Projet Cryptex gare à toi - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Projet Cryptex gare à toi



  1. #31
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi


    ------

    Il n'y a aucun problème la dessus et je trouve ça très bien qu'une modération suive ce qu'il y a sur le forum ^^

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Merci pour le côtes cela va me permettre de vous faire quelques propositions d'améliorations mineures qui faciliteront l'usinage et la réalisation.

    C'est très gros comme objet est-ce volontaire ? Ce n'est pas plus mal plus il ya de place plus c'est facile à usiner.

    C'est pour mettre les bijoux de la Castafiore !

    Cordialement

  3. #33
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Olala vous avez deviné, mon projet est découvert

    C'est parti d'un détail tout bete qui était la taille de la batterie (pile à mettre à l'intérieur : je me suis dit qu'une pile 9v ferait l'affaire mais mon premier cryptet laissais à peine une clé en épaisseur donc je me suis dit qu'il fallait faire plus gros et pourquoi pas de quoi faire rentrer une demi feuille ou plus donc oui c'est fait expres ^^

    Cordialement
    Vince

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Que voulez vous mettre à l'intérieur si c'est une feuille A4 pas besoin d'avoir si gros.
    Quand à la pile de 9V c'est bizarre pour mouvoir un électroaimant sur lequel il n'y a pas besoin d'avoir d'effort énorme juste un tige à déplacer de temps en temps.
    Si c'est gros cela va coûter cher et l'impression en 3D devient moins intéressante pour d'aussi grosses pièces.

    J'avais commencer à faire le dessin avec un cylindre exter de 30 mm ce qui est déjà gros. On peut mettre pour 1/2 milliards de diamants dans cette taille

    Bon cela ne change rien à ce que j'ai à vous suggérer.

    On pourra toujours changer les côtes de façon proportionnelle.

    Avez-vous déjà choisi votre électro-aimant que l'on puisse voir ses caractéristiques.

    De quel budget disposez vous pour votre Cryptex.

    Cordialement

  5. #35
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    1/2 milliard hummmm ... Ca va faire juste ^^

    Alors :

    --> Pour l'électroaimant j'ai recherché le mécanisme complet avec la tige qui ressort et le ressor qui rentre ^^ mais n'ai rien trouvé de très concret la dessus et en plus pour une taille et un prix énorme

    Mon seul soucis je pense est que je ne connais pas le nom de ce mécanisme ...
    (Serait -il possible de le fabriquer, ou quelque chose d'équivalent ?)

    --> Pour le prix je peux monter jusqu'à 50/60 € pour un prototype mais j'aimerai tout de même essayer de faire quelque chose qui ressemble plus a 30/40 car mes moyens sont quelques peu limités dirons nous.

    Merci
    Vince

  6. #36
    invite1c20f11a

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    On pourra toujours changer les côtes de façon proportionnelle.
    Bonjour,
    Je ne crois pas que tu puisses changer les côtes, tu peux grimper des côtes, te tordre les côtes, mais les changer, impossible, les meilleurs chirurgiens n'y arrivent pas!

    Ce que tu pourrais changer, ce sont des cotes, et ton français par la même occasion.
    Cordialement
    pont
    Dernière modification par JPL ; 28/02/2011 à 22h06. Motif: Correction de balise

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Toujours aussi prompt pour faire des remarques positives, surtout que régulièrement vous ne nous épargnez pas votre langage peu châtié.
    A ce titre quelle différence faite vous entre le Français et une faute d'orthographe.
    Vous pourriez aussi apprendre à "quoter" correctement pour vos citations de façon à ce que notre coterie ne se gause point de vous.

    Ceci dit : les fleurets mouchetés ayant regagnés leurs placards respectifs, vous pourriez peut être trouver pour Vince, un petit électroaimant ayant un course de 3 ou 6 mm avec un noyau de 3 à 5 mm de diamètre ou qui pourrait si le noyau n'est pas utilisable en l'état pousser un tige de 3 à 5 mm de Ø et de 20mm de long.

