Bonjour à tous, je vous écrit pour avoir un petit peu d'aide sur un problème de physique ; voilà l'extrait du sujet qui me bloque :
" On ne considère qu'une propagation unidimensionnelle du son : la membrane, de surface S est placée à l'entrée d'un tuyau de section constante S. L'air, support de la propagation sonore, est supposé parfait, idéal, sans viscosité, etc... On néglige la gravité. En l'absence de son, la pression atmosphérique est et la masse volumique . Le son modifie pression et masse volumique par et et donne à l'air une vitesse u(x,t). Ces trois données restent faibles et les calculs se feront à l'ordre le plus bas en celles-ci. On désigne par c la vitesse du son."
On montre d'abord que les transformations de l'air sont adiabatiques, là pas de problèmes.
Ensuite :
"2 Equation donnant la conservation de la matière à l'ordre 1 ?
3 Donner à l'ordre le plus bas l'équation du mouvement pour une tranche d'air située entre x et
3 En déduire l'équation de propagation que satistait u(x,t) et exprimer c en fonction de et "
Pour la 2 j'ai trouvé logiquement u en vectoriel et en développant je ne garde que
Pour la 3, je fais un bilan sur dV = dxdS avec les forces pressantes, mais mes calculs sont assez lourd, et je ne sais pas trop quoi négliger. Je ne les recopie pas là, sauf si vous me le demandez.
Pourriez-vous m'indiquer ce que vous en penser ?
Merci d'avance
Julien
-----