Gravure lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravure lumineuse



  1. #1
    invite3ff5f84b

    Gravure lumineuse


    ------

    Aujourd’hui, on est capable des graver des conducteurs avec une finesse de 0,09 µm, entre autre pour la fabrication des microprocesseurs.

    Une diode laser rouge émet de la lumière d’une longueur d’onde d’environ 0,630 µm

    Si on réalise sur un substrat isolant la gravure de un ou plusieurs « bâtonnets » de 0,630 µm et qu’on expose cette surface au rayonnement de la diode.

    Le fait que les photons soient aussi des ondes électromagnétiques devrait faire entrer les bâtonnets en résonance et leur faire émettre une lumière rouge. Non ?

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : Gravure lumineuse

    Une radiation electromagnétique n'est pas une vibration mécanique, mais comme sont nom l'indique c'est une variation d'un champ electrique et d'un champ magnétique. Le seul cas ou ton matériau emettrait de la lumiere c'est s'il existe une transition electronique dans le matériau qui correspond a l'energie d'un photon.

  3. #3
    invite3ff5f84b

    Re : Gravure lumineuse

    Une radiation electromagnétique n'est pas une vibration mécanique, mais comme sont nom l'indique c'est une variation d'un champ electrique et d'un champ magnétique.
    Un réflecteur radar ou une antenne, n’ont pas besoin d’être « secoués physiquement» pour entrer en résonance, un champ électromagnétique bien choisi y suffit.

  4. #4
    invite3ff5f84b

    Re : Gravure lumineuse

    Aurai-je dit une grosse bêtise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ff5f84b

    Question Re : Gravure lumineuse

    Je vois que ma question n’inspire pas grand monde. Je vais essayer de la formuler autrement.

    On suppose un émetteur d’ondes électromagnétiques EME et une antenne ANT.

    ANT qui est exposée à l’émission de EME entre en résonance lorsque, en particulier, la longueur d’onde de la fréquence émise est égale à la longueur physique de ANT.
    Lorsque ANT entre en résonance, elle se comporte elle-même comme un émetteur, de puissance plus faible bien sûr.

    Donc pour avoir le phénomène de résonance du couple « EME et ANT » il faut avoir Lambda EME = Lambda ANT.

    Par exemple si EME émet à 300MHz et que ANT mesure 1m le couple est…uni .

    Le couple reste t’il uni si EME émet à (3/630)x10¨17 et que ANT mesure 630nm ?
    Si oui, est on en droit de penser que ANT « rayonnant » à la même fréquence que EME (630nm) on puisse voir plus de lumière rouge en regardant ANT que si EME émet à 610 ou 640 nm ?
    Si oui, la lumière sera t’elle toujours cohérente ?

    Je ne suis pas sûr d’avoir été plus clair là...

  7. #6
    invite3ff5f84b

    Question Re : Gravure lumineuse

    Vous ne voudriez pas me laisser mourir idiot? si?

    Soyez sympa les gars , si j’ai dis une énormité (ce n’est pas rare) dites-le, et je remets ma question dans ma poche, mais ne me laissez pas dans cette incertitude.

Discussions similaires

  1. Baguette lumineuse
    Par invite10bf88ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2007, 11h21
  2. Intensité lumineuse
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h28
  3. mer lumineuse
    Par invitee43d2d0b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 21h01
  4. alternance lumineuse
    Par inviteaa436d0c dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/05/2006, 09h06
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 22h40