    Cordialement

  8. #38
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Alors voilà j'ai fait des recherches mais je ne sais pas si c'est ça :

    http://fr.farnell.com/ped/45-120-610...vcc/dp/9687920

    Je pense qu'avec un régulateur 6v ça doit passer, j'ai chez moi de quoi insoler, graver et souder s'il faut ...

    Ahh, j'ai aussi trouvé cela avec un ressort, malheusement plus gros et en 12v :
    http://fr.farnell.com/ped/44a-220-62...ort/dp/1207157


    Question :
    --> Est-il possible de monter une tension, parce que réguler vers le bas (de 12v à 9v par exemple) je sais faire mais dans l'autre sens de 9v à 12v je ne sais pas si c'est possible ?

    Merci
    Vince
    Dernière modification par v2h ; 16/06/2009 à 08h05. Motif: Ajout

  9. #39
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Excusez moi de ne pas avoir réponsu plus tôt, je passe le bac ^^.

    Alors j'ai recherché comment faire des points dur mais n'ai rien trouvé de concluant en gardant des pieces rigides, existe-t-il des documents explicatifs ?

    Merci
    Vince

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Je vais vous faire un dessin 3D mais c'est jours-ci j'étais un peu occupé pour cause d'aéronautisme.

    Cordialement

  11. #41
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci, et bien bon aeoronautisme alors ^^

    Bonne journée
    Vince

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Voici le système proposé qui respecte votre idée pour les contacts.

    Ce système répond à deux de vos préoccupations qui étaient
    - d'avoir un cliquet (cran) pour chaque bague. Dans le système c'est la petite pièce en cuivre souple qui sert de cliquet et le logement dans la bague qui sert de cran. Voir la vue 2 qui montre le cliquet mis dans un cran.
    - de pouvoir changer le code facilement. Pour changer de code, il suffit de sortir le pion d'un logement et de le mettre dans un autre. Dans la vue 5 la bague vert d’eau ou l’on voit comment coulisse le pion de contact.

    J'ai supprimer les entretoises entre les bagues qui sont des complications inutiles.

    Vue N°1 - Vous avez trois bagues en transparence (artificielle) pour montrer le principe des contacts lorsque les pions sont en face bague N°2 et 3 et ne le sont pas pour la bague 1 et 4

    Vue N°2 - Vue en coupe du principe des ergots lorsqu’il n’y a pas de contact c’est-à-dire lorsque le code est faux. La lame en cuivre est suffisamment souple pour s’effacer ou rentrer dans le trou en fonction de la rotation de la bague.

    Vue N°3 - Vue en coupe ou le pion est en contact avec le contact de cuivre.

    Vue N°4 - Vue de deux bagues ou le contact pour code bon est établi.

    Vue N°5 – Vue en transparence de tout le système pour avoir une vue d’ensemble




    Je vous ferais par la suite un système qui évitera :
    - l'usinage dans le cylindre bleu
    - et les pièces pliées en cuivre
    mais qui permettra d’avoir le cliquet entre chaque lettre ou chiffre.

    De toute façon votre système qu’elle que soit la solution que vous retiendrez vous coûtera bien plus que 100 euros.
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Wahou, c'est vrai que c'est impressionnant.

    Alors quelques questions :
    a-> Les ergots en cuivre sont-ils fabriqués en série ou cela impose de les usiner nous même ?
    b-> Ces même ergots ne vont-ils pas s'user à force ?
    c-> Pour usiner les parties mobiles (lettres), je suppose, vu la complexité de la piece, qu'il faut des moyens spéciaux.
    d-> Pour placer tout l'alphabet sur, en fait 26 trous pour placer le contact, faut-il une taille minimum à la piece ?

    Question bonus :
    e-> Est-ce que la machine qui usine les anneaux (lettres) usinent aussi les "lettres" (A, B, C ...) dessus ou c'est simplement un exemple ?


