jet de projectile par magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

jet de projectile par magnétisme



  1. #1
    invite4aaa7617

    jet de projectile par magnétisme


    ------

    Bonjour, je voudrais projeter un bille en fer placée dasn un tube en fer , par magnétisme, c'est a dire en placant une bobine autour du tube. je sais comment calculer le champ magnétique créer par la bobine, masi comment en déduire l'augmentation du champ mlagnétique due au fait que le tube est en fer et comment ensuite déduire du champ magnétique la force s'exercant sur la bille ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite212ab20d

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Hum, l'application de ta question pourrait être dangereuse, ne trouves-tu pas?
    Pour que ton objet soit soumis à une force due à un champ EM il doit être lieu de courants ou de charges, ... a suivre

  3. #3
    invite79a98872

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Moi je ne suis pas sûr que tu puisses lancer ton projectile comme ça ?!
    En faisant circuler un courant dans ta bobine tu vas créer un champ magnétique qui va aimanter ta bille, mais pourquoi cela devrait l'éjecter ? Je ne me rappelle plus très bien mes cours de magnétisme mais j'ai un doute là !
    A suivre.

  4. #4
    SPH

    Re : jet de projectile par magnétisme

    moi, ce qui me dérange, c'est que tu utilise un tube en fer !!
    Tu utiliserais un tube en PVC, il n'y aurait d'influençable que la bille...
    Le pense aussi que le champ aimantera la bille. Et comme c'est une bille bien ronde, elle sera aimanté selon comment elle sera dans ton tube la premiere fois. Puis apres, elle roulera systematiquement au fond du tube pour presenter son pole + vers le pole - de la bobine.
    Quand a reussir a lancer une bille avec un champ magnetique, la, je ne vois pas du tout.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Salut
    Vaudrait mieux essayer comme projectile un truc aimanté cylindrique, comme un empilement des aimants contenus dans les les plots en plastique qu'on pose sur les tableaux métalliques.
    Une bille tendra à se retourner, comme le dit SPH.
    Le solénoïde doit avoir un fil de gros diamètre, sinon tu n'auras jamais un champ puissant, et l'impulsion EM devrait être fournie par une batterie de condensateurs qui se déchargent en synchronisation.
    pas facile de faire un canon EM

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Salut

    Il me semble que pour faire fonctionner ce genre de propulsion, il faut aussi que le champ magnétique se déplace.

    Par exemple ta bobine est d'abord d'un côté du tube, le champ magnétique qu'elle produit pousse légèrement la bille (charge opposée ?), et ensuite la bobine se déplace le long du tube, de manière à propulser la bille dans la même direction.

  8. #7
    invite79a98872

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Je crois comme cela a été suggéré que ce serait plus facile avec un champ électrique et une sphère chargée, car les effets magnétiques sont nettement plus faibles que les effets électriques. Sinon il faut chercher à faire une cavité résonnante genre Klystron avec un champ EM qui augmente d'intensité le long de la cavité (mais c'est un peu plus cher !)

    Enfin bon ce n'est pas gagné pour le canon.

  9. #8
    DonPanic

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Salut
    Citation Envoyé par Lord M
    Il me semble que pour faire fonctionner ce genre de propulsion, il faut aussi que le champ magnétique se déplace.
    Par exemple ta bobine est d'abord d'un côté du tube, le champ magnétique qu'elle produit pousse légèrement la bille (charge opposée ?), et ensuite la bobine se déplace le long du tube, de manière à propulser la bille dans la même direction.
    J'ai eu à faire le shéma d'un canon EM,
    il y a une succession de solénoîdes qui sont activés en synchronisme de l'accélération voulue.
    l'accélération désirée étant supérieure aux accélérations obtenues mécaniquement ou chimiquement (explosion).
    Ce que tu proposes revient à accélérer mécaniquement ou chimiquement le projectile.

  10. #9
    invite3ff5f84b

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Bonjour,

    moi, ce qui me dérange, c'est que tu utilise un tube en fer !!
    Moi aussi….

    Tu peux peut-être envisagé un tube pvc autour duquel tu mets plusieurs bobines, les bobines sont alimentées via des interrupteurs électroniques (transistors). Au centre de chaque bobine tu aménages un trou qui traverse aussi le pvc. D’un côté du trou un diode LED, de l’autre un détecteur de lumière.

