Introduction à la physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Introduction à la physique des particules



  1. #1
    Seirios

    Introduction à la physique des particules


    ------

    Bonjour à tous,

    Un des domaines qui me passionent le plus en physique est la physique des particules. Néanmoins, c'est un domaine qui n'est accessible qu'avec un bagage mathématique et physique assez important.

    En effectuant quelques recherches, j'avais trouvé quelques temps ce document : Introduction à la physique des particules, qui annonce un exposé accessible à un élève de premier cycle universitaire.

    Il demande également certains prérequis en mécanique quantique ainsi qu'en relativité restreinte, mais j'ai du mal à faire la part des choses entre les différents degrés de connaissances que recquiert la lecture du document pour une compréhension satisfaisante dans ces domaines.

    Ma question est donc : Quels sont domaines devant être étudiés, et à quel degré d'approfondissement, autant en mathématiques qu'en physique, avant la lecture de ce document d'introduction ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : Introduction à la physique des particules

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ma question est donc : Quels sont domaines devant être étudiés, et à quel degré d'approfondissement, autant en mathématiques qu'en physique, avant la lecture de ce document d'introduction ?
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Merci d'avance
    Phys2
    Salut,
    Je dirais que ça correspond aux introductions au modèle standard usuellement faites en M1 de physique fondamentale (Paris VI, Paris XI, ENS,..).
    Il ne faut pas connaitre la TQC dans le sens où les propagateurs sont donnés directement pour faire des applications pratiques de collisions (ce qui est un plus je trouve). Le niveau est donc effectivement "bon premier cycle" et début M1 si on veut comprendre d'où viennent les formules comme la règle d'or de Fermi par exemple et connaitre un peu la formulation covariante de l'electrodynamique pour pas être trop largué.

  3. #3
    gatsu

    Re : Introduction à la physique des particules

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,
    Je dirais que ça correspond aux introductions au modèle standard usuellement faites en M1 de physique fondamentale (Paris VI, Paris XI, ENS,..).
    Il ne faut pas connaitre la TQC dans le sens où les propagateurs sont donnés directement pour faire des applications pratiques de collisions (ce qui est un plus je trouve). Le niveau est donc effectivement "bon premier cycle" et début M1 si on veut comprendre d'où viennent les formules comme la règle d'or de Fermi par exemple et connaitre un peu la formulation covariante de l'electrodynamique pour pas être trop largué.
    En gros le minimum vital pour ce cours :

    -Chapitres I, II, III, IV, IX, XI, XIII du cohen tannoudji avec les maths qui vont avec le cas échéant
    -Formulation covariante de l'electrodynamique et relativité restreinte un peu formelle (chapitres correspondant dans le "theorie classique des champs" de Landau)
    -Etre un peu entrainé en théorie des collisions classiques (relativistes).
    -Principes variationnels (principe de moindre action avec des densités lagrangiennes)

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Introduction à la physique des particules

    Je recommande ce cours ceci dit, il est de très bonne facture (ça fait 5 ans qu'il traîne sur mon ordi d'ailleurs)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Introduction à la physique des particules

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je recommande ce cours ceci dit, il est de très bonne facture (ça fait 5 ans qu'il traîne sur mon ordi d'ailleurs)
    C'est clair, n'étant moi même pas très pas familier avec la physique des particules je le trouve très bien de part ses nombreuses applications "pratiques" en physique des particules qui manquent un peu, je trouve, dans les cours usuels de TQC que j'ai eu l'occasion de parcourir.

  7. #6
    Seirios

    Re : Introduction à la physique des particules

    Citation Envoyé par gatsu
    En gros le minimum vital pour ce cours :

    -Chapitres I, II, III, IV, IX, XI, XIII du cohen tannoudji avec les maths qui vont avec le cas échéant
    -Formulation covariante de l'electrodynamique et relativité restreinte un peu formelle (chapitres correspondant dans le "theorie classique des champs" de Landau)
    -Etre un peu entrainé en théorie des collisions classiques (relativistes).
    -Principes variationnels (principe de moindre action avec des densités lagrangiennes)
    Merci pour ces précisions

    Maintenant au boulot, j'ai encore quelques longs mois de travail avant de pouvoir m'intéresser à ce document
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 13h12
  2. Physique des particules
    Par invite0207283b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 16h38
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 18h32
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 07h55
  5. Introduction à la physique des particules et initiation à la cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 10h18