    Merci beaucoup
    Vince

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Citation Envoyé par v2h Voir le message
    a-> Les ergots en cuivre sont-ils fabriqués en série ou cela impose de les usiner nous même ?
    Vous ne nous avez pas dis combien de cryptex vous vouliez monter.
    Ces pièces ne sont pas trouvables en standard, il faut donc les créer vous mêmes. Une bonne paire de ciseau suffit pour du cuivre (ou laiton, maillechort ) de 0.2 à 0.5 mm.

    Mais comme je vous l'ai dis dans mon précedent mail j'ai respecté votre choix de conception mais on peut faire plus simple et bcp moins cher en faisant autrement. Je vais vous faire un autre modèle.

    b-> Ces mêmes ergots ne vont-ils pas s'user à force ?
    L'usure est provoquée par le nombre de manipulation d'une même roue. Or vous avez un frottement de plastique sur du cuivre. L'abrasion ne sera pas très forte donc on peut tabler sur plusieurs centaines de millier de manipulations (d'une seule bague) avant que cela fasse un trou dans le métal. (voir le nouveau modèle encore plus robuste.)


    c-> Pour usiner les parties mobiles (lettres), je suppose, vu la complexité de la piece, qu'il faut des moyens spéciaux.
    Oui une machine à commande numérique avec une toute petite fraise. De ce point de vue il vaut mieux faire les lettres en relief qui est plus simple à fraiser.

    Ceci dit si c'est pour quelques exemplaires et que vu que c'est du plastique, il vaut mieux faire les pièces en imprimante 3D.
    Vous pourrez faire toutes les fantaisies que vous voulez avec même les lettres de couleurs différentes de la bague et même des bagues de couleurs différentes en plus, donc combiner plein de couleurs.

    d-> Pour placer tout l'alphabet sur, en fait 26 trous pour placer le contact, faut-il une taille minimum à la piece ?
    pas besoin de tant de lettre 12 cela suffit largement. Amusez -(puisque vous avez quasiment le BAC ) vous à calculer le nombre de combinaisons possibles avec seulement 5 bagues et 12 lettres. A moins de tomber sur un obsessionnel grave, les gens laisseront tomber bien avant d'avoir tester toute les combinaisons. D'autant que la plupart ne seront pas assez méthodiques pour réussir.

    Question bonus :
    e-> Est-ce que la machine qui usine les anneaux (lettres) usinent aussi les "lettres" (A, B, C ...) dessus ou c'est simplement un exemple ?
    C'est la même machine surtout si, comme je vous le conseille fortement, vous faites ça en imprimante 3D couleur

    Merci beaucoup
    Vince
    Il faut bien que je m'amuse un peu et que vous, vous appreniez au passage quelques trucs, tout en vous faisant plaisir en réalisant votre idée.
    Un esprit qui s'élargit ne revient jamais à sa taille initiale.

    Remarque personnelle :
    nous sommes là pour vous encourager toutefois je pense que le coté électrique (sauf à faire de l'électronique) vous complique tout sans rien apporté de déterminant. Ceci en sachant que la partie mécanique représente déjà plus de 90% de la construction.
    Si vous faite un système purement mécanique, il vous suffirait de très peu de chose en plus pour arriver au même résultat.

    On pourrait faire même un truc plus diabolique qui serait que si l'on manipule la dernière bague sans donner la bonne lettre du premier coup toutes les autres bagues se mettent à tourner (rendant l'ouverture impossible) ou se décalent d'un cran ce qui fait que si la personne n'est pas méthodique en ayant mémorisé le test de combinaison en cours et bien elle ne pourra jamais trouver. Il n'y a que vous qui connaissant le mode tromperie pourrez tourner les bagues dans le bon sens pour corriger l'erreur.
    On peut même faire un peu plus compliqué mais il faut que je réfléchisse un peu.

    Cette complexification que connaissent bien les horloger (n'est-ce pas Jaunin__ ) peut être réalisée sans coûts de réalisation supplémentaires.

    Si vous réussissez à votre BAC , je vous ferais même une belle vidéo en rendu réaliste du système entièrement mécanique. Pour le FUN comme disent les jeunes aujourd'hui.

    Comme ça si pour des raisons financières vous ne pouvez pas réaliser l'objet physique vos aurez au moins le virtuel.

