alternateur faible couple gros rendement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alternateur faible couple gros rendement



  1. #1
    trimix

    alternateur faible couple gros rendement


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse aux alternateurs. Parmi toutes les technologies qui existent laquelle est celle qui réclame le plus faible couple et qui a le meilleur rendement en production electrique.

    Merci pour vos infos

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    bonjour
    je ne pense pas que tu abordes le probleme du bon point de vue
    un alternateur sert à convertir une puissance mecanique en puissance electrique
    il fait donc la convertion couple x vitesse de rotation en courant x tension
    avec des lois qui en premiere approche sont trés simples
    le couple est proportionnel au courant
    a vitesse est proportionnelle à la tension
    le facteur de proportionalité entre la vitesse de rotation et la tension depend directement de la "geometrie" de l'alternateur.

    pour le rendement, il faut faire l'inventaire des pertes
    1) les pertes mecaniques principalement liées aux roulements et aux frottements
    2) les pertes electriques principalement liées à la puissance perdue par effet joule dans les bobinages
    3) les pertes par courant de foucault liées à la matierre des eventuels noyaux magnetiques
    4) la creation du champ magnetique quand il n'est pas crée par des aimants permanents

    en plus le facteur economique n'est pas à negliger (des bobinages en argent seraient envisageables)

    chaque conception à ses avantages et ses inconvenients, et on peut voir que les alternateurs disques presentent un certain nombre d'avantages au niveau du rendement
    pas de noyau ---> trés peu de pertes fer
    aimants permanents ---> pas d'energie pour creer le champ magnetique et pas de frottements du au collecteur

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Fanch5629

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    Bonjour.
    Pour compléter (modestement !) la réponse de verdifre, je dirais que la nature de la source d'énergie mécanique est déterminante sur le choix d'un alternateur. Il est bien évident que l'on n'adopte pas la même solution pour une éolienne (~20 tr/mn) et une turbine à gaz (~3000 tr/mn en sortie de réducteur), l'objectif étant d'utiliser au mieux l'énergie mécanique disponible et donc de réduire autant que possible les pertes mécaniques. Le rendement de l'alternateur seul est toujours très bon.
    Bonne journée.

  4. #4
    trimix

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    bonjour,

    Pour la source d'énergie mécanique ce sera une turbine ou un moteur à piston ou rotatif qui fonctionne à la vapeur donc ayant une vitesse de rotation de quelques milliers de tours par minute.
    Je n'ai pas encore identifié précisément la source car je pense que c'est un compromis avec l'alternateur. Ceci étant une turbine à vapeur séche pourrait être une solution attrayante mais je n'en ai pas trouvé de petite taille en tout cas quelque chose de compact avec un rendement élévé (donc plutôt une turbine). Je veux exploiter un delta P important pour produire de l'electricité 150kW seraient idéals.
    Voilà ces quelques informations aideront certainement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6e4c8d

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    hello,
    effictivement ça a l'air assez compliqué les calculs. Ce n'est pas la première fois que je lis que des personnes ont rebobiné des alternateurs pour les adapter à une autre vitesse de rotation ou une autre puissance.
    Je pensais à un moteur 2t,car si Kymco a réussi à faire un sccoter avec un 2T de 10cc qui consomme 2l aux 100,avec le cx pourri d'un scoot,c'est que le moteur doit bien utiliser le carburant.
    Ils annoncent quelque chose qi pollue moins qu'un quatre temps de même cylindrée avec catalyseur,sauf que sur le 2t c'est juste l'injection qui fait descendre la pollution.
    Le souci,c'est que je suis sûr qu'un 2t ça va sûrement tourner très vite,à moins de prendre quelque chose de beaucoup puissant et de le faire tourner lentement,mais dans ce cas un 4 t sera ptêtre plus interessant.
    C'est vrai que dans l'idéal j'aurais voulu un 2t diesel à injection,mais j'ai pas trouvé...
    pour revenir aux alterno,en fait le bon truc serait d'utiliser quelque chose de plus puissant et de ne pas l'utiliser à pleine charge?

    par ex si je veux 15 Kw en continu(durée,pas le courant encore que,c'est pour charger des batteries alors si!)
    L'idée,de toutes façons,ce sera le rendement,le poids,la consommation,c'est pour une voiture.

  7. #6
    f6bes

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    h,c'est pour une voiture.
    Bjr à toi,
    Je pense qu'il a dit:..150 000 watts....donc joli alternateur (200 CV) pour une..... voiture.
    Bon W E

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : alternateur faible couple gros rendement

    Bonsoir

    Désolé pour vous, ce "déterrage" a déjà été transformé par la discussion
    "alternateur faible couple et gros rendement"
    http://forums.futura-sciences.com/te...rendement.html
    Pour toute nouvelle question: Ouvrez une nouvelle discussion
    ou bien continuez sur celle qui est active.

    Ce "déterrage" est fermé.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/09/2009 à 18h59. Motif: fermeture

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 09h37
  2. mesure de couple sur une force de faible intensité.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 11h03
  3. couple à fournir alternateur voiture
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h18
  4. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  5. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.