alternateur faible couple et gros rendement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alternateur faible couple et gros rendement



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    alternateur faible couple et gros rendement


    ------

    Hello,je remonte ce sujet pour avoir des infos sur les alternateurs.
    Je me pose la même question.
    Je voudrais alimenter un moteur de 6 à 15Kw(suivant la consommation en essence du moteur pour l'alimenter,6Kw pourraient suffire,mais 15Kw me donneront plsu d'acceleration et de vitesse de pointe,mais ce serait plutôt 6 quand-même...)avec un groupe electrogène,si possible en utilisant un moteur 2t avec injection electronique,sinon 4t.
    L'idée serait de calculer le meilleur rendement du moteur,là ou il a le plus de couple,voire de préparer le moteur pour augmenter son couple à un régime précis,et que ce régime corresponde avec celui d'un alternateur,pour obtenir le plus de rendement possible,avec le moins de poids et de consommation en essence.
    est il important d'avoir un alternateur qui ournerait à peu près au meme régime que le moteur à alimenter via des batteries?
    quel rendement on peut avoir sur un très bon alternateur?

    Bonjour
    Nouvelle discussion ouverte pour éviter le "déterrage".
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/09/2009 à 05h25. Motif: Ouverture nouvelle discussion

  2. #2
    verdifre

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    bonjour,
    sur un tres bon alternateur tu peux monter à plus de 95 %. cepenedant mettre un tel alternateur sur un petit moteur 2 temps c'est un peu donner de la confiture a des cochons.
    les petits deux temps ont des avantages: ils sont legers et ils tournent vite (donc alternateur peu couteux avec peu de poles)
    cependant leur rendement est mediocre.
    un petit 4 temps serait surement plus performant et si tu trouves un diesel dans ces puisances c'est encore mieux.
    apres il y a plusieurs parametres à prendre en compte pour la masse totale du système:
    avec un deux temps, tu as un système leger mais il te faut beaucoup de carburant
    donc pour des autonomies "faibles" tu auras un système trés leger
    un diesel est plus lourd, mais le carburant est plus energetique, pour une trés grande autonomie, c'est le meilleur système.
    le 4 temps se place entre les deux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Eurole

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ...
    les alternateurs disques presentent un certain nombre d'avantages au niveau du rendement
    pas de noyau ---> trés peu de pertes fer
    aimants permanents ---> pas d'energie pour creer le champ magnetique et pas de frottements du au collecteur

    fred
    bonjour à tous.

    je suis intéressé par les alternateurs disques.

    Le disque qui supporte les aimants est simple à comprendre.

    La question des bobines me semble compliquée:

    - si elles sont sans noyau, comment les calculer par rapport aux aimants et à la puissance du moteur ?
    - avec noyaux, même question

    Des bobines son-elles vendues en série dans le commerce ?

    *

    Comment réduire au maximum l'intervalle entre les disques ?
    Peut-on les faire glisser sans blocage ?

    .

  4. #4
    chatelot16

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    pour le meilleur rendement il n'y a rien de mieux que l'alternateur classique : l'entrefer cylindrique est tellement plus simple que les entrefer plats

    les alternateur de petit groupe electrogene ont des mauvais rendement parce qu'il sont optimisé pour etre leger , mais il n'y a rien a inventer : prend un alterenateur 2kw 220v a 60% de rendement et diminue l'exitation pour qu'il ne fasse que 180v : il ne fera plus que 800w mais il sera loin de la saturation est aura un exelent rendement

    bien sur 180v ne servira a rien : il faut le rebobiner pour refaire 220v : mais c'est un moyen d'augmenter le rendement en diminuant la puissance

    j'ai deja remplacé des alternateur 2000w par des moteur beaucoup plus gros rebobiné en alternateur : ca fait des rendement exellent aussi bon que l'on veut plus on fait avec un gros moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    bonjour,
    tu trouveras déja pas mal de renseignements pratiques ici
    http://www.scoraigwind.com/pmgbooklet/index.htm
    voir le pdf
    aprés pour le calculer c'est nettement moins drole
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    bonjour,
    une solution simple pour augmenter immediatement le rendement est de remplacer le bobinage d'exitation par un aimant permanent
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    chatelot16

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    le rendement d'un moteur ou d'un alternateur depend surtout de son poid : pour un tres bon rendement il faut faire lourd : locomotive diesel a transmission electrique

    pour un vehicule routier faire trop lourd pour gagner quelques % de rendement ne vaut rien : on perdra plus d'energie a trainer un engin trop lourd

    bien sur prendre un moteur trop leger qui gaspille trop d'energie est mauvais

    le but n'est donc pas de chercher le maximum de rendement mais de trouver le bon compromis

