Projet gaz parfaits niveau licence!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet gaz parfaits niveau licence!



  1. #1
    moltonnel

    Projet gaz parfaits niveau licence!


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà dans le cadre de mes études en physique je suis amené à mené un projet sur les gazs parfaits.

    J'aimerais démontrer comment varie le volume en fonction de la température à pression constante et comment varie le volume en fonction de la pression à température constante.

    Pour la première j'ai trouver un protocole correct ( mettre une bouteille vide au congelateur ouverte et la rebouché immédiatement à sa sortie, une fois que la bouteille est à température ambiante on observe un degagement gazeux à l'ouverture.) cependant je n'arrive pas à trouver comment faire pour la seconde sachant que j'ai aucun récipient sufisamment profond pour faire varier la pression hydrostatique.

    De plus il me faudrait une autre expérience pour illustrer la loi et je ne vois pas quoi faire ( j'ai proposé une expérience trouver sur wikipédia pour vérifier la valeur de R mais j'ai eu droit à un refoul car le protocole à été jugé trop imprécis^^).

    Si jamais vous avez deux trois idées sa serzit sympa de m'aider.

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne vacances à ceux qui en ont!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Projet gaz parfaits niveau licence!

    bonjour
    P(V) à T constante: une très grosse seringue graduée reliée à un manomètre ou mieux un capteur de pression , fait très bien l'affaire. Il existe même des pousse-seringue utilisé en milieu hospitalier...

  3. #3
    moltonnel

    Re : Projet gaz parfaits niveau licence!

    Je n'avais pas pensé à ça tiens!

    En appuyant sur le piston la pression augmente et V diminue, en tirant sur le piston la pression diminue et v augmente, exact?

  4. #4
    pephy

    Re : Projet gaz parfaits niveau licence!

    oui!
    Par contre pour opérer en isotherme il faut laisser le gaz se remettre à la température ambiante entre chaque variation du volume avant de lire la pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moltonnel

    Re : Projet gaz parfaits niveau licence!

    D'accord merci beaucoup!

    Si jamais vous avez une idée sur une autre expérience sur les gazs parfait n'hésitez pas car je sèche un peu^^ mon rapport est rédigé il ne me manque plus que cette expérience!

Discussions similaires

  1. Gaz parfaits au point triple ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 23h02
  2. Gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 18h41
  3. exercice gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 11h19
  4. chimie niveau prépa : gaz parfaits et ordre 1
    Par invite1a6bc0d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 18h46
  5. pression des gaz parfaits niveau pcsi
    Par invite72dce802 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 13h56