exercer un couple d'autant plus important :

    - que ce disque est lourd et de grand diamètre (cela caractérise l'inertie)
    - que tu veux qu'il prenne sa vitesse finale plus rapidement (cela caractérise l'accélération)

    Il faut savoir que le couple que tu dois exercer dépend de ces deux facteurs.

    Le calcul se fait sensiblement de la même manière que plus haut mais pour une accélération donnée à l'entrée, les accélérations sont proportionnelles aux rapports de réduction ou de multiplication tandis que pour l'inertie, les inerties ramenées à l'entrée sont proportionnelles aux carrés des rapports de réduction ou de multiplication.

    Tout ceci fait que, lorsque tu cherches à faire tourner en multiplicateur, tu tends à faire accélérer les pignons au travers des rapports multiplicateurs, les inerties sont fortement multipliées et le couple est très important. Il s'ajoute au couple de frottement calculé plus haut. Tu peux d'ailleurs constater, si tu arrive à lancer le système, que cela devient moins dur après lancement. A vitesse constante, il n'y a plus besoin du couple d'accélération ; il ne reste que le couple de frottement.

    Désolé, c'était peut-être un peu long...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite175953cf

    Re : motoreducteur

    oh merci les gars c'est magnifique

  13. #12
    sitalgo

    Re : motoreducteur

    B'jour,

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Pas bien réveillé mécano ?
    Inverser Cf1 et Cf3 dans la 2ème partie de la formule.

    edit : j'ai oublié le clin d'oeil.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    mécano41

    Re : motoreducteur

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,



    Pas bien réveillé mécano ?
    Inverser Cf1 et Cf3 dans la 2ème partie de la formule.

    edit : j'ai oublié le clin d'oeil.
    Bonjour,

    Ah! le copier-coller-(mal)-modifié!

    Merci pour la correction

    Cordialement

Discussions similaires

  1. determiner un motoreducteur
    Par invitee54b78c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 19h36
  2. Recherche motoréducteur
    Par invite1a083126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 09h07
  3. Motoréducteur?
    Par Benjiboubou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 08h50
  4. Motoréducteur
    Par invite0fc5d613 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 14h59
  5. motoreducteur
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2005, 12h33