    Au « départ du coup », un séquenceur va alimenter la première bobine (B1) qui va attirer le projectile vers le centre de B1, le détecteur sur B1 informe le séquenceur du passage du projectile. Le séquenceur coupe l’alimentation de B1, et alimente B2. Ceci jusqu’à Bx.
    Et, le piaf ….. s’envole

  11. #10
    invitef52b43f6

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Bonjour

    J'ai l'impression que tu cherches à faire un lanceur électro-magnétique. Ceux qui sont réaliser actuellement : parfois dans le but d'envoyer des objets dans l'espace ou plutôt hélas à des fins militaires (comme à l'ISL) sont constitués d'une part d'un générateur de champ et d'un système de rails conducteurs entre lesquels va "circuler" le projectile. Le courant passe dans les rails et dans le projectile. L'action du champ va faire bouger le projectile. A grande vitesse (plusieurs fois la vitesse du son) la difficulté qui va apparaître va se situer au niveau des contacts rails/projectiles. Si le projectile est trop serré... il ne bouge pas, si il n'est pas assez serré le courznt ne passe pas.
    Il faut que malgré le frottement qui détériore le système, le contact électrique reste bon (faible résistance de contact).

    Je ne sais pas de quel matériel tu disposes : un moyen "simple" serait d'avoir un électro-aimant (ou un très gros aimant) ou un système de décharge de capa dans des bobines pour créer le champ magnétique et mettre dans l'entrefer tes deux rails avec entre les deux rails ton projectile. Après il faut alimenter les rails. Le plus simple c'est une décharge de capa. Tout paraît simple comme cela, cependant je ne pense pas que cela soit facile à réaliser chez soi "sur un coin de table". C'est plutôt du travail de laboratoire : l'électro-aimant doit quand même être imposant, par sa taille et le champ créer. Quant à l'intensité qui doit traverser ton projectile, il va en falloir des ampères (nettement supérieur au kA).

    Bref, à l'ISL ils utilisent des décharges de capa aussi bien pour créer le champ (bobine) et pour créer le courant dans le projectile (qui fait quelques centaines de grammes). A une plus petite échelle si tu veux malgré tout lancer un objet d'environ 10 ou 20 grammes à qq. 10 m/s, il va falloir un champ de l'ordre de 0.5 T et d'un courant d'intensité de quelques dizaines de kA et surtout un super contact électrique rail/projectile.

  12. #11
    invite4aaa7617

    Re : jet de projectile par magnétisme

    si j'utilise un cylindre aimanté, si le champ que je créer place face a face le pole sud de la bobine et celmui du cylindre le cylindre devrai naturellemnt être éjécté ?
    Si éléctroniquemet je créer une très haute tension pour la placer dans la bobine ( tension comme dans les taser par exemple) , cela ne devrai me donner pas mal d'ampère non ?
    est ce que la création d'un tel champ magnétique (0.5 T) présente des dangers pour le corps humain

  13. #12
    monnoliv

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Je crois comme cela a été suggéré que ce serait plus facile avec un champ électrique et une sphère chargée, car les effets magnétiques sont nettement plus faibles que les effets électriques.
    Non non, c'est le contraire. Tous les moteurs électriques tirent leur couple depuis l'action du champ magnétique et non depuis l'action du champ électrique.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    DonPanic

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Salut
    Si tu fais un dispositif comme un moteur linéaire, c'est possiblement considéré comme un accélérateur EM ?

  15. #14
    invite4aaa7617

    Re : jet de projectile par magnétisme

    désolé je ne comprend pas ta question ( je n'ai pas beaucoup de connaissance en éléctromagnétisme)

  16. #15
    DonPanic

    Re : jet de projectile par magnétisme

    Salut
    Un moteur linéaire est un moteur électrique qui « a été déroulé » de sorte qu'au lieu de produire un couple (rotation), il produise une force linéaire sur sa longueur en installant un champ électromagnétique de déplacement. Les moteurs électriques linéaires se divisent en ceux à accélération faible utilisés dans le transport aussi bien le Transrapid que le SkyTrain, et ceux à accélération rapide dans les armes comme le canon magnétique et les engins spatiaux.
    J'ai la réponse à ma question

Discussions similaires

  1. projectile.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 13h03
  2. Projectile
    Par invite6cdafabd dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2006, 16h10
  3. Probleme de projectile
    Par invitec0a3eab0 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2004, 02h44
  4. Projectile éléctromagnétique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2004, 17h32