focalisation optique vers un point non central - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

focalisation optique vers un point non central



  1. #31
    mécano41

    Re : focalisation optique vers un point non central


    ------

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ... Mais avant pour nous aider un peu (cela évitera mes délires) tu pourrais nous dire pourquoi ton faisceau de sortie est placé de façon parallèle à l'axe du cylindre interdit.
    Ton faiceau de sortie peut-il être tourné vers l'arrière puisque c'est une fibre.
    Il a dit qu'il y avait une pièce (regarde mon dessin qui vient d'être validé). Je pense qu'en ayant deux émetteurs opposés (celui en trait mixte devient en trait fort) on y arrive mais le miroir n'est pas facile à faire...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonjour Mécano41

    Pour moi il n'y a pas de cylindre interdit à l'arrière de l'émetteur. (pas de tube métal si tu préfère)
    Donc il suffit de concentré sur l'axe mais à l'arrière puisqu'à l'avant c'est impossible.

    Voyons voir si Mécatronicien confirme ou infirme mes dires.

    Cordialement

  3. #33
    mécano41

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Il a dit au message #12 :

    L'espace reservé est un cylindre de 9 cm et de hauteur infinie.

  4. #34
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Effectivement le cylindre interdit est à hauteur infinie dans les 2 sens.

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonsoir

    Voilà les deux solutions auxquelles je pense (dessin simplifié)

    Cordialement


    Edit : Zut je viens de voir l'indication selon laquelle le cylindre est interdit dans les deux sens donc mon dessin est poubélisable Désolé
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Je vais essayer d'être plus clair.
    L'objectif est de transmettre un signal d'une fibre tournante à une fibre fixe tout en restant à l'extérieur du cylindre interdit. Le faisceau de sortie n'est pas forcement parralele a l'axe du cylindre. C'est un câble que l'on peut orienter dans tout les sens.
    Tu peux toujours faire ton dessin de U Zozo_MP ca peut toujours donner des idées..

    Je vois pas comment la solution de mécano41 peut marcher en 3D avec que 2 récépteurs ou émetteurs.
    Plus de detais peut être???

    Merci d'avance,

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonsoir

    Je vois pas comment la solution de mécano41 peut marcher en 3D avec que 2 récépteurs ou émetteurs.
    Plus de detais peut être???
    Donne moi une demi heure et je te le fait en 3D.

    Cordialement

  8. #38
    mécano41

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ...Je vois pas comment la solution de mécano41 peut marcher en 3D avec que 2 récepteurs ou émetteurs.
    Plus de détails peut être???
    Voici une version avec un complément d'information (vue en bout)...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonsoir
    Je n'avais pas compris qu'il y avait deux émetteurs.
    Je pensais que tu avais fait figurer deux positions du même émetteur.

    J'attend de voir ce que va dire mécatronicien pour finir le dessin 3D

    Cordialement

  10. #40
    FC05

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Ca fonctionnera à condition que la différence de marche soit inférieure à 3 cm (je n'ai pas vérifié le calcul) ... et à mon avis c'est pas gagné.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #41
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    bonjour Zozo_MP,

    C'est mécano_41 qui a proposé une solution avec 2 émetteurs ou recepteurs pour la transmission d'un seul signal. Pour l'instant moi je demande que la transmission d'un vers un. A terme je vais faire cela 4 fois, donc du 4 vers 4.

  12. #42
    mécano41

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Je n'avais pas compris qu'il y avait deux émetteurs. Je pensais que tu avais fait figurer deux positions du même émetteur...
    Dans le premier dessin, oui, c'était cela car je pensais qu'il n'y avait aucune mécanique au centre. Ensuite j'ai dit deux émetteurs que j'ai dessinés sur le second dessin

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ...à condition que la différence de marche soit inférieure à 3 cm ...
    Pourrais-tu préciser ; je ne vois pas de quoi il s'agit.

    Pour info : ce dont je parle, c'est la transmission d'un faisceau laser, en fait maintenant 2 faisceaux laser tournants qui viennent frapper sans interruption un unique récepteur fixe. Je ne préjuge pas de la façon de faire transporter l'information par ce faisceau ni si le fait de passer de la réception d'un faisceau à l'autre nécessite ou non d'interrompre la transmission (pendant quelques ms, en phase avec la rotation) afin de ne pas mélanger deux signaux peut-être légèrement déphasés... Pour moi, c'est juste de la lumière...pour le reste, je ne sais pas...

