exercice gaz parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice gaz parfaits



  1. #1
    invited2536dc0

    exercice gaz parfaits


    ------

    Bonjour ,
    Je suis élève de 1ère S et j'ai un de mais voir maison à rendre pour le 12 novembre mais je n'arrive pas à résoudre cet exercice:
    " En faisant réagir un acide sur du carbonate de calcium , on obtient du dioxyde de carbone que l'on peut recueillir dans une cuve à eau. Le volume de dioxyde de carbone recueilli dans l'éprouvette est de 164 mL, mesuré dans les conditions suivantes:
    température ambiante : 20 °C
    pression atmosphérique : 1013 hPa

    QUESTIONS:
    1.En réalité la pression du gaz à l'intérieur de l'éprouvette est inférieure à la pression atmosphérique : pourquoi ?

    2. Calculer cette pression sachant qu'une colonne d'eau de hauteur 1 m exerce une pression de 100hPa et que le niveau de l'eau dans l'éprouvette est à 5 cm au dessus de celui de la cuve.

    3. En déduire le quantité de matière de carbone .


    Merci d'avance de votre coopération .

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : exercice gaz parfaits

    Bonjour et bienvenue.

    Je ne sais aps si tu as lu la charte de ce forum, mais il me semle que nous n'avons pas le droit (ni l'intérêt) de te donner les réponses sans avoir montrer que tu as cherché un peu.

    Ce que tu peux faire, c'est déjà soit proposer tes réponses, si tu en as, ou mieux encore le cheminement.
    Si tu n'as pas trop d'idée, que proposerais-tu d'utiliser comme relation (ou formule) du cours qui te permettrait de trouver chacune de tes réponses ?

    Oui, je sais, c'est facile de dire ça mais ce sera beaucoup plus bénéfique pour toi... à moins que seules les réponses t'intéressent

    A bientôt,
    Duke.

  3. #3
    oursgenial

    Re : exercice gaz parfaits

    Citation Envoyé par elo87570 Voir le message
    Bonjour ,
    Je suis élève de 1ère S et j'ai un de mais voir maison à rendre pour le 12 novembre mais je n'arrive pas à résoudre cet exercice:
    " En faisant réagir un acide sur du carbonate de calcium , on obtient du dioxyde de carbone que l'on peut recueillir dans une cuve à eau. Le volume de dioxyde de carbone recueilli dans l'éprouvette est de 164 mL, mesuré dans les conditions suivantes:
    température ambiante : 20 °C
    pression atmosphérique : 1013 hPa

    QUESTIONS:
    1.En réalité la pression du gaz à l'intérieur de l'éprouvette est inférieure à la pression atmosphérique : pourquoi ?
    2. Calculer cette pression sachant qu'une colonne d'eau de hauteur 1 m exerce une pression de 100hPa et que le niveau de l'eau dans l'éprouvette est à 5 cm au dessus de celui de la cuve.
    3. En déduire le quantité de matière de carbone .


    Merci d'avance de votre coopération .
    1.D'après la suite de l'énoncé, tu vois que l'eau de la cuve à eau est montée dans celle-ci: cela signifie que la pression est est d'abord inférieure à la pression atmosphérique.
    2.
    La pression est celle du CO2 + celle de la petite colonne d'eau. A toi de voir ce que valent l'un et l'autre.
    3.Si tu connais la pression de CO2, il te suffit d'appliquer la loi des gaz parfaits.

  4. #4
    invited2536dc0

    Re : exercice gaz parfaits

    J'ai déjà répondu à plusieurs questions que je n'ai pas mentionné dans mon message. Seules sont écrites celles que je n'arrive pas à résoudre ( fin de l'exercice) . Par conséquent j'ai déjà cherché et vu avec certains de ma classe pour voir ce que chacun propose mais personne n'a su répondre à ces questions c'est donc la raison pour laquelle j'ai posté ce message.
    Merci pour votre réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfaits
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  2. Gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 18h41
  3. Exercice Physique sur les Gaz Parfaits
    Par invite2bb95db7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h28
  4. loi des gaz parfaits
    Par invited5efedfa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 12h05
  5. loi des gaz parfaits
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2005, 14h16