  9. #8
    verdifre

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    bonsoir,
    Le rendement de l'alternateur est sans intérêt dans votre cas, seul le moteur thermique est pertinant.
    Vous avez un système qui balance alégrement la chaleur dans la poubelle. C'est lui qu'il faut améliorer.
    Deux voies:
    gagner 10 % de rendement sur un alternateur est à la portée du "bricoleur" averti, gagner 10% sur un moteur thermique demande plus de moyens.
    pour un vehicule routier faire trop lourd pour gagner quelques % de rendement ne vaut rien : on perdra plus d'energie a trainer un engin trop lourd
    pour ce qui est des alternateurs automobile, il y a quand même beaucoup à faire.
    les diodes de redressement, de mediocre qualité mais pas cheres, font deja perdre au moins 20% de rendement. Juste en mettant des diodes de bonne qualité on pourrait gagner 5% pour la même masse (mais pas le même cout)
    sur cet element qui doit culminer à 40 ou 50 % de rendement les ameliorations potentielles sont enormes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite9f6e4c8d

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    le pire,c'est que là ou je bosse on a un client qui fritte de la ceramique,alors ce serait théoriquement possible de faire un bloc,piston et cylindre en ceramique.
    Celà dit je ne connais pas le client en question.
    mais en simplifiant au maximum,sans circuit de refroidissement,on a jute un bloc avec un perçage cylindrique et quantre autres pour visser,et un bloc cylindrique un peu plus compliqué pour faire le piston.
    Il me faudrait un ensemble de 50kg pour que ce soit interessant,qui me fournisse de quoi recharger des batteries qui alimenteraient un moteur de 6Kw,après reflexion je ne compte pas mettre un moteur plus gros.
    Pour la céramique il y aurait aussi la possibilité de faire des revêtements,je pense au piston.
    pour ce qui est de l'usinage,je pense maintenant quil y a des possibilités,par la voie artisanale,le tout serait de concevoir la chose le mieux possible en amont,en faisant des plans clairs,en simplifiant au maximum les opérations pour minimiser les défauts.
    En métal,un piston c'est simple à faire,un cylindre de 2t,avec une electro(pour les lumières,c'est faisable,en 4t c'est encore plus simple,et l'avantage avec du fait main,c'est qu'on peut arriver à de l'ajustage beaucoup plus précis.
    Au taf on peut roder un cylindre au micron pour l'adapter au piston.
    Par contre,pour ce qui est du moteur,je n'y connais rien.
    Quel régime pour avoir un couple maxi à la bonne vitesse,pour consommer moins,quels rapport alésage-course.
    Si c'est possible à concevoir,il serait alors possible de partir d'un alterno existant me donnant la bonne puissance à un régime viable pour le moteur,et ayant le plus de rendement possible à ce régime,et ensuite y adapter un moteur optimisé pour ce régime précis(vitesse et charge)

    donc,si je comprend bien,la clé c'est l'alternateur?

    C'est quoi ces alterno à 95% de rendement?

  11. #10
    chatelot16

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    pour faire l'alternateur tout est possible : toutes les vitesse tous les poid tous les rendement

    donc fait ton moteur comme tu veux il sera toujours possible ensuite de trouver le bon alternateur

    un moteur sans refroidissement va monter tres haut en temperature et avoir un rendement maximum thermodynamique enorme

    tu n'est pas le premier a y penser : celui qui y arrivera sera riche

    aujourd'hui avec les materiaux actuel qu'il faut refroidir le rendement du moteur est limité par 2 phenomene
    1) si ca tourne trop lentement la chaleur de l'explosion se perd par les surface refroidie
    2) si ca tourne trop vite il y a trop de perte de charge pour faire passer le debit dans les lumiere ou les soupapes

    le 2 temps peut avoir des grosse lumiere ou le debit passe tres bien et tourner plus vite que le 4 temps donc reduire la perte de chaleur par les surface

    helas la grande vitesse ne vaut rien pour le diesel qui n'a pas le temps de bruler : le 2 temps a essence a un defaut qui gache tout : on perd de l'essence par l'echappement

    le 2 temps est parfait pour les tres gros moteur : l'optimum de vitesse est lent parfait pour le diesel

    le 2 temps diesel tres petit pourait avancer avec une pulverisation a l'injecteur encore plus fine pour tourner plus vite

  12. #11
    wizz

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    le pire,c'est que là ou je bosse on a un client qui fritte de la ceramique,alors ce serait théoriquement possible de faire un bloc,piston et cylindre en ceramique.
    des chocs thermiques d'une ampleur proche de 1000°C
    je te souhaite bonne chance pour trouver cette céramique
    si jamais tu y parviens, dépeche toi de déposer un brevet international, parce que tu seras très rapidement très très très riche

  13. #12
    Eurole

    Re : alternateur faible couple et gros rendement

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...un moteur sans refroidissement va monter tres haut en temperature et avoir un rendement maximum thermodynamique enorme ...
    Est-ce possible de conjuguer un moteur sans refroidissement avec de l'air comprimé.

    Par moteur sans refroidissement j'entends un moteur dont l'explosion serait temporairement stockée, puis libérée parallèlement à un flux d'air comprimé et de vapeur.

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.