Projet Cryptex gare à toi
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Projet Cryptex gare à toi



  1. #1
    v2h

    Lightbulb Projet Cryptex gare à toi


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai récement relu le Da Vinci Code et une petite invention de Leonardo est présentée : le Cryptex

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=

    Permettant de maintenir secret une information sur un papier, il est fort pratique car on ne peut l'ouvrir qu'en inserant le bon code sinon le vinaigre contenu dans la fiole rend le papier (normalement du velin si mes souvenir son exact) une sorte de bouillie infame et donc le secret est perdu.
    Voila pour la petite histoire.

    Le cryptex que j'aimerai fabriquer est presque totalement différent car les procédés de fabrication sont relativement dur à trouver et encore plus à mettre en oeuvre de la part d'un néophyte sans outillage.

    Alors voila je voudrais reprendre la forme avec le cylindre et les différents anneaux mais le faire électrique, eh oui :
    je m'explique au lieu de faire un systeme de fermeture mecanique comme un cadenas de velo avec plusieurs cran on utilise un electraimant et un ressort qui vont maintenir une petit barre dans le crytex ne permettant pas de l'ouvrir.

    Avec les anneaux placés dans le bon ordre on ferme un circuit électrique qui va tirer la tige vers l'interieur et ainsi dévoiler le contenu secret.

    Je join des esquisses 3D que j'ai réalisé afin de mieux faire comprendre le sujet :
    ISO.jpg
    ISO 2.jpg


    Ce sujet est sujet à débat alors si vous avez des solutions technologiques, des idées, des envies ... je suis preneur

    (je suis en terminale S SI)

    Merci beaucoup
    Vincent

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Les coffre-forts à commande par clavier électronique placés dans les chambres d'hôtel répondent à ta question psychologique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez dire par la ?

    Merci
    Vincent

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour V²h,

    Tu es trop génial, ta tête va exploser, tu es notre nouveau Leonardo di Vinci, merci de nous avoir permis d'assister à la naissance d'une nouvelle étoile, vise de suite le doctorat de physique, fais comme ma fille.
    Respectueusement
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour,

    Ton circuit électrique protégera-t-il le contenu d'un bon coup de marteau ? D'un petit coup de scie ? ...

  7. #6
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Non ce petit projet ne sers pas de défense imparable avec autodestruction du contenu.

    C'est juste une sorte de casse tête ou le joueur doit trouver le mot de passe pour pouvoir acceder au contenu, bien sur en le jetant par terre ou en l'ecrasant on y accede aussi mais ce n'ets pas le but

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    bonjour,
    ben dans un tel cas,
    Daudet a répondu a votre question :
    un clavier numérique qui commande une serrure électrique ,
    vous ne connaissez pas ce qu'est un digicode???
    désolé,
    un autre a inventé le système bien avant vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Pardon j'ai du mal m'exprimer, je cherche à refaire une sorte de cryptex électrique en reprenant la forme circulaire et le principe des anneaux.

    Je sais ce qu'un digicode mais je n'avais pas compris comment et pourquoi dans ce cas précis il étais util.

    Merci
    Vince

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Puisque c'est votre idée allez jusqu'au bout ce sera formateur pour vous.

    Vous apprendrez plus en essayant de trouver une solution qu'en prennant un système tout fait.

    Ceci dit : je vous fait une petite suggestion si vous retenez la solution d'un minuscule électroaimant il vaut mieux que le ressort très peu puissant maintienne la barre pour la position fermée et que l'électroaimant ne servent qu'à mouvoir la tige pour le déblocage.
    Ainsi vous ne consommez du courant électrique que pendant la fraction de seconde nécessaire au déblocage.

    Dans votre esquisse succinte on ne comprend pas très bien comme votre système fonctionnera car il manque des pièces. D'ailleurs comme faites vous pour mettre les bagues rouges dans les gorges, si celles-ci ne sont pas fendues.

    Je serais vous, je résoudrais d'abord la partie micro-mécanique et la partie contact électrique de chaque bague car la partie électro-aimant est facile à résoudre.

