Relation intensité/couple dans un moteur
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Relation intensité/couple dans un moteur



  1. #1
    pablor44

    Question Relation intensité/couple dans un moteur


    ------

    Bonjour,
    je travail sur un projet d'amélioration d'un verin electrique en un servoverin. Et je voudrais savoir s'il est possible de connaitre le couple moteur et donc le nombre de tour qu'il réalise à partir de l'intensité du courant qui le traverse?

    Merci d'avance de votre aide
    Pablo

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    Dans un moteur continu, le couple est effectivement relativement proportionnel au courant.

    Mais il faudrait connaitre les caractéristiques du moteur pour déterminer ce coefficient, à moins que tu aies la possibilité de mesurer son couple.

    Par contre, quand tu dis "et donc le nombre de tours", je ne vois pas bien le rapport entre le couple moteur et le nombre de tours qu'il effectue.

    A+

  3. #3
    ABN84

    Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    le couple moteur et donc le nombre de tour
    tu ne confondrais pas couple et vitesse par hazard?

    C proprtionnel à I
    N proportionnelle à U

    EDIT: croisement avec JACK
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    pablor44

    Question Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    D'accord en faite j'ai du me tromper. Mon objectif serait en faite de pouvoir savoir combien de tour a fait le moteur a partir du temps et de l'intensité ou de la tension du courant qu'il consomme.

    Est-ce possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    Je ne crois pas.

    Il va falloir compter les tours autrement.

    A+

  7. #6
    yvan30

    Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    Bonjour
    si tu cherche à déterminer le moment ou le vérin arrive en fin de course la puissance demandé au moteur augmente puisque sa vitesse chute donc le courant qu'il absorbe augmente. En mesurant ce courant tu détermines la fin de la course.
    Par contre si un obstacle empêche le mouvement le phénomène est le même, il faut donc recouper l’info courant avec la durée de manœuvre.

  8. #7
    pablor44

    Thumbs up Re : Relation intensité/couple dans un moteur

    d'accord je vous remercie pour ces infos.

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