conversion a base de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conversion a base de pic



  1. #1
    invite817b2e6f

    conversion a base de pic


    ------

    salut
    j'ai realisé un projet:conversion analogique numerique avec un adc 0808 et pic16f877 et afficheur lcd juste avec (proteus).
    et puisque c'est mont premier projet,j'ai un peu peur si j'ai oublié quelque chose ou des composants(ce qui est sur),alors j'ai pensé a quelqu'un qui peut m'aider a voir le montage et le valider car je vais faire le typon et l'imprimer sur ma carte.
    le schema est ci dessous,jettez un coup d'oeuil et dites moi si il y a un probleme
    je vous serais tres reconnaisant.
    a bientot

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion a base de pic

    Bonjour T-bag et tout le groupe

    Ton message a été déplacé de la rubrique projet, à laquelle il ne correspond pas pour l'instant, vers celle d'électronique, bien plus indiquée.

    Pour te convaincre du bien fondé de cette action, merci de lire le message épinglé tout en haut du forum des projets : "A lire PRIORITAIREMENT avant de poster".

    S'il s'avère, après résolution de tes problèmes, que ton projet mérite d'y retourner, ce qui peut être parfaitement concevable, nous nous ferons un plaisir de le rapatrier, si tu en fais la demande

  3. #3
    invite03481543

    Salut,

    1/ ton PIC n'oscillera jamais car les condos (33pF) sont mal placés, il doivent se situer coté masse.
    Dans ton schéma le quartz est court-circuité.

    2/Même si c'est un schéma de simulation il faut prendre l'habitude de placer des condensateurs de découplages entre Vcc et Gnd de chaque boitier.
    Pour le PIC un 1µF~4,7µF au plus près.

    La 50 ohm en sortie du reg 5V c'est pour la simu je suppose?
    Pareil 100n~1µF en sortie du 7805.
    Il faut relier les 4 bits de poids faibles de l'afficheur à la masse.
    VEE est la tension de réglage du contraste il faut donc que tu connectes un potar de 10K entre VDD et VSS, le point milieu relié au VEE de l'afficheur.

    Je suppose que c'est purement pédagogique comme appli car tu sais que le PIC16F877 possède déjà 8 entrées A/N...
    Tu aurais fait ce montage avec un PIC16F84 cela aurait eu au moins le mérite de l'intérêt.

    Cordialement.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/12/2006 à 17h51. Motif: plus clair

  4. #4
    invitef76e7844

    Re : conversion a base de pic

    ATTENTION

    tes 2 petites capas de 33pf sont mal placées.
    elle doivent relier chaque borne du quartz a la masse
    et pas au pic.

    suivant le type de lcd, il te faudra peut être un pot pour le contraste, sur la pin 3 du lcd

    U99, je présume que c'est un 555, il sert à quoi ?
    pq tu ne fais pas les pulse par soft, ou avec un timer dans le pic ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef76e7844

    Re : conversion a base de pic

    hulk m'a pris de vitesse !

    mais

    Il faut relier les 4 bits de poids faibles de l'afficheur à la masse.
    ce n'est pas nécessaire quand tu es en mode 4 bits.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/12/2006 à 20h16. Motif: Désolé, erreur de destination, je n'ai rien changé en fait...

  7. #6
    invite03481543

    Re : conversion a base de pic

    Il est toujours conseillé de ne pas laisser en "l'air" des entrées, vieille habitude pour la CEM...

  8. #7
    invite817b2e6f

    Re : conversion a base de pic

    salut
    merci pour les corrections que vous m'avez indiquées,j'en ai tenu compte et rectifiés mon schema.
    quant a vos questions:
    1-concernant l'utilisation de l'adc:je sais que le pic fais la conversion mais il nous est imposé de travailler avec l'adc ,c'est plus pedagogique et c'est plus couteux
    2-concernant le NE555,c'est pour produire un signal carré,mais l'idée d'envoyer une impulsion du pic c'est mieux je pense,mais je ne sais pas comment la faire pour l'instant??????
    3-CONCERNANT LE PIC: il nous est imposé de travailler avec le 16f877,on n'a pas le choix.
    apparament je peut faire mon typon maintenant,non?

  9. #8
    invite03481543

    Re : conversion a base de pic

    Jacz a raison le 555 est inutile, rien ne t'empêche de prévoir sur ta maquette 2 straps (1 qui amène le signal carré du 555, l'autre qui vient du PIC).
    @+

Discussions similaires

  1. Conversion A/D avec un PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 21h25
  2. Conversion dans un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 14h30
  3. PIC,k8055 et conversion
    Par invite8d45840b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h20
  4. [PIC] Plage de conversion...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 15h48
  5. conversion A/D avec un pic
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...