    Cordialement

  11. #10
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci

    Je suis désolé pour les esquisses mais je n'avais pas encore fini les autres qui sont plus évolués.

    Pour les bagues je vais en faites rajouter les anneaux autours d'un autres cylindre (je vais joindre une photos plus parlante)

    Pour alimenter l'electroaimant je suggérerais de placer sur le cylindre de base (sur lequel les anneaux tournent) 2 contact pour chaques anneaux et relier ces contacts en série avec d'un coté une pile et de l'autre l'electroaimant. Sur la bague on ajoute sur la lettre désirée un matériaux conducteur de la taille du contact et ainsi quand tous les anneaux sont bien placés cela ferme le circuit de l'electroaimant et ainsi le cryptex s'en trouve ouvert.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Bien continuez !

    Publiez les images de toutes les pièces 3D (avec une vue pièces assemblées si possible) pour que l'on comprenne et que l'on puisse vous suggérer des solutions plus simples ou vous faire remarquer les éventuelles impossibiltés techniques (ce que nous ne vous souhaitons pas bien sûr).

    Cordialement

    PS : dites nous quel logiciel de CAO vous utilisez ainsi que la version.

  13. #12
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Je ne peux pas actuelement mettre en ligne les photos car il semble qu'il y ait un petit probleme avec l'upload je réessayerai ultérieurement.


    Merci
    Vincent

  14. #13
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    J'utilise actuellement SolidWorks 2007.

    Je vais faire des vues en attendant. Y a t'il des vues particulières à mettre pour une meilleur compréhension ?

  15. #14
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi


  16. #15
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Je rajoute un petit Add on :
    --> Pour maintenir les 2 bagues extérieurs je propose de riveter/coller celle coté fond et visser celle coté ouverture permettant ainsi de d'acceder aux anneaux et ainsi de pouvoir changer facilement le code.

    Nom : Cryptex vis.jpg
Affichages : 230
Taille : 57,3 Ko

  17. #16
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Alors voilà j'en suis la actuelement, je sais commetn faire le petit montage alimentant l'électroaimant mais je ne sais pas quoi faire de relativement performant pour pour le bouchon, n'étant pas particulierement versé dans la mécanique je pose la question...

    Merci beaucoup
    Vince

  18. #17
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Petit ajout avec une vue en coupe :
    --> la fente dans le bouchon sert à mettre de la colle
    --> Je n'ai pas encore créé le principe de fermeture

    Nom : coupe.jpg
Affichages : 239
Taille : 25,7 Ko

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour,
    Pour ce que vous appellez le fond pas besoin de visser. Il suffit d'avoir un épaulement qui maintiendra la première bague.
    Comme le tube est avec épaulement et creux vous n'avez plus qu'à vous préoccuper du système de fermeture d'une seule extrémité.


    Il faut donc que dans votre construction la dernière entretoise soit bloquée en rotation tant que le code n'est pas bon : sinon il suffirait de tourner la dernière entretoise pour que tout ce libère sans connnaître le code.
    La dernière entretoise doit être indépendante du bouchon de façon à ce que lorsque l'on a trouvé la bonne combinaison toutes les bagues et la tripaille qui va avec, tombent un peu partout.

    Petite astuce pour les dessins 3D mettez une couleur par pièce cela facilitera la communication écrite.

    Le schéma électrique est compréhensible par contre je ne vois pas comment se fait le contact entre les bagues et le circuit électrique. Il faut un ergot ou une lame de contact par bague quelque part.

    Il est souhaitable que le bagues rouges soient d'un diamètre légèrement plus grand que les entretoises pour faciliter la manipulation des bagues rouges.

    Pouvez-vous compléter le dessin pour que l'on voit la partie contact.

    Cordialement

  20. #19
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Tout a fait j'étais dessus j'upload de suite

    Vince
    Dernière modification par v2h ; 14/06/2009 à 18h30.