    Cordialement

  15. #45
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci beaucoup, ça fait très plaisir d'être aidé comme ça ^^

    Pour le nombre de cryptex, a plus de 100€ l'unité je ne pense pas en faire plus d'un :~|

    La c'est vous qui travaillez mais pourrais-je avoir une idée de comment le faire completement mécanique ?

    C'est vrai qu'en fin de compte la partie electrique n'est pas forcement obligatoire bien que ça fasse une alternative interescente au projet de léonardo da vinci ^^

    Cordialement
    Vincent

  16. #46
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    La c'est vous qui travaillez mais pourrais-je avoir une idée de comment le faire completement mécanique ?
    Je suis en train de vous faire l'ensemble complet.
    Si vous me donner en MP exclusivement votre adresse mail perso je pourrais vous envoyer la totalité des fichiers pièces que j'aurais réalisé.

    Toutefois je ne peux pas exporter du natif solidworks au format .sldprt ou .sldasm pour les assemblages.
    Donc le mieux c'est de vous envoyer chaque pièce en .IGES et vous refaite de votre coté l'assemblage des pièces dans solidworks. Les contraintes ne sont pas transmises dans le format IGES.
    Vous pourrez modifier les pièces ou les refaires à vos côtes puisque vous aurez un modèle.
    Je peux vous envoyer aussi du natif Inventor-autodesk que vous pourrez visualiser dans un viewer gratuit de chez autodesk.

    Voilà dès que j'ai fini je publie sur le forum, le reste se fera en MP.

    Cordialement

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour, Zozo_MP,
    Un seul mot : Magnifique.
    Je suis le poste depuis son début, belle évolution.
    Pour ce qui est de : Cette complexification que connaissent bien les horlogers (n'est-ce pas Jaunin__ ) peut être réalisée sans coûts de réalisation supplémentaires.
    Là c'est le contraire, même qu'il s'agit parfois de seulement quelque unité et là les prix pas en euro mais en franc Suisse sont astronomiques.
    Je n'ai pas de prix récent pour la stéréolithographie ou l'imprimante 3D, mais cela était assez cher. L'avantage de certaine machine c'est que l'on peut faire un grand nombre de bague en une seule fois.
    Maintenant il y a la qualité de la matière et la précision.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Rebonjour tout le monde,

    j'aurai une petite question quand à l'impression 3D, où et comment se faire imprimer son objet en 3D ?

    J'ai fait des recherches sur internet sans succès ni sur les entreprises ni sur les prix (je pourrais à la rigueur acheter une machine mais 20 000$ c'est un petit peu :~(

    Sur ce je vous souahite une bonne soirée
    Vince

  19. #49
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    Il y a des sous-traitants qui ont les machines adpatées et leur métier est de fabriquer des objets pour les autres.
    Pour vous faire voir ce que l'on peut faire de sympatoche avec une imprimante 3D.
    Comme vous êtes étudiant et si vous êtes sympas avec les fabricants de printer vous pourriez sûrement si vous vous y prenez bien pouvoir faire quelque chose avec ses personnes là.

    un exemple de sous-traitant
    faite une recherche sur les critères
    - Impression 3D sous-traitants par exemple
    - prototypage rapide

    Cordialement

  20. #50
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    J'ai regardé, merci.

    Demain je retourne à mon lycée pour diverses raisons et ils disposent d'une prototipeuse, serait-il possible d'avoir quelques vues supplémentaires afin de présenter mon projet.

    Merci beaucoup
    Vincent

  21. #51
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    de quelles vues avez vous besoin ?

    Cordialement

  22. #52
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Merci,

    et bien pour une bonne compréhension,
    --> Assemblée :
    -----> Face
    -----> Iso

    --> Une vue éclatée
    --> Si c'est possible les anneaux, les contacts et si réalisée mais je pousse un peu le bouchon ^^

    Encore merci
    Vince

  23. #53
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Alors j'ai pensé (et oui) à quelque chose c'est pour la partie mécanique du bouchon : avec l'électroaimant on a logiquement qu'une seule tige qui permet de bloquer le bouchon. Trop peu me suis-je dis mais comment faire pour, avec un seul électroaimant mouvoir 2 tiges de fermeture ?

