Projet licence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet licence



  1. #1
    invite15c4708c

    Projet licence


    ------

    Bonjour je suis en licence, mon projet ( non réalisé c'est juste une étude ) est un châssis sur rail transportant 8 personnes, il faut une avance moyenne et maxi de 25 km/H. J'ai trouvé la solution arbre/transmission...Je ne trouve pas de moteur correspondant et je ne sais pas comment relié le moteur à l'arbre...Et ensuite il faut que je trouve un moteur correspondant à la charge maxi que peut avoir mon wagon....
    Voici un petit dessin expliquant mon soucis:

    http://nsa03.casimages.com/img/2008/...3755874597.jpg

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet licence

    Normalement, pour un véhicule électrique, on ne met pas d'engrenage, mais des moteurs électriques (genre Brushless) directement sur chaque roue
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Ok, je ne connaissais pas...Mais il y a une commande centrale? Ou se positionne les moteurs? Je préfére la solution que j'ai fais sur le croquis car nous sommes obligé de laisser un espace libre à l'intérieur du châssis et a l'extérieur ( donc sur la droite et gauche de chaque roue ), a moins que le moteur ne prenne pas beaucoup de place.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet licence

    un Brushless, c'est un simple moteur synchrone avec 3 capteurs de position. Il y en a des plats, des longs, des gros ...
    Voir le velo ICI
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Projet licence

    bonjour,
    pluiseurs remarques:
    1) tu ne parles pas de puissance moteur, c'est quand même le parametre important. Si il faut transmettre 500w ou 20 Kw le probleme ne se pose pas pareil
    2) dans le cas d'un engin sur rails, un renvoi par roues coniques me semble inadapté. Un differentiel n'est pas forcément indispensable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Re-Bonjour tout le monde!
    Donc aprés moulte calcul hardu il me faut une puissance moteur de 2,4KW, un moteur de 2,5 KW suffira...Maintenant il faut le trouver, j'ai trouvé chez Leroy Somer et Bosch mais pas de moteur adaptable avec une série de batterie ,et il faut qu'il soit "inversable" ( marche avant et arriére ).

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet licence

    Et on peut savoir la tension d'alimentation DC disponible ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    oui DC disponible

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet licence

    Citation Envoyé par andreemarek Voir le message
    oui DC disponible
    et allume ta pipe à la pompe !
    12V 24V 48V 230V 4000V ????????
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    heu , j'ai pas tout compris..ou je me suis mal exprimé.Je recommence.
    Je veux alimenter mon moteur avec une série de batterie, et donc je recherche le moteur et les batteries en question!!

    je me penche aussi sur la transmission bras de moteur => essieu-roue

    Quand on ne sait pas et que l'on as jamais vu c'est pas si facile!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Projet licence

    Disons donc 48V
    des idées : http://www.scooter-electrique.biz/co...8v-40a,51.html

    Tu mets un moteur par roues ou par essieux
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    verdifre

    Re : Projet licence

    bonjour,
    2,5 KW me semble enorme pour deplacer un chariot sur rails à 25 km/h
    les "velorail" font 65 km/h avec 4 cyclistes soit 1 KW
    http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1293
    et les draisines à bras allaient un à un peu moins de 20 km/h avec deux manoeuvres (soit 500 watt)
    http://www.interlok.info/Draisinenf.htm
    je te conseille de te rapprocher des constructeurs de "petit" materiel sur rail qui maitrisent ce genre de problematique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Bonjour, d'accord mais pourtant j'ai calculé la puissance par rapport à un dossier, j'ai refait mes calculs et je retombe sur 2,4 kW je prend en compte le poids des personnes ( 75 kg chacunes donc 8 x 75 ) plus le poid du châssis qui atteind les 300 kg en comptant siege batterie ect ect....on arrive à un totale de 800kg. Merci

  15. #14
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Bon blocage sur La batterie....
    Impossible de trouver un site pour des batteries qui alimenteraient un moteur DC de 2,5KW
    Il y a içi des essieux motorisé mais aucune indications sur la puissance..
    http://www.patry.fr/materiel_roulant.html


    Help

  16. #15
    invite3e67d1f2

    Re : Projet licence

    Citation Envoyé par andreemarek Voir le message
    Bon blocage sur La batterie....
    Impossible de trouver un site pour des batteries qui alimenteraient un moteur DC de 2,5KW
    Il y a içi des essieux motorisé mais aucune indications sur la puissance..
    http://www.patry.fr/materiel_roulant.html


    Help
    bonsoir, pour les batteries il ,faut demander a n'importe quel constructeur revendeur de chariot élévateur, ils ont des batteries de toutes capacités (et des moteurs également). Les fabricants de batteries aussi Oldam, fulmen, etc.....

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Projet licence

    Bonjour,

    je prend en compte le poids des personnes ( 75 kg chacunes donc 8 x 75 ) plus le poid du châssis qui atteind les 300 kg en comptant siege batterie ect ect....on arrive à un totale de 800kg
    ...je retombe sur 2,4 kW
    J'espère que tu ne t'es pas fait mal en tombant

    Globalement, je suis un peu d'accord avec un tel niveau de puissance nominale pour le moteur.

    Cependant, tout dépend de l'accélération souhaitée au démarrage.

