Bonjour tout le monde,
j'ai récement relu le Da Vinci Code et une petite invention de Leonardo est présentée : le Cryptex
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=
Permettant de maintenir secret une information sur un papier, il est fort pratique car on ne peut l'ouvrir qu'en inserant le bon code sinon le vinaigre contenu dans la fiole rend le papier (normalement du velin si mes souvenir son exact) une sorte de bouillie infame et donc le secret est perdu.
Voila pour la petite histoire.
Le cryptex que j'aimerai fabriquer est presque totalement différent car les procédés de fabrication sont relativement dur à trouver et encore plus à mettre en oeuvre de la part d'un néophyte sans outillage.
Alors voila je voudrais reprendre la forme avec le cylindre et les différents anneaux mais le faire électrique, eh oui :
je m'explique au lieu de faire un systeme de fermeture mecanique comme un cadenas de velo avec plusieurs cran on utilise un electraimant et un ressort qui vont maintenir une petit barre dans le crytex ne permettant pas de l'ouvrir.
Avec les anneaux placés dans le bon ordre on ferme un circuit électrique qui va tirer la tige vers l'interieur et ainsi dévoiler le contenu secret.
Je join des esquisses 3D que j'ai réalisé afin de mieux faire comprendre le sujet :
ISO.jpg
ISO 2.jpg
Ce sujet est sujet à débat alors si vous avez des solutions technologiques, des idées, des envies ... je suis preneur
(je suis en terminale S SI)
Merci beaucoup
Vincent
-----