  21. #20
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Une vue du cryptex avec les trous de contact et une avec l'anneau de lettre seul montrant ou ce place le contacteur :
    Cryptex module contact.jpg
    Anneau lettre module contact.jpg

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Voici ce que j'appelle épaulement pour la pièce centrale principale.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    trois remarques
    - comment tient le contacteur dans l'anneau de lettre
    - à quoi servent les trous dans la pièce verte. Je suppose qu'il y a un fil de cuivre qui passe et que c'est en reliant ces deux trous avec la bague que le contact se fera. Comment tout cela tient de façon un peu solide.
    - est-ce qu'il ya des petits point durs pour aligner toutes les bagues-lettres. (Sinon l'alignement risque de ne pas être facile)

    Bon, on continue mais votre système de contact ne m'inspire pas du tout du point de vue mécanique et de celui du cablage dans le tube. Vous m'expliquerez comment vous pouvez dans ces conditions changer de code d'une fois sur l'autre si les contacts sont encastrés dans la bague donc fixes et que les trous sur l'axe sont fixes eu aussi.

    On en reparlera demain (enfin aujourd'hui vu l'heure)

    Cordialement

  24. #23
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci beaucoup,

    alors pour les questions :
    --> Anneau du contacteur : je pensais coller tout simplement la lamelle de cuivre dans la gorge. Pour changer le code je voulais par exemple coller ou en tout cas disposer les lettre par dessus les anneaux comment cela on peut les changer.

    --> Les trous dans la piece verte servent en effet de contacteur,pour le maintient j'envisagais de coller une partie fine contenant le fil et maintenant en place le contacteur dans le tube.

    --> Alors pour les points dur j'aimerai les faire je trouverai ça bien mais je n'ai pas les solutions technologiques pour les mettres en place.


    Question bonus :
    --> Comment se procurer la piece épauler ? Devons nous la fabriquer et si oui comment ? (collage, soudure à gaz, soudure à ultras son ?)


    Merci beaucoup
    Vincent

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Effectivement compte tenu de vos connaissances apparentes en mécanique il va falloir vous donner un petit coup de main.

    Avant d’aller plus loin il faudrait donner la taille du cryptex diamètre extérieur des bagues et longueur.
    Comment déjà suggéré mettez une couleur pour chaque pièce (et n’en changez plus). Pour chaque pièce dire quel matériau vous envisagez, en l’occurrence conducteur électrique ou non.

    Anneau du contacteur : il n’est possible de faire une gorge telle que vous l’avez dessiné. Je vous ferais une autre proposition pour respecter votre conception tout en faisant quelque chose de plus simple à usiner.

    Les trous dans la pièce verte. Je pense que dans cette façon de concevoir vous allez au devant de petite difficultés pour l’assemblage et pour les ponts entre chaque rangée de trous.

    Pour les points durs sur une bague (idem pour les autres) il faut plutôt raisonner comme par une succession de crans. Donc seulement un seul fait passer le courant. Sinon il suffirait de chercher le cran qui établit le contact pour connaître l’alignement permettant l’ouverture.
    Je vous ferez une ou deux propositions en dao. Mais essayez de concevoir quelque chose de votre côté puisque c’est votre objet à vous.

    Pour la pièce épaulée (avec un épaulement) cette pièce est faite par une opération hyper classique de tournage. Voir ici pour comprendre ce que c'est que le tournage du métal
    Pour faire simple la forme est taillée dans la masse. Un sous-traitant en mécanique de précision vous fera ça facilement. Voir aussi du côté d'un lycée technique qui pourrait vous faire ça gratuitement si vous leur présentez votre projet un peu ficellé.


    Cordialement

  26. #25
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci de votre réponse,

    je vais mettre en ligne un post spécifique et complet sur le cryptex.


    Bonne journée
    Vince

  27. #26
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Voila des images des mises en plan.
    Pièce jointe 80558
    Pièce jointe 80557
    Pièce jointe 80558

    Le cryptex est en plastique sauf pour les contact.
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2009 à 13h16.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Désolés, mais ces documents sont marqués "proprietary and confidential".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    zut je n'avais pas vu que SolidWorks méttais ça j'en réupload de suite

  30. #29
    v2h


  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Désolé, mais mets-toi à la place de la modération
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ancienne horloge de gare
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 101
    Dernier message: 18/04/2011, 17h45
  2. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h43
  3. Gare unique à Paris ?
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 01h41
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.