moment cinétique et couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moment cinétique et couple



  1. #1
    invite0084ae4b

    moment cinétique et couple


    ------

    salut j'ai une petite lacune sur les moments cinétiques qui m'a fait perdre de précieuses minutes lors d'un DS de physique : qu'est-ce qu'un couple ? ça sort d'où ? ça sert à quoi ?
    Et puis tant que j'y suis : comment interprète-t-on le bras de levier ?

    Et pour la culture : est-ce que les couples qu'on étudie en mécanique ont un rapport avec le couple du moteur d'une voiture ?

    Merci d'avance
    a+

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : moment cinétique et couple

    Un couple ou plus précisement un monent moteur ou résistant d'ailleurs, est le produit d'une distance ( rayon d'une poulie par exemple) et d'une force.
    Exemple: Une force de 1 Newton appliquée tangentiellement sur une
    poulie de 1 mètre de diamètre développe un moment de 1 Newton mètre.

  3. #3
    zoup1

    Re : moment cinétique et couple

    Je ne connais pas bien la définition officielle du couple.
    Un couple c'est le moment d'une force. Le terme couple est pour moi désuet.
    On l'emploi encore me semble t il pour parler du moment d'un ensemble de force dont la résultante est nulle(sous réserve...) Il y a peut-être une autre différence entre couple et moment d'une force. Le moment d'une force est un vecteur et on le calcul par rapport à un point de référence (souvent le centre d'inertie du système ou un point d'un axe de rotation, alors que le couple est plutot un scalaire (sous réserve toujours).


    Pour répondre au sujet plus qu'à la question, la relation entre moment cinétique et couple, c'est que la variation du moment cinétique d'un système est égale à la somme des moements des forces extérieures qui lui sont appliquées. Moment cinétique et moement des forces étant l'un comme l'autre calculez par rapport à un même point.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Ludwig

    Re : moment cinétique et couple

    Correction lire 2 mètres de diamètre sory

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dbmec

    Re : moment cinétique et couple

    La modélisation des actions mécaniques ("forces") fait appel à une modélisation vectorielle, le plus souvent. Une force aura donc, dans l'espace, 3 composantes. Mais il existe une autre action mécanique appelée moment, qui provoque (ou empêche) un mouvement de rotation. Ce moemnt peut lui aussi être exprimé vectoriellement. Ce moement est le plus souvent dû à l'excentration d'une force par rapport à l'axe de rotation.
    Ces deux formes d'actions mécaniques sont regroupées sous la forme d'un torseur. Sa résultante est la force.
    Il existe donc des torseurs particuliers, par exemple le torseur glisseur (La résultante et le moment sont orthogonaux, ce qui signifie qu'on peut trouver un point où le moment est nul) et le torseur couple où la résultante est nulle et donc la forme du torseur est la même en tout point.

    On peut obtenir cette action mécanique avec deux forces opposées mais ayant des droites d'actions distinctes. (2 forces = couple de force).

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  4. calcul du moment d'inertie et du couple
    Par invite3154b34c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 11h13
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07