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Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?



  1. #1
    skironer

    Exclamation Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?


    ------

    Bonjours à tous ,

    J'ai un exercice aprés une étude de cours et j'aimerais avoir de l'aide concernant un calcul :

    On me pose la question suivante :

    => Donner la relation entre le moment du couple moteur et l'intensité I du courant .

    On à comme donnée :

    Résistance de l'induit : R = 1 Ohm
    Tension Nominal aux bornes de l'induit : U(n) = 220 V
    Intensité nominal du courant dans l'induit : In 20 A
    Fréquence de rotation nominale : n(n) = 1500 tr/m
    Intensité nominal du courant d'excitation : i(n) = 1.5 A
    K = 8 V/tr/s = E'/n

    On suppose que les pertes fer et mécanique sont nul .

    Le moteur entraîne une machine dont le couple résistant Cr varie en fonction de la fréquence de rotation n . La caractéristique Cr= f(n) de cette machine peut être assimilée a une droite passant par les points n=0 ; Cr = 12 Nm et n = 2000 tr/min , Cr = 30 Nm .

    Donc à partir de tous sa je n'ai pas une idée de départ pour trouvé la ralation , par quoi je devrai commencer ?

    Merci pour toute aide !

    -----

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  3. #2
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Bonjour,
    La relation demandée doit être dans ton cours...
    Au juste quel est ton niveau ?
    Réponse partielle : la puissance électromagnétique peut s'écrire : Pe = E'.I mais aussi Pe = Ce.2.pi.n; à toi de jouer pour exprimer le moment du couple Ce en fonction de I avec ce que tu as comme données...

  4. #3
    skironer

    Arrow Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Bonjour , je suis en Term-STI 1er Trismestre !

    Enfaite j'ai regardé dans le cour je ne trouve pas l'écriture de Pe=Ce.2.pi.n , par contre je connaiser Pe=E.I !

    Donc en ne fezant pas d'erreur la relation pourrai être :

    Pe=E.I et Pe=Ce.2.pi.n
    donc :

    Ce = Pe/2.pi.n
    = E'.I/2.pi.n

    Le problème c'est que E'=200 V , mais il faudrai que je trouve E = a n ( a étant un réel ) , pour pouvoir arriver a une écriture de Ce :

    Ce = a.I / 2.pi

    Je tourne un peu en rond là ...

  5. #4
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    C'est bon en remplaçant a par k =8 tr/s...
    Quelle STI ? 1,2 ou 3? Les programmes ne sont pas les mêmes...
    A plus tard, si nécessaire .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    skironer

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    En STI Electrotechnique , girolle !

    Donc si je vais au bout :

    Ce = Pe/(2.pi.n) = E'*I / 2.pi.n = 8.n.I / 2.pi.n = 8*I / 2.pi = 1.27 I

    Ce = 1.27 I .

    La valeur me semble un peu faible mais cela est-il juste ?

  8. #6
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Bonjour,
    Ca me semble juste; il suffit alors d'écrire que le moment Cu du couple utile est égal à Ce car il n'y a dans cette étude ni perte fer, ni perte mécanique donc Cp (couple de perte) =0.

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  10. #7
    skironer

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Merci girolle pour ton aide .

    J'ai une autre question on me dit :

    Le démarrage du groupe ( moteur + machine ) se fait sans rhéostat de démarrage :

    1 -Calculer la tension minimal à appliquer aux bornes de l'induit.

    2 - et le courant dans l'induit au moment du démarrage .

    Pour le 1 j'ai fais :

    Udd = I*R = 20 V

    et pour le 2 :

    Idd = U/R = 220 A

    C'est les formule que j'ai pu tiré de mes cours , mais es-ce juste ?

    Aprés à partir des caractéristique Cr(n) et C(n) , établir l'équation donnant la fréquence de rotation n(tr/s) en fonction de la tension U aux bornes de l'induit ?

    Comment faire ?

    Sachant que j'ai réussit à démontrer que C = 4/pi * (U-8n)

    Merci encore à toi girolle .

  11. #8
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    D'aprés ton énoncé, on effectue un démarrage en agissant sur la tension réglable...
    Pour que ça démarre,il faut que le couple du moteur soit au moins égale à celui C=Cr=12Nm du couple résistant; c'est ceci qui te permettra de calculer le courant Id au démarrage en utilisant la relation montrée plus haut...
    Ce que tu as calculé, Idd, est le courant en démarrage direct sous la tension nominale, ce qui n'est pas le cas ici ...
    Une fois que tu as le courant au démarrage Id, tu peux calculer Ud=R.Id, car la f-é-m est nulle pour n= 0...
    Ton calcul de Ud était faux car tu as pris l'intensité nominale In ce qui ne sera pas le cas ici ...
    Il faut toujours raisonner en partant de l'aspect mécanique (couple que le moteur doit exercer...) pour en déduire l'intensité dans l'induit...
    Pour la suite je te laisse chercher un peu...j'ai du boulot!
    Bonne journée.

  12. #9
    skironer

    Exclamation Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    De quelle relation veut tu parler girolle ?

  13. #10
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Tu utilises : à n= 0 C=Cr=12Nm et C=1,27.Id; alors tu trouves Id...
    A plus tard...

  14. #11
    skironer

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Alors enfaite c'est juste ça ? :


    C=1.27 * I <=> 12 = 1.27* I <=> I = 12/1.27 = 9.45 A

    Id = 9.45 A et Ud = R*Id = 1*9.45 = 9.45 V

  15. #12
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Bonsoir,
    Tu as compris; reste à continuer...

  16. Publicité
  17. #13
    skironer

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Pour cette question :

    A partir des caractéristique Cr(n) et C(n) , établir l'équation donnant la fréquence de rotation n(tr/s) en fonction de la tension U aux bornes de l'induit
    Sachant que j'ai réussit à démontrer que C = 4/pi * (U-8n)


    Le mieux serait de partir de : C= 4/pi * (U-8n ) ,
    Pour trouvé n en fonction de U non ?

    Ou alors j'ai I = U - 8n .
    Quoi choissir ?

  18. #14
    girolle

    Re : Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?

    Quand un groupe tourne à une vitesse n donnée, c'est que le moment du couple moteur C est le même que celui du couple résistant Cr...un moteur, même électrique fait de la mécanique (tu dois donc toi aussi en faire !).
    Tu écris donc C= Cr pour trouver la relation qui lie n à U;
    Pour cela il te faut d'abord trouver la relation liant Cr à n d'aprés les données en faisant attention aux unités .
    A toi de jouer...

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