    Je me suis alors cassé la tête, je ne sais pas si c'est possible de le réaliser mais je post quand même : à vos commentaires.

    Nom : Essais double tiges.jpg
Affichages : 88
Taille : 25,3 Ko

    Bonne soirée
    Vince

  24. #54
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonsoir

    je vais poster sur le forum
    mais comme les modos non pas que ça à faire de valider les images
    Envoyez moi en MP votre adresse mail ou mieux MSN pour ne pas encombrer le forum.
    En plus si vous avez besoin d'autres vues je pourais vous les faire in live.

    Cordialement

  25. #55
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Voilà voilà c'est fait.

    Merci
    Vince

  26. #56
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonsoir

    voilà les images

    le tube n'a pas toutes les pièces ni le bouchon mais c'est suffisant pour comprendre à mon avis surtout si vous faites des commentaires.

    Si vous avez le temps et si vous savez faire mettez ça dans un powerpoint avec un beau titre et des commentaires, c'est plus vendeur et cela fait un document qui reste disponibles pour vos interlocuteurs.

    Dites que ce sont les aspects techniques qui vous intéressent et les PB à résoudre, et seulement en coclusion évoquez le coté ludique et ne parlez pas du coté ésotérique. (les zo té risqueent de les ennuyer)
    Le coté techno cela motivera vos interlocuteurs pour vous aider.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour
    Votre système sur le principe ne pose aucun problème.
    Toutefois il serait prudent de prévoir un guide pour la tige de l'électro-aimant qui n'est pas conçu pour travailler de travers mais uniquement en poussée.
    Attention tel que c'est conçu l'électro doit être alimenté en permanence (bonjour les piles), sauf à ce que l'électro soit flip flop comme certains actuateurs.

    Vous pouvez aussi faire une mini genouillère qui à plus de force et est presque plus simple à réaliser.
    Elle à aussi l'avantage de ne pas nécessiter de courant pour rester en position bloquage fort. L'electro ne servant qu'au déblogage.

    Cordialement

  28. #58
    invite13dff322

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Citation Envoyé par v2h Voir le message
    j'aurai une petite question quand à l'impression 3D, où et comment se faire imprimer son objet en 3D ?

    J'ai fait des recherches sur internet sans succès ni sur les entreprises ni sur les prix (je pourrais à la rigueur acheter une machine mais 20 000$ c'est un petit peu :~(
    Vince

    essayez http://www.shapeways.com/

    L'avantage c'est qu'il y a pas mal de prix, on peut donc se faire une idée.

  29. #59
    v2h

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Déjà merci, alors une question me taraude après avoir fait un tour sur le site :
    --> Est-ce que le prix est fonction de la quantité de matière ?
    --> Est-ce que le prix est fonction de la complexité de la forme ?

    Merci
    Vincent

  30. #60
    Zozo_MP

    Re : Projet Cryptex gare à toi

    Bonjour

    En majeur c'est le temps machine nécessaire pour faire la pièce et en second le prix matière. Tout dépend bien sûr de la taille de la pièce pour le coût matière

    Pourquoi le temps machine ? tout simplement parcequ'elle travaille par addition de matière et par couches successives très très fines, donc plus c'est haut et grand est plus il faut de temps et de matière. Si la pièce est très en dentelle comme on le voit sur le site donné par el Bodeguero (pièce très ajourée avec trois pièces imbriquées) aura un prix matière relativement faible par rapport au temps qui sera très conséquent.
    Il ya d'autres considérations techniques à prendre en compte comme ma matière qui servira à tenir des pièces imbriquées. Cette matière sera détruire pour ne garder que la pièce finale.
    Pour des petites pièces unitaires c'est le temps qui compte avec toutes les manipulations annexes et programme informatique de préparation.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ancienne horloge de gare
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 101
    Dernier message: 18/04/2011, 17h45
  2. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h43
  3. Gare unique à Paris ?
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 01h41
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...