mesure de couple sur une force de faible intensité.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesure de couple sur une force de faible intensité.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    mesure de couple sur une force de faible intensité.


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cradre d'un projet j'ai besoin de mesurer la valeur de couple sur un axe. Cette valeur devrait être assez faible (de l'ordre de 1N.m, peut être moins).

    Plutôt que de me lancer dans une explication fastidieuse je join un petit schéma.

    Un agitateur à pales tourne dans un cylindre rempli d'un liquide (en orange) à caractériser. Le cylindre est plus ou moins entrainé par une force circulaire; c'est l'intensité de cette force que je veux mesurer. Certains l'auront peut être deviné, il s'agit simplement d'un viscosimètre rotatif.

    J'ai pensé à une mesure par ressort spirale (je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant), mais je poste ce message à tout hasard au cas où certains auraient une idée. Si possible il faudrait que je puisse interfacer le capteur sur pc afin de faire une acquisition (mais pour l interface je peux me demerder).

    Merci d'avance pour toutes suggestion, et n'hesitez pas à poser des questions si un point demeure obscur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    Sans voir la pièce jointe, je pense que ton cylindre est sur un axe. Tu peux contrebalancer le couple avec un noyau et une bobine (regarde comment est positionnée la tête de lecture d'un disque dur foutu).
    Si tu commandes le courant de la bobine de telle sorte que le noyau reste dans une position fixe (grâce à un capteur optique), le courant est l'image du couple ... CQFD
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir la pièce jointe, je pense que ton cylindre est sur un axe. Tu peux contrebalancer le couple avec un noyau et une bobine (regarde comment est positionnée la tête de lecture d'un disque dur foutu).
    Si tu commandes le courant de la bobine de telle sorte que le noyau reste dans une position fixe (grâce à un capteur optique), le courant est l'image du couple ... CQFD
    Pas bête du tout... Après il faut voir dans quelle plage je peux contrebalancer la force qui s'exerce, car la plage est très très large (je pensais réduire la plage de la force résultante en adaptant la vitesse de rotation, plus lent pour des fluides plus visqueux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    La loi de Laplace est parfaitement (?) linéaire si le conducteur ne se déplace pas (ce qui est le cas ici). Donc, en gros, le courant max... c'est celui qui évite à la bobine de fumer (c'est très mauvais pour la bobine de fumer !). La sortie, c'est un shunt en série avec la bobine. Tu peux faire plusieurs gammes de mesure en commutant le shunt.
    Donc il faut une fourche optique pour détecter la position, un ampliOP pour faire une régulation PID (avec pas mal de coef pour "I"), un transistor de puissance (il faut bien viser 1A, au pif) et ton shunt (valeur pas trop élevée pour éviter son échauffement)

    Il y a deux gros problèmes, la construction mécanique et les coefficients pour la régulation, pour faire un truc stable et avec une erreur statique minimale
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    Bonsoir

    Avez vous regardé du coté des couplemètres. C'est fait pour ça.

    Voir à titre d'exemple le modèle CR4400 ICI

    Vous avez aussi les freins ou embrayages à hystérésis. Regarder ICI page 3cela peut mesurer de nombre de N très petits.

    Cordialement

  8. #7
    Tropique

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    Hello,

    Tu peux employer quelque chose de ce genre ci:
    http://www.google.com/patents?id=dkc...m=4&dq=3596100
    Ici, ils employent des disques polarisants, mais je mettrais plutot des disques ayant une alternance de secteurs opaques et transparents. Le résultat sur le photodétecteur sera une onde PWM, qui sera insensible au niveau absolu de luminosité, et qui pourra facilement être convertie par filtrage en une tension, avec une bonne précision.
    Pour avoir plus de sensibilité, je remplacerais le corps d'épreuve massif par un ressort ou autre système élastique torsionnel.
    Un des avantages de cette méthode est qu'elle ne nécéssite aucun contact entre le stator et le rotor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    polo974

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    En théorie, le courant moteur est proportionnel au couple moteur (pour un moteur CC)...
    A un offset près, dû aux frottements internes du moteur.

    Si le moteur est bien choisi, il est donc possible de déduire le couple en mesurant le courant consommé par le moteur.

  10. #9
    mécano41

    Re : mesure de couple sur une force de faible intensité.

    Bonjour à tous,

    Croquis d'une possibilité. Permet d'avoir plusieurs plages de mesure avec le même appareil.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Relation vitesse/tension et couple/intensité
    Par invite961777a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h38
  2. Mesure intensité
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 12h34
  3. Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2006, 18h08
  4. Relation intensité/couple dans un moteur
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 12h00
  5. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...