    Cordialement

  13. #43
    FC05

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Si le "légèrement déphasé" dépasse la durée d'un bit, c'est mort !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #44
    mécano41

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si le "légèrement déphasé" dépasse la durée d'un bit, c'est mort !
    Oui, c'est pour cela que je suggérais de commuter le signal au bon moment, peut-être même en l'interrompant quelques ms à l'instant choisi. Le débit de la transmission doit être supérieur au débit du flot des infos à transmettre puisque l'on doit rajouter les checksums (si cela se fait toujours ainsi), on doit donc pouvoir ajouter aussi cette petite interruption deux fois par tour...Mais là je m'arrête car ce n'est pas du tout ma partie et j'ai peut-être déjà dit des âneries...



    Je viens de trouver un miroir du type de celui de mon dessin mais il n'est pas assez grand et en plus il faudrait un trou dedans...Je donne le site pour info.

    http://www.mellesgriot.com/glossary/...ls.asp?wID=383

    Cordialement

  15. #45
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Rebonjour,

    Pour continuer la discussion d'hier, je commence par un petit détail de calcul de la différence de distance à ne pas dépasser entre 2 bits consécutifs:
    fréquence 10Gbit==>période 10e-10 seconde
    vitesse de la lumière 3*10e8m/s==>0.03m =3cm en une période.

    Cela implique le fait que la solution à 2 récépteurs ne marche pas à cause du diamètre interdit de 9cm. Cependant le fait que la transmission se fait par ethernet (paquet de bit) et que le paquet est réenvoyé en cas d'erreur... Ca pourrai finalement marcher.(Si ce que je dit à propos de l'ethernet est juste!!)

    Finalement concernant le passage laser/fibre optique il faut passer par du monomode:
    http://search.newport.com/?sku=F-C5-S2-1310

    puis après de monomode en multimode:
    http://www.soliland.fr/7101059-conve...s-monomode.htm

    Remarque: la solution à 2 émétteurs peut même marcher pour 4signaux à transmettre en mettant des mirroirs et l'ensemble émétteur/récépteur de façon concentrique.

    Merci beaucoup à tous et si quelqu'un à une nouvelle idéé (plus simple à mettre en oeuvre et moins cher, avec moins de composants) n'hésitez pas!!!

  16. #46
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonjour mécatonicien

    Je m'autorise avec moi même à dire une bétise.
    Ton histoire de trois centimètres ne me satisfait pas.

    Si tu relis mécano41 il parle bien de deux interruptions par tour.
    Ce qui veut dire que le système à deux est beaucoup plus astucieux qu'il n'y paraît.

    Si tu raisonne en zone d'ombre (donc quelque soit le diamètre de la zone réservée, tu t'apperçois que son système commute disons 1mm avant que la zone d'occultation et recommute à nouveau 1mm après la zone d'occultation. (comme les satellittes avec une éclipse de lune)
    Ce qui revient à dire que 1 des deux emetteurs n'est toujours actif que dans la zone d'occulation qui ne représente qu'une toute petite partie du cercle.

    Pour l'instant si l'on résoud le problème de la parabolidoïde c'est la meilleure proposition sur ce fil pour l'instant.

    Cordialement

  17. #47
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Après un peu de réflexion cette technique ne marchera pas non plus car au moment où les 2 émétteurs sont autour du plan horizontal, le récépteur recoit le signal des 2 émétteurs en même temps. Etant donné la différence de distance parcouru par le faisceau, cela impliquera des interférences et des déphasages...

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonjour
    Pas si avec la commutation paquet tu introduit des msecondes (distance de 1mm ou moins sur le rayon parcouru au lieu de 3cm) pendant lequel aucune de deux ne fait d'émission.
    Une vraie commutation quoi !

    Cordialement

  19. #49
    invitebb0d17f4

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Effectivement si je fais une commutation avec un dispositf externe, ca devrait marcher mais cela complique la chose et bien sur la rend plus onéreuse...

    Apparement j'ai du mal m'exprimer pour l'histoire des 3cm. C'est différence de distance parcouru par le faisceau lors de la commutation entre les 2 émétteurs à ne pas dépasser pour qu il n'y ai pas de problème. En gros c'est la différence entre la distance émétteur1/ récépteur et émétteur2/ récépteur. Ce n'a rien avoir avec le mm que je fixe moi même comme une distance de parcours pendant de la commutation.

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : focalisation optique vers un point non central

    Bonjour
    J'avais bien compris pour les 3cm.

    Bon pour l'instant je n'ai pas de meilleure idée à te proposer que celle de Mécano41.

    Cordialemnt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Electrode de focalisation
    Par invitea66678c8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 00h26
  2. Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2009, 10h34
  3. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 14h31
  4. Optique: Un point lumineux flottant dans l'air
    Par invite9fe5b65a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...