    Ne pas oublier qu'un moteur peut être "surchargé" pendant quelques instants au démarrage (de l'ordre de quelques secondes à quelques dizaines de secondes).
    Rien ne sert de prendre un moteur "largement trop puissant"!

    Tu as sans doute déjà évalué les pertes par frottement dûes au contact roues/rail, ainsi que la force supplémentaire imposée par la pente maxi à gravir.
    En bref, quel est le poids total au démarrage?

    Ne pas négliger les pertes propres au moteur, à la transmission, au dispositif de gestion de la puissance appliquée au moteur et à la résistance interne des batteries.

    Puisqu'il s'agit d'un projet, et sans faire de pub, tu dois trouver de précieuses données en cherchant "saft battery EV", ou encore ici, au message # 41 sur Futura.

    Bon courage !


    Nota:
    je ne comprends pas ton problème
    je ne sais pas comment relier le moteur à l'arbre...

  18. #17
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Bonjour merci a tous de votre aide!

    j'ai trouvé une entreprise qui fait des moteurs sur mesures donc j'ai demandé un devis pour moteur CC à 3kW de puissance (je prend une marge de sécurité ) , deux sens de rotations, couple au démarrage= -- .

    Citation :
    Cependant, tout dépend de l'accélération souhaitée au démarrage.

    Aucune préférence.!

    Du coté batterie j'ai trouvé cela :
    http://www.bsav.fr/doc/power.com_SB_...ench_01_05.pdf

    Pour le 12v, j'ai demandé un moteur sur mesure donc on verra si sa passe!

    Pour Ouk A Passi :
    Nota:
    je ne comprends pas ton problème

    Citation:
    je ne sais pas comment relier le moteur à l'arbre...


    Et bien nous avons le châssis, avec a l'arriére une caisse pour disposer les batteries, les batteries seront reliée au moteur qui lui même resortira l'énérgie mécanique qui fera avancer le wagon.

    Ce que je cherche , enfin ce que je vois c'est un arbre de transmition branché sur le moteur et sur un engrenage conique fixée lui même sur l'éssieu.... Et TAda!!! Au bout de mon essieu deux roues avec roulements à billes intégrés et roulez jeunesse!


    .....

    Je vous sens perplexe...sa tombe bien je le suis aussi! Dites moi tout!


    Ah oui j'allais oublier! Comment calculer le nombres de batterie qu'il me faudra pour un trajet de 35km maximum.

  19. #18
    verdifre

    Re : Projet licence

    bonjour,
    je reste persuadé que tu attrapes le probleme par le mauvais bout

    il te faut commencer par determiner les forces que tu vas avoir a vaincre avant de dimentionner ton moteur
    comme tu connais ces forces (sur un parcours determiné) tu peux en deduire l'energie nessecaire et la puissance crete.

    enfin, l'utilisation du 12 volts si il n'est pas imperatif n'est pas un choix judicieux. N'importe quelle diode dans le circuit te fait baisser ton rendement de 7 à 8% minimum.
    pour minimiser le poid et le prix des batteries c'est pas la bonne voie.
    il faudrait monter en tension (batteries en serie plutot qu'en //) et utiliser des moteurs efficaces. Actuellement, les moteurs efficaces sont les brushless. Entretient quasi nul par rapport à un moteur à courant continu, sensiblement même gamme de prix, les electroniques de commande sont bien au point, possibilitées de surpuissance importante etc....
    Ce simple choix te fait economiser sur le poid, sur le batteries etc...

    Je pense que tu devrais faire une conception rigoureuse plutot que de partir dans du pifometre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite15c4708c

    Re : Projet licence

    Dimensionnement moteur:
    Trainage aerodynamique+frottement de roulement+influence de la pente

    Je vous passe les calculs...verdifre désolé mais le pifométre est trés loin je me base depuis le début sur des calculs précis, ensuite ce que tu n'as peut être pas compris c'est qu'il me faut quelque chose de concret pour pouvoir faire des devis et au final un prix total.

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : Franchement, je ne comprends pas !

    Bonjour à tous,

    Franchement, je ne comprends toujours pas !
    Voici un extrait du mp que j'avais envoyé à andreemarek (mais qui 'appelait pas forcément une réponse):

    Je ne comprends pas ta démarche, aussi j'éprouve le besoin de tout reprendre depuis le début:

    #1 <<je suis en licence...>>
    [commentaire personnel non reproduit ici].

    #1 <<... mon projet ( non réalisé c'est juste une étude ) est un ...>>
    #17 <<... donc j'ai demandé un devis pour moteur CC à 3kW de puissance ...>>
    S'agit-il d'un projet ou d'une réalisation fortement envisageable?
    ...
    ...
    Aujourd'hui, andreemarek a écrit:
    ... ce que tu n'as peut être pas compris c'est qu'il me faut quelque chose de concret pour pouvoir faire des devis et au final un prix total.

Discussions similaires

  1. licence Math-info ou licence MASS?
    Par invite2db6e0cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h46
  2. Projet gaz parfaits niveau licence!
    Par moltonnel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 07h58
  3. licence de géographie contre licence aménagement
    Par invite1cfc585a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44
  4. EEO projet en licence
    Par